jeudi 6 octobre 2016

Visite François Fillon à la foire de Montluçon


François Fillon, l’ex-premier ministre de Nicolas Sarkozy et aujourd’hui candidat à la primaire de la droite et du centre, tenait ce mercredi 5 octobre  à la foire-expo de Montluçon une réunion publique pour présenter son projet pour la France. 

lundi 3 octobre 2016

Il fit le bon choix sans compromission: Marc Parrotin

 
Marc Parrotin nous a quittés.
Engagé dans la Résistance de la première heure à l'âge de 16 ans, il fut cet homme debout tout entier dévoué à la Résistance à l'oppression. A ce titre, il est sans doute un des derniers représentants de la génération de"...ces garçons qui courent en blouson dans les bois / et qui meurent un peu de terre entre leurs doigts..." si chère au poète-éditeur Pierre Seghers. 

© Droits réservésFaire choix, faire le bon choix fut la caractéristique essentielle de Marc Parrotin.
Percevoir et comprendre toute la valeur de son engagement dans le maquis, c'est bien sûr le replacer dans l'histoire et ne pas faire silence face à ceux qui,  même parmi les gens de gauche promis à un bel avenir, préféraient faire acte d'allégeance auprès du régime collaborationniste de Vichy allant même récolter parfois la francisque de Pétain puis la guerre finie, poursuivant leurs amitiés si peu recevables, faisant fleurir la tombe de Pétain, ou encore cette autre immense figure historique frappée sans nul doute de cécité qui décorait de la croix de Commandeur de la Légion d'honneur un criminel contre l'humanité...
 Marc Parrotin ne fut jamais de ces gens-là... Il préféra, la guerre finie, témoigner de l'action de ses compagnons en publiant "Le temps du maquis".
 
En limpide opposition à la nuit et dès le départ, comme Jean Moulin, Marx Dormoy, Pierre Sémard, Pierre Brossolette, Gabriel Péri, Danielle Casanova, Marcel Paul, Lucie et Raymond Aubrac, Henri Frenay, le colonel Gaspard, Georges Guingouin et quelques autres le plus souvent obscurs (si on compare les chiffres des Résistants de la première heure à la population anesthésiée de l'époque* ) Marc Parrotin choisit donc l'autre chemin.
Sur cette terre de Creuse, qui mieux que lui a su donner du sens aux vers du Chant des partisans de Maurice Druon et Joseph Keyssel: 
"... C´est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères...
...Ici chacun sait ce qu´il veut, ce qu´il fait quand il passe...
 ...Chantez, compagnons, dans la nuit la liberté nous écoute...
 "
Interview de Marc Parrotin sur:
 
* Rares étaient les citoyens entrés en Résistance comme Marc Parrotin à cette date, sur la photo de la venue de Pétain le 1er mai 1941 à Montluçon par exemple  avenue de la gare (aujourd'hui avenue Marx Dormoy) des milliers de personnes acclament le représentant suprême du régime de Vichy ( voir le livre très riche en documents photographiques de l'historien André Touret : Montluçon 1940-1944 La mémoire retrouvée Editions Créer )

A. DESSEAUVE