samedi 27 février 2016

La Creuse "tout autocar"

Neuf gares fermées ou aux horaires réduits. Des lignes détériorées et menacées.  Le signal d’alarme est lancé sur l’état du réseau ferroviaire limousin.
Infographie Centre France
Travailler dans la Creuse est devenu une bataille de la route. Plus de trains, des autocars en parcimonie avec des horaires non adaptées pour se rendre au travail....
Des tarifs exorbitants, pas pour la Creuse (à 2€), mais ce qui se rendent pour travailler ou chercher du travail à Montluçon, se sera 14 ou 16 euros " aller/retour et encore  à la tête du client", j'ai personnellement testé, et oui on peut même négocier le prix de son trajet car le tarif ne serait pas le même suivant le chauffeur!
À la recherche d’un nom pour la grande région, les élus pourraient opter pour le « Far West », tant la bataille du rail semble en être une composante majeure. Après le financement de la LGV dans l’entre-deux-tours des élections, c’est cette fois des trains du quotidien, qui permet à la CGT de jeter un sacré pavé dans la marre. 
Au cours d’une conférence de presse, ce mardi, à Limoges le syndicat a prononcé « l’état d’urgence ferroviaire » pour le Limousin. Fermetures ou réductions des horaires d’ouverture dans neuf gares. Huit lignes dont le défaut d’entretien pourrait aboutir à la réduction du trafic. « Il va y avoir des territoires riches et d’autres totalement délaissés », annonce Roger Gorce, représentant au CESER. « Un futur désert ferroviaire », redoute Hervé Six.

Au marché à Chatelus

Aidez-nous à vous faire réaliser des économies...

Afficher l'image d'origineConnaissez vous réellement vos commerces de proximité ?

Vous souhaitez être informé en temps réel des offres promotionnelles de vos commerces de proximité .

vous souhaitez découvrir ce que vos commerçants vous proposent tout au long de l'année, alors allez répondre à ces quelques questions en cliquant sur ce lien 

 LIEN

L'objectif de ce sondage est de définir quelles catégories de personnes sont susceptibles d’être intéressées par un site Internet proposant un accès à diverses offres et promotions mises en place par des artisans et commerçants locaux dans toute la France.

vendredi 26 février 2016

Comment se nomera la nouvelle grande région (APLC)

Quel nom pour la grande région ? Le groupe de travail a été lancé

Souhaité par Alain Rousset, le groupe de travail dédié à la recherche du nouveau nom de la Région s’est réuni pour la première fois ce jeudi 25 février 2016 à Bordeaux sous la présidence d’Anne-Marie Cocula, historienne, ancienne présidente de l’Université de Bordeaux 3 et ancienne vice-présidente de la Région Aquitaine (culture et éducation).
Cette séance de travail a permis de réunir 10 élus régionaux de toutes sensibilités politiques, le président du Ceser, et les 11 experts venus enrichir la réflexion par la diversité de leurs origines géographiques, leurs professions et leurs compétences, afin d’adopter la méthodologie et le calendrier de travail. A l’évidence, ce groupe de travail se réunira à plusieurs reprises et organisera des rencontres locales dans les 12 départements.
En parallèle, et à l’instar de ce qui a été fait pour le grand public – une plateforme participative permettant à tous les habitants de proposer un nom – le président du Conseil régional sollicitera des contributions de grands acteurs du territoire, des conseils de développement, des présidents des Conseils départementaux, ou encore des agents de la collectivité.
Riche de ces différentes consultations en cours et à venir, le groupe de travail rendra un avis qui, au-delà d’un nom, proposera une stratégie territoriale pour la Région, précisant par exemple les trajectoires des dénominations des trois anciennes collectivités rapprochées, ou celles des territoires « de fait » infradépartementaux : Pays Basque, Périgord, Poitou… Il apportera également des préconisations sur l’identité visuelle, le partage des connaissances sur l’histoire et les forces de ce territoire en vue de faciliter l’appropriation par tous de ce nouvel ensemble.
Ce rapport remis par Anne-Marie Cocula à Alain Rousset début juin éclairera l’assemblée régionale qui, réunie en séance plénière le lundi 20 juin, décidera du nouveau nom.

Le Limousin au salon de l'agriculture

Le Salon international de l’agriculture de Paris ouvre ses portes du 27 février au 6 mars 2016. La production agricole en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes génère aujourd’hui près de 180 000 emplois.

> L’agriculture constitue un poids lourd de l’économie régionale. Plus de 80 000 exploitations sont recensées sur le territoire et génèrent l’équivalent de 130 000 emplois à temps complet. 4 500 entreprises employant 49 000 salariés assurent la transformation et le commerce de gros des produits alimentaires qui présente une grande diversité.
> Il existe des spécificités liées aux productions agricoles des différents territoires. Ainsi, le Limousin et les Deux-Sèvres concentrent une partie importante des industries de la viande et la filière des boissons est très développée en Charente. L’Aquitaine possède pour sa part des orientations viticulture, fruits et légumes ou volailles. Il faut aussi souligner la présence des industries laitières en Poitou-Charentes. Avec ses 84.800 km², la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est la plus vaste de France.

EXCELLENCE ET SAVOIR-FAIRE

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes est également connue pour ses vins de qualité. Ses grands crus sous appellation d’origine protégée représentent plus de 90 % de la production régionale et plus d’un quart de la production régionale agricole provient des produits issus de la vigne. Les eaux de vie et notamment le Cognac, participent de sa renommée mondiale avec un chiffre d’affaires annuel de 2 milliards d’euros dont 97 % réalisés à l’export. Les 700 kilomètres de littoral de la région permettent aussi une forte activité conchylicole sur la Côte Atlantique et concentrée plus particulièrement en Charente-Maritime : Bassin de Marennes-Oléron et Bassin d’Arcachon pour les huitres ; Baie de l’Aiguillon pour les moules.
Particulièrement dynamique, l’agriculture en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se distingue par l’exceptionnelle qualité de ses productions. La région possède 10,3 % des Appellations d’Origine Contrôlées françaises (A.O.P), 19,8 % des Indication Géographique Protégées (I.G.P) hors vins et a obtenu la seule Spécialité Traditionnelle Garantie (S.T.G) enregistrée actuellement en France : la moule de Bouchot. Ainsi, avec un total de 155 signes de qualité, tous types de productions confondus, la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes se positionne au premier rang national.
L’agriculture constitue enfin un poids lourd de l’économie régionale. Plus de 80 000 exploitations sont recensées sur le territoire et génèrent l’équivalent de 130 000 emplois à temps complet. 4 500 entreprises employant 49 000 salariés assurent la transformation et le commerce de gros des produits alimentaires qui présente une grande diversité et des spécificités liées aux productions agricoles des différents territoires. Ainsi, le Limousin et les Deux-Sèvres concentrent une partie importante des industries de la viande et la filière des boissons est très développée en Charente. L’Aquitaine possède pour sa part des orientations viticulture, fruits et légumes ou volailles. Il faut aussi souligner la présence d’industries laitières en Poitou-Charentes.

jeudi 25 février 2016

Tournage du film à Evaux les bains

Officiel.

 Le tournage du film " Les pierres du souvenir"  se fera dans  l'ancienne maison de retraite "Anne Dayen " à Evaux les bains.

Nous remercions madame Camus, la directrice des "Genêt d'or" pour son accueil et sa gentillesse.

Les inscriptions pour l'élection MISS CREUSE 2016 sont ouvertes.

Afficher l'image d'origine


Vous avez toujours rêvé de devenir Miss France ?  

Le samedi 9 avril au casino Partouche  d'Evaux bains  se sera peut être un départ pour une nouvelle histoire dans votre vie.  A partir de 19h00, aura lieu la présélection des candidats.
L'élection aura lieu au mois de mai 2016.

pour toute info et inscription : - Soline COSTE ( Miss Creuse 2015 ) 06 07 97 39 86
- La Boutique de Patou : 05 55 65 59 04



Voici les conditions définies par le comité MISS FRANCE


Miss France


Les conditions physiques

On le sait toutes, pour devenir Miss France, mieux vaut être mince et grande. Mais grande comment ? Le règlement stipule une taille d’au moins 1m70. Autre règle : ne pas avoir subi de chirurgie esthétique (hormis de la chirurgie réparatrice ). Il ne reste plus qu’à être née de sexe féminin et d’être âgée de 18 à 24 ans .

Le style de vie

Miss France, ce n’est pas qu’une jolie fille au physique irréprochable, c’est tout un style de vie et une image de marque. Ainsi les Miss sont tenues de ne pas fumer (du moins en public). Celles qui ont un tatouage visible ou ont recours à des artifices (perruques/extensions , piercing ou encore lentilles de couleurs) seront recalées. Certaines qualités sont préférables à avoir comme la persévérance, l’altruisme ou l’optimisme. Par ailleurs, il faut être célibataire et ne pas avoir d'enfant au moment de son inscription. Enfin, les jeunes candidates devront certifier n’avoir jamais posé pour des photos ou vidéos à caractère « équivoque ». 

Les épreuves sur le plateau des Miss France


Les candidates à l'élection de Miss France sont d'abord passées par des élections régionales, départementales, voire même locales ! Lors de la grande finale, elles sont 33 candidates à se présenter. Au préalable, elles ont dû passer un test de culture générale pour pouvoir accéder au titre tant convoité (actualités, histoire, littérature, etc.). Une fois sur scène, le grand show commence : défilé en tenue de soirée, puis en tenue régionale et enfin en maillot de bain ! Les candidates sont éliminées jusqu'à n'en garder que cinq. Depuis 2010, c'est le public qui, par téléphone, vote pour la grande gagnante.
Lien vers le règlement Miss France

Formulaire d'incription 2016



Evaux les bains, la station thermale du Limousin

mardi 23 février 2016

Info sur la région : Région ALPC

Région ALPC : 42 délégations confiées aux élus, 6 pour les conseillers régionaux "ex-Limousin"

La Commission Permanente du Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes s'est réunie, pour la 1ère fois, ce mardi 23 février 2016 à Bordeaux. A l'issue de cette réunion, le Président de la Région Alain Rousset a présenté les délégations confiées aux conseillers régionaux.

42 délégations ont été confiées aux conseillers régionaux d'Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
 
6 conseillers "ex-Limousin" obtiennent des délégations auprès des vice-présidents de la Région :
  • Economie créative, innovation et droits culturels : Eric Correia, conseiller régional (PS) de la Creuse, 
  • Intelligence et attractivité économique : Philippe Nauche, conseiller régional (PS) de la Corrèze,
  • Economie de proximité et TPE : Anne-Marie Almoster-Rodrigues, conseillère régionale (PS) de la Haute-Vienne,
  • Agroécologie et agriculture biologique : Jérôme Orvain, conseiller régional (EELV) de la Creuse,
  • Service public de l’emploi : Andréa Brouille, conseillère régionale (PS) de la Haute-Vienne,
  • Orientation : Pascal Cavitte, conseiller régional (PS) de la Corrèze.
Le conseiller régional de la Haute-Vienne François Vincent (PS) se voit confier une mission spécifique sur l'Université du futur. 

Un regard sur la patrimoine de la Creuse

lundi 22 février 2016

Le loto du CCME Mainsat

 
Les licenciés du CCME tiennent à remercier toutes les personnes qui ont donné une préférence à notre organisation et qui ont assuré le succès de cette manifestation .

A vendre appareil photo Canon et objectifs





1 (boitier) Appareil photo CANON gamme  1000D EOS à vendre. Très bon occasion. 300€

  objectif neuf  type EFS-C. 
18.55 mm stabilisé 3.5 5.6 - 90€
55.250 mm 4.0 - 5.6 stabilisé - 110€

matériel très bien entretenu
contact : 06.09.04.21.79

Recherche Serveur(E) Urgent casino Evaux les bains

Recherche urgent serveur / serveuse en remplacement de maladie poste disponible de suite.cdd 1 mois minimum prolongation possible . expérience 2 ans exigée Envoyer cv à nlavenu@partouche.com

C'était en 2008, la neige à Evaux les bains

Ils nous ont quittés en 2015



L'année 2015 a eu son lot de tragiques disparitions. Partis trop tôt, trop brutalement. L'attentat de Charlie Hebdo ou l'accident de Dropped, la France a été touchée de plein fouet par des disparitions qui ont ému le pays. Dans le reste du monde aussi des personnalités nous ont quittés. 

Leny Escudero était né dans la province espagnole d’Espinal, en novembre 1932. Il a connu le succès dans les années 1960 avec la chanson Pour une amourette. On lui doit également des morceaux comme Parce que tu lui ressemblesVivre pour des idéeLe Bohémien, ou Le Vieux Jonathan.
Chanteur, compositeur et interprète, ce "poète troubadour" a participé à la tournée Age tendre et têtes de bois. Il venait de publier sa biographie, Le Début...la suite...la fin. Leny Escudero est décédé vendredi 9 octobre, à l’âge de 82 ans. Sa famille a fait savoir qu’il souffrait d’une "insuffisance respiratoire aiguë".
Guy Béart, père de l’actrice Emmanuelle Béart, était un auteur-compositeur-interprète français qui s’est fait notamment connaître en écrivant des chansons pour Yves Montand, Tino Rossi, Juliette Gréco, ou encore Zizi Jeanmaire. Sa carrière solo a véritablement été lancée grâce au titre L’Eau vive sorti en 1958, une ode à la liberté. 
Celui qui était devenu animateur et producteur de l’émission Bienvenue chez Guy Béart dans les années 60 est décédé le 16 septembre 2015, à Garches. Le chanteur avait fait ses adieux à la scène en janvier 2015. Il avait 85 ans.
Lynn Anderson, star de la musique country, s’est éteinte samedi 1er août 2015, à l’âge de 67 ans. Elle était connue pour son titre Rose Garden, récompensé d’un Grammy Award. "Lynn est désormais en train d’éclore dans le jardin de roses de Dieu", a déclaré sa célèbre consoeur la chanteuse Dolly Parton. L’Américaine a succombé à un arrêt cardiaque dans un hôpital de Nashville après y avoir été admise pour une pneumonie.
Magali Noël, comédienne qui avait tourné avec Fellini, était aussi connue pour sa chanson osée Fais-moi mal Johnny (1956), écrite par Boris Vian. Elle s’est éteinte dans son sommeil, mardi 23 juin 2015. Elle allait avoir 84 ans.
image: http://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L100xH100/bb_king-24fb0.jpg
B.B. King, né dans le Mississippi, était une légende du blues. Il a contribué à populariser le genre en dehors du milieu rural américain. Récompensé de multiples Grammy Awards, il a plus de 50 albums à son actif et plusieurs standards comme Three O’Clock BluesRock Me Baby ou encore The Thrill Is Gone.
Selon son avocat, le grand musicien est décédé le 14 mai à Las Vegas, à l’âge de 89 ans. En dépit de son diabète, B.B. King se produisait sur scène il y a quelques mois encore.


image: http://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L100xH100/chocolate-f1e2f.jpg
Errol Brown était le chanteur du groupe Hot Chocolate. Il avait connu le succès dans les années 70 et 80, notamment grâce à la chanson You Sexy Thing. A la suite de cette aventure collective, l’artiste né en Jamaïque s’est lancé dans une carrière solo en 1985, avec plus ou moins de réussite.
Décoré de l’Ordre de l’Empire britannique en 2003, Errol Brown est finalement mort mercredi 6 mai 2015 aux Bahamas, d’un cancer du foie. Il avait 71 ans.


image: http://www.evous.fr/local/cache-vignettes/L100xH100/ben_e._king-95a6b.jpg
Ben E. King est décédé le jeudi 30 avril 2015, à l’âge de 76 ans, dans le New Jersey, de causes naturelles. Ancien membre du groupe The Drifters, il fut le premier interprète et co-compositeur de la chanson Stand By Me, standard de la musique soul américaine. Après ce tube sorti en 1961, le chanteur natif de Henderson en Caroline du Nord enregistra d’autres jolis morceaux, mais sans atteindre de succès comparable. De son vrai nom Benjamin Earl Nelson, Ben E. King avait fait ses débuts à l’église, dans une formation de gospel.


En savoir plus sur http://www.evous.fr/Chanteurs-morts-2015-artistes-decedes-annee,1188395.html#mtPEFjxqlrxHPa5b.99

Pour souvenir, le marché de noël en 2007 à Evaux les bains



Beaucoup de monde sur la place de l'hôtel de ville à Evaux les bains lors du marché de noël organisé par l'amicale des commerçants et artisans d'Evaux les bains.

Budget de l'ex-région Poitou-Charentes APLC, des surprises de taille

Budget de l'ex-région Poitou-Charentes : mauvaise surprise pour Rousset

Alain Rousset : « Si j’avais été au courant, ça n’aurait pas traîné ». © 
ARCHIVES THIERRY DAVID/« SUD OUEST »

La vice-présidence de Jean-François Macaire aux finances pourrait être remise en cause après la découverte par Alain Rousset d’une gestion picto-charentaise beaucoup moins saine qu’en Aquitaine ou en Limousin

Il y a une dizaine de jours, Alain Rousset est alerté par la Fédération départementale du bâtiment de la Vienne, qui se plaint de factures impayées de la part de l'ex-Région Poitou-Charentes et souligne le risque que fait courir ce retard à de nombreuses entreprises. Suite à ce courrier, révélé par nos confrères de « La Nouvelle République du Centre-Ouest », Alain Rousset délègue à Poitiers un de ses collaborateurs, Alexandre Piton, qui découvre une situation financière de nature à « contrarier » l'actuel président de la Région ALPC.
« Sud Ouest ». Qu'avez-vous découvert dans les comptes de l'ancienne Région Poitou-Charentes ?
Alain Rousset. D'abord des factures impayées ou en retard, d'un montant de 132 millions d'euros. En raison de la fusion des trois Régions, les comptes devaient cette année être arrêtés en novembre, soit avec un mois d'avance. Dans ces factures, il y avait de l'investissement, c'est-à-dire des factures non réglées à des entreprises, et du fonctionnement, c'est-à-dire des dotations aux lycées non attribuées. Dès que j'ai été prévenu de cette situation, j'ai donné ordre aux services de résoudre le problème au plus vite. Pour l'heure, 46 millions d'euros ont déjà été payés. Tout sera soldé dans deux ou trois semaines. Le rattrapage se fait à marche forcée car ma préoccupation principale est la santé des entreprises. Cela se fait, je tiens à le préciser, sans poser le moindre souci de trésorerie.
Pourquoi cette situation ne se produit-elle qu'en Poitou-Charentes et ni en Aquitaine ni en Limousin ?
Il y a en effet un problème spécifique picto-charentais. Je l'assume et je le règle. Disons que c'est une Région qui manifestait beaucoup de volontarisme et avait sans doute les yeux plus gros que le ventre par rapport aux capacités de financement. Cela me renforce dans ma volonté d'harmoniser le plus rapidement possible les politiques publiques issues des trois Régions.
Ces factures ne sont pas le seul souci que vous avez découvert…
Le diagnostic révèle en effet une faible capacité de désendettement ainsi que 130 millions d'euros d'emprunts dits structurés, c'est-à-dire ces emprunts à taux faible, adossés à d'autres monnaies comme le franc suisse ou le yen, et qui, selon la fluctuation de ces monnaies, peuvent exploser et devenir des emprunts toxiques. Ce sont des mines sous nos pieds et je veux justement les solder pour assainir les finances.
En avez-vous parlé à Jean-François Macaire, l'ex-président qui est aujourd'hui vice-président aux finances de la nouvelle Région ?
Oui, bien sûr, et il m'a fait part de sa préoccupation. Mon souci est de savoir s'il était totalement au courant de cette situation pour laquelle j'ai été amené à relever de ses fonctions le directeur des finances de l'ancienne Région Poitou-Charentes.
Jean-François Macaire© PHOTO ARCHIVES LACAUD ANNE
Mais, vu la situation picto-charentaise, Jean-François Macaire peut-il rester vice-président aux finances ?
C'est une situation évidemment gênante. Je lui ai posé la question et, selon ce qu'il décidera, je prendrai mes responsabilités. Je tiens à dire qu'il n'y aura pas de crise au sein de l'exécutif, pas plus qu'il n'y aura de catastrophe budgétaire. Ces découvertes sont contrariantes mais il faut les mettre en perspective avec un budget qui s'élève à 2,4 milliards d'euros.
Comment cette situation a-t-elle pu échapper aux radars de la Chambre régionale des comptes et au travail que vous avez effectué en amont de la fusion, notamment lors de la campagne électorale ?
Si on ne vous communique pas tous les documents et si vous n'êtes pas en mesure de les réclamer, comme je le suis désormais en tant que président, vous ne pouvez pas être au courant. J'ignorais cette situation. Je pense être assez réputé pour mon souci de rigueur, quasiment auvergnat, dans la gestion de l'argent public. Si j'avais été au courant, ça n'aurait pas traîné. Tout comme je suis connu pour mon souci de transparence, d'où le fait que je réponde à vos questions.
La situation est-elle également gênante du fait de la personnalité de l'ancienne présidente, Ségolène Royal ?
Ne mélangez pas tout. Ségolène Royal a cédé la présidence de la Région depuis un bon bout de temps et il n'y a chez moi aucune arrière-pensée politique. Je réagis là uniquement en gestionnaire de l'argent public.
Sur le plan politique, en revanche, je répète qu'il est urgent d'harmoniser nos politiques publiques. D'où ma décision de lancer un audit global sur les trois anciennes Régions et de rencontrer rapidement le président de la Chambre régionale des comptes.
Jean-François Macaire sur un siège éjectable
Alain Rousset a beau marcher sur des œufs quand il évoque Jean-François Macaire, l’ancien président picto-charentais, on devine entre les lignes que le sort de l’actuel vice-président délégué aux finances de la nouvelle Région Aquitaine est quasiment scellé.
On ne voit en effet pas comment Alain Rousset pourrait laisser à ce poste, ô combien sensible et stratégique, un élu qui laisse une telle ardoise. S’il n’était pas au courant, c’est grave, surtout aux yeux d’Alain Rousset pour qui, « dans une collectivité, le vrai patron des finances, c’est le président ». S’il était au courant et qu’il a dissimulé la situation, c’est tout aussi grave.

« Début janvier, j’ignorais tout »

En vacances ces derniers jours au Québec, Jean-François Macaire est aujourd’hui à Bordeaux, où se tient une commission permanente dont on peut penser qu’elle sera mouvementée et au cours de laquelle Alain Rousset promet d’informer les élus de la situation.
Ce qu’a découvert Alexandre Piton, envoyé spécial à Poitiers pour remettre de l’ordre, est un gros caillou dans la chaussure d’Alain Rousset. Mais il faut se rappeler que, pendant la campagne électorale, ses relations avec Jean-François Macaire, qui s’était présenté contre lui à la primaire, n’étaient pas placées sous le signe d’une grande confiance. « On avait souvent du mal à obtenir certains documents », se souvient un proche d’Alain Rousset. Au point qu’on se demande d’ailleurs pourquoi le président élu lui a confié les finances. « Mais début janvier, j’ignorais tout de cette situation », répond-il.
La confiance était en tout cas suffisamment faible pour qu’Alain Rousset préfère attribuer la première vice-présidence au Limousin Gérard Vandenbroucke, avec lequel les relations étaient au beau fixe.
Le ménage commence donc à être fait à Poitiers. Le directeur financier a été relevé de ses fonctions et les proches de Jean-François Macaire, mais, avant lui, de Ségolène Royal, comme François et Blanka Scarbonchi, ont été mis sur la touche. Et ce n’est sans doute pas fini…