mardi 27 septembre 2016

Premier marché forum à Evaux les bains,Démontrer l'intérêt des circuits courts

Démontrer l'intérêt des circuits courts, ça marche. De nombreux intervenants, élus, cuisiniers (es), acteurs en restauration collective étaient présent  lors du premier marché forum ce samedi à Evaux les bains. Une volonté de tous, sans oublier les contraintes budgétaires.

Une première action afin de sensibiliser les acteurs locaux de la restauration collective.  Des mises en places sont déjà présentent dans les cantines mais nous sommes liés par les coûts de personnel et d'approvisionnent nous explique un élu présent sur le marché. Si on dois faire éplucher les légumes, nous devons embaucher une personne, et c'est là que cela coince. Le circuit court c'est bien pour des petits effectifs, mais pas pour nous, nous sommes trop nombreux dans nos cantines .  Nous utilisons déjà des produits locaux, comme certaines viandes, le pain, poursuit l'élu  mais vient aussi le problème de l'approvisionnement qui n'est pas sur à cent pour cent.

cette mission de haut débit alimentaire portée par le pays de Combraille en Marche persiste et signe en inscrivant l'alimentation comme défi à relever dans les prochains projets du territoire en introduisant des produits locaux, les professionnels de la restauration scolaire se sont rendu compte de l'importance de leur rôle. 
Une éducation a mettre en place pour les années à venir. Non seulement le cantinier donne une conduite de "mieux manger", mais c'est aussi une fonction pédagogique qui va
influer les enfants dans leurs choix de consommations futurs.

Initié lors de l'Université rural de 2012/2013 sur le pays, La cantine du collège d'Auzances avait été désigné par le département de la Creuse comme pilote pour tester un nouveau service Agrilocal 23 avec l'introduction progressive des produits locaux. Une réussite, un encouragement pour la mise en place des circuits courts, souligne Nicolas Simonnet, conseiller départemental
qui souhaite en effet un rapprochement entre la restauration collective et les producteurs du terroir. 
Une marche de pas à pas qui devrait courir jusqu'en 2020 avec l'obligation de confectionner les repas avec une grande majorité de produits locaux.

Aucun commentaire: