lundi 19 septembre 2016

Le sixième comice agricole à evaux les bains

Le samedi 17 septembre 2016 se déroulais à Evaux les bains le sixième Comice agricole Évaux-Chambon . L’ensemble des bénévoles n'ont pas ménagé leur peine pour que la fête soit belle.

Une magnifique exposition d'animaux de la ferme, de matériel, d'articles liés à l'agriculture et à l'élevage, de produits du terroir et d'artisanats d'art qui à séduit un très nombreux public.

Malgré une météo maussade , «  ce mini salon de l’agriculture » à enchanté petits et grands qui ont su apprécier les présentations d’animaux, des démonstrations de rassemblement de troupeaux avec le travail du border collie.

Nous sommes ravis de la fréquentation de cette réunion agricole, Les promeneurs ont découvert une grande ferme avec ses vaches limousines, ses chevaux, ses volailles, une maman truie et ses petits goulus, des moutons, nos efforts sont largement récompensés nous confie Nadine Dubouis, secrétaire et responsable de cette mission.

 Ce fut aussi l'occasion de rencontrer les partenaires et acteurs de l'agriculture, d’échanger sur une situation agricole actuellement très en souffrance avec la sécheresse qui sévit actuellement dans la Creuse souligne Bruno Papineau président du comice et maire de la ville. Dans un secteur en crise, après une année calamiteuse pour les récoltes, un printemps pluvieux et un été très sec, ce comice agricole a aussi montré de l'espérance avec la persévérance de jeunes agriculteurs très impliqués, poursuit Nicolas Simonnet conseiller départemental de la Creuse.

Dans son allocution,  Pascal Lerousseau , représentant de la FDSEA en a profité pour remercier tous les bénévoles pour l'organisation de cette manifestation, tout en rappelant que le monde agricole vivait encore des heures difficiles à la veille de nouvelles échéances avec la réforme de la PAC sans oublier l'augmentation croissante des charges et les aléas climatiques qui rendent la situation encore plus fragile pour la trésorerie des exploitations agricoles creusoise. Il faut immédiatement aider tous les agriculteurs à passer le cap de cette situation dramatique. Et dans la foulée, sans perdre de temps, il faut prendre des mesures leur donnant des perspectives, leur donnant envie de croire encore en l’avenir de leur métier.
Durant ce comice Bernard Larbaneix recevait la médaille d’officier du mérite agricole par Monsieur le Préfet de la Creuse et son ancien Président et ami Paul Couturier, ancien président du groupement agricole des Combrailles.

 En fin de journée, un repas dansant clôturait ce comice en attendant la prochaine édition qui est prévue dans deux ans.



 

Aucun commentaire: