mercredi 29 mars 2017

Quand les thermes d'Evaux étaient en vente

Résultat de recherche d'images pour "interdiction au coq de chanter  evaux les bains"

ÉVAUX-LES-BAINS - Établissement thermal - Son Parc - Kiosque à musique
(CREUSE)
Les nombreuses sources d'eau chaude Évahoniennes ont incité les Romains à créer des Thermes au tout début de l'ère chrétienne. Aqueducs, puits et galeries sont ainsi créés au 1er siècle alimentant piscines, baignoires et bassins richement décorés. Laissés à l'abandon depuis le 3e siècle, il faut attendre les années 1750 pour voir à nouveau se fonder deux établissements, modestes : les Bains d'en haut, utilisant l'eau du Puits César, et les Bains d'en bas avec un bain appelé Grand Bassin. En 1769, un troisième établissement, détournant une partie des sources du grand bassin, est ouvert par le sieur Desglaudes.
En 1831, quelques investisseurs Évahoniens font bâtir, sur l'emplacement des Bains d'en bas, les ailes est et sud du grand Etablissement thermal, encore existant aujourd'hui, à proximité immédiate du Puits César et du Grand Bassin. Les bains Desglaudes sont supprimés en 1852, suivis, en 1858, des Bains d'en Haut.
Les Thermes, dans cette région peu fréquentée par les touristes, ne font pas le plein. Aussi, le 23 mars 1854, l'établissement thermal, les sources, les hôtels, les constructions et le parc sont vendus sur licitation, avec une mise à prix de 120.000 francs.


Évaux-les-Bains - Adjudications du 23 mars 1854 et du 18 décembre 1929

Aucun commentaire: