lundi 4 décembre 2017

Un week end de basket très froid pour le BCCE23

Suite aux intempéries de la fin de semaine, le match Séniors filles 2 du 1 décembre contre Measnes a été annulé ainsi que celui des séniors garçons contre Bourganeuf le samedi 2.

Les U13 et U15 se déplaçaient ensemble à l'ASPTT Limoges le samedi 2.
En U 13 garçons, la marche était vraiment très haute, mais l'ensemble de l'équipe a fait une très bonne prestation en première mi-temps, en étant seulement menée de 10 pts, la seconde moitié du match fut plus difficile, la fatigue se faisant et la réussite adverse ont eu raison du Bcce s'inclinant face à l'asptt sur un score sans appel de 82 /28.

En U 15 filles, la défaite d'un petit point à la dernière seconde du match de la semaine dernière face au leader de la poule a été plutôt lourde à digérer et c'est bien ancrée dans la tête des filles. Mais elle n'a pas eu l'effet détonateur que l'on attendait. Le match de ce week-end les opposant également à l'asptt démarre de la pire des manières avec un 10/2 pour l'équipe adverse, accusant même un retard de 17 pts à la mi-temps, les carottes semblaient belle et bien cuites. Au retour sur le terrain de ce gymnase très froid l'état d'esprit n'était plus le même, avec une efficacité et une confiance retrouvée, les filles remportent le 3ème quart temps 18/11 et assomment l'asptt dans le dernier quart avec un 20 à 2 sans appel et permet ainsi au Bcce de s'imposer à l'extérieur 52/44. (photo en pièce jointe U15)

Entente Séniors filles Entente Bourganeuf-Chambon
Le Basket, c'est un peu de l'alchimie.
Il y a les ingrédients que l'on peut quantifier : la condition physique, la technique, la stratégie, l'entraînement... Et puis il y a l'ingrédient mystère : Une sorte de mélange entre la niaque, le mental, et le « surnaturel »...
Sur les quatre premiers composants, l'équipe du CTC Pays Ouest-Creuse et l'entente Chambon/Bourganeuf étaient à peu près à égalité avec un petit avantage pour CTC Pays Ouest-Creuse. Un avantage que l'on peut percevoir sur l'occupation de l'espace dès les premières minutes de jeu. Cela n'aura finalement que très peu d'incidence sur le premier quart-temps qui se termine sur le score de 10 à 8 en faveur de CTC-POC.
Au second Quart-temps, les « Chamboneuf » (contraction de Chambon-Bourganeuf) sauront contenir les assauts du CTC-POC avec beaucoup d'efficacité et de sang froid. Deux styles de jeu très différents s’affrontent : CTC-POC joue un basket pragmatique et plutôt « académique » face à la posture plus réactive et instinctive de Chamboneuf où l'on sait tirer parti des situations pour les exploiter au mieux « en temps réel ». C'est une option qui paye puisque le score du quart temps (8 à 10) ramène l'égalité à la mi-temps.
Le troisième Quart-temps est statistiquement défavorable à Chamboneuf. L'objectif est donc de faire en sorte de limiter les dégâts et ne pas se laisser emporter par une espèce de superstition mal placée. 14 à 13, ce n'est pas si mal si l'on considère que les filles de CTC-POC ne semblent pas trop fatiguées par l'affrontement et que leur basket se déroule sur le même rythme régulier qu'en début de match.
Mais comme on l'a dit plus haut, il y a « l'ingrédient mystère »... Et c'est là que se trouve la force de Chamboneuf ! « Pas question de quitter le terrain sur une défaite !!! ». Alors elles puisent au fond d'elle-mêmes toutes les ressources disponibles et terminent ce match sur une remontée de score fulgurante que CTC-POC devra subir inexorablement jusqu'à finir par lâcher les quelques points qui font la différence. Quand le buzzer de fin de match retenti, c'est l'explosion dans les rangs de Chamboneuf.
D'aucun diront que c'est une victoire de quelques points, certes. 41 à 44 .
Mais cette victoire, c'est celle du talent et de la réactivité. Le petit « plus » que les filles de Chamboneuf savent exploiter à merveille dans les moments difficiles. (photo n°2)

Les matchs du samedi 9 décembre
Au gymnase de Chambon :
à 16h équipe U13 contre Saint Vaury 
à 18h équipe U15 contre US Beaune

Les séniors garçons se déplacent à Ahun à 20h30.

Vendredi 8 décembre à 20H Soirée sportive basket, foot, tennis  au gymnase de Chambon sur Voueize au profit du téléthon. Inscription 2 €, vente de patisseries.

Aucun commentaire: