mardi 28 mars 2017

La commune de Fontanières

crédit photo "Les Infos en Creuse.TV"


La commune de Fontanières a une superficie de 1,578 hect. et une population de 793 habitants; elle renferme 17 villages.
Fontanières , est sur la route départementale n°3 de Pontaumur à Montluçon; et est à 8 km d'Evaux les bains, son canton, et à 36 km d'Aubusson, son arrondissement.


HISTOIRE :
Avant la nouvelle division territoriale, Fontanières faisait partie de Pays de Combraille, de la généralité de Moulins, de la sénéchalerie de Riom et de l'archip. de Combraille.
C'était une cure sécuière de 500 livres de revenus, et dont  la nomination appartenait à l'évêque de Limoges.
A l'extrémité nord du bourg, on remaque encore les restes du camp retranché. On y a trouvé des puits, des débris d'armes, des urnes funéraires et des poteries.
Il ne reste plus rien aujourd'hui du château de Fontanières, détruit au XVIIè siècle. Un vieux tilleul planté en 1793 indique seul l'emplacement du château.
Château de la Renaissance, au hameau de Salvert. En 1430, Louis de Montrognon, marié, le 12 juin 1432, à Marie du Puy-de-Coudray, était seigneur de Salvert.
Cette seigneurerie appartenait, en 1581, à Pierre de Salvert, Seigneur de Gouzon.
Claire-Catherine de Salvert épousa Marc-Antoine d'Ussel, mort en 1771; elle fut nommé tutrice de ses enfants par acte judiciaire, le 6 novembre de la même année.
Elle épousa , en secondes noces, jean de joussineau, comte de Tourdonnet, Colonel d'infanterie, dont elle était Veuve en 1784.

Aucun commentaire: