mercredi 29 mars 2017

Une question de basse-cour

Résultat de recherche d'imagesMessage qui a été envoyé :

Je vous envoie ce message pour savoir si un coq qui chante à toute heure de la journée est une nuisance pour le voisinage.
J’habite dans un coin rural , mais entouré uniquement de villas cocues séparées par un chemin communal : d’un coté du chemin les maisons font parties d’une commune , et l’autre coté à une autre commune. D’autant plus que je prends des tranquillisants pour faire face à ce genre de nuisance. n’y aurait-il pas un problème de dressage ?
 


Réponse. Oui si le coq est mal dressé et que vous n’êtes pas en zone rurale.
Le chant d’un coq qui s’exerce sans discontinuer la nuit à partir de quatre heures, constitue un trouble à la tranquillité du voisinage demeurant à proximité de la volière où l’animal est enfermé, ce chant ne pouvant, compte tenu de son caractère répétitif pendant plusieurs heures de la nuit, être considéré comme résultant du comportement normal d’un tel volatile, même en milieu rural (C.A. de Bordeaux, ch. corr., 29 févr. 199).
Constitue un trouble de voisinage la présence d’un coq chantant de façon continue et fortement dans le jardin d’un fonds jouxtant une habitation bourgeoise d’aspect confortable et prestigieux (C.A. de Colmar, 3e ch., A, 2 oct. 2006). Mais le plaignant doit apporter la preuve (constat d’huissier par exemple).
Commet l’infraction d’émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme le propriétaire d’un coq se trouvant dans un parc grillagé situé à trois mètres du fonds voisin, qu’il laisse chanter toute la journée (C.A. de Toulouse, ch. corr. 3, 6 mars 2006). La plainte dans ce cas était portée au pénal mais non au civil comme pour le trouble anormal de voisinage.
Si le chant d’un coq, le matin en zone rurale, ne peut en aucun cas constituer un trouble de voisinage, la présence d’un poulailler à cinq mètres de la limite séparative du fonds voisin constitue un inconvénient excessif de voisinage, étant observé que ce poulailler, non entretenu, génère de fortes odeurs, qualifiées de pestilentielles par l’huissier (C.A. de Chambéry, 2e ch., 3 janv. 2006).
Vous constaterez que le recours à un huissier est souvent utilisé.

En savoir plus sur http://www.jurisprudentes.net/Le-chant-du-coq-est-il-une.html#ICGO2ydlvUVlMODh.99

Aucun commentaire: