samedi 25 juillet 2015

La sécheresse dans la Creuse

la présidente du Conseil départemental demande un arrêté de calamité agricole

Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental de la Creuse, a rédigé une lettre adressée au ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll. Elle lui enjoint d'établir un arrêté de calamité agricole en raison de la sécheresse qui s'est abattue sur son département.

"Les niveaux sont aujourd’hui très bas et inférieurs à ceux relevés habituellement à la fin de l’été [... ] Météo-France, malheureusement n’annonce pas d’amélioration de la situation", écrit la présidente du Conseil départemental. "La profession agricole durement touchée par cette situation exceptionnelle ne pourra, sans l’intervention de l’Etat, faire face à ses obligations. Parce que la décapitalisation du cheptel creusois est à craindre ; je vous sollicite pour qu’un arrêté de Calamité Agricole soit établi dans les plus brefs délais", poursuit-elle.

Tour de France : le Français Thibaut Pinot remporte la 20e étape entre Modane-Valfréjus et l'Alpe d'Huez


C'est la troisième victoire française sur le Tour de France 2015. Le Français Thibaut Pinot (FDJ) a remporté la 20e étape entre Modane-Valfréjus et l'Alpe d'Huez, samedi 25 juillet. Pour la première fois, les coureurs ont gravi la montée de l'Alpe-d'Huez la veille de leur arrivée sur les Champs-Elysées. 

Le taureau est mort a Chambon sur Voueize

Costaud sauvé de la noyade - Un incident peu banal - Duron Jean-Marc

Le taureau, qui avait été sortie d'une mare mardi après-midi, est finalement décédé.
Mardi après-midi, vers 16 h 30, au lieu-dit Les Gagneries, sur la commune de Chambon/Voueize, un taureau s'est aventuré dans une mare vaseuse.

Costaud, taureau reproducteur de M. Steiner souhaitait très certainement se rafraîchir mais il s'est progressivement enlisé. C'est un passant qui a donné l'alerte. A l'arrivée des secours, l’animal qui commençait à se congestionner, avait de l’eau jusqu’à l’échine et seules sa tête et ses cornes émergeaient de la surface de l’eau.

info la montagne

Le premier journal d'Evaux.fr



Bonjour
Nous avons souhaité mettre en ligne un journal relatant des informations sur la commune d'Evaux les bains et la région. N'hésiter pas à commenter les reportages afin de nous aider à avancer.


France Bleue creuse en direct à Evaux les bains du 29 au 31 juillet 2015


Deux heures trente minutes de direct à Evaux les bains à l'office de tourisme, se sera un moment de communication pour des intervenants associatifs et actifs de la ville d'Evaux les bains. .

De 16h00 à 18h30, la radio FranceBleue Creuse sera en direct à Evaux les bains. 

Les sorties de nos Miss en Creuse

A vos agendas les amis, voici le calendrier de sorties de Miss Creuse et ses Dauphines:

- Mercredi 22 Juillet à 17h45 à Evaux les Bains; remise des prix pour le 12 ème critérium cycliste de l'Agriculture et du Monde rural
- Samedi 1er Aout à Evaux Les Bains à partir de 16h, fête champêtre, (vers le Complexe Thermal)


- Samedi 15 Aout: Braderie à Evaux les Bains


- Dimanche 23 Aout: Départementale de Labour à Villevaleix

Le marché du samedi matin à Evaux les bains



Un petit marché qui monte au fil du temps. Il y avait la queue ce matin sur la place de la mairie lors du marché organisé par l'amicale des commerçants et artisans d'Evaux les bains. 

Un moment d'échange et de convivialité avec des bons produits du terroir.



Le terroir, la chanson de rue, tout un cocktail d'animations ce samedi matin sur la place de la mairie à Evaux les bains.

10 000 visiteurs attendus pour Les Bayoux de Commentry


Vendredi
Ouverture à 10 heures du matin. Un premier concert avec « Rodéo Joe » est prévu à 21 heures. À 23 heures, concert de Vaughan Respect.
Samedi
Grande parade en centre-ville, suivie d’une exposition des engins. À 14?h?30, balade de 90 km en direction du pont suspendu et démonstration initiation aux danses country. A 15 heures, spectacle « Rire en voie d’extinction »?; à 16 heures, danses country?; à 17 heures, concert du groupe Advisory?; à 20?h?30, concert de Sixties Comets?; à 22 heures, concert de The Ringstones?; à minuit, concert de Nos Class tribute Motorhead.
Dimanche

Marché du deux roues sur le site?; à 14?h?30, une balade emmènera les amoureux de la nature sur les bords de la Sioule et Country.com assurera l’ambiance sur le lieu de la concentration. A 15 heures et 19 heures, les compagnons à plumes et rampants de la compagnie Mandalas et Sophie reprendront « Le rire en voie d’extinction » et à 16?h?30 aura lieu la très attendue élection de Miss Bayoux 2015. À 17?h?30, concert avec Let’s Go, à 21 heures, concert avec Wizzô-Hellraiser et enfin, à 23 heures, neuvième et dernier concert avec Stormm Age.

vendredi 24 juillet 2015

Ce samedi , un marché avec "Piaf", place de la mairie.



MARCHE du samedi matin à EVAUX LES BAINS . devant l'hôtel de ville. Venez découvrir les produits du terroir!!
ANIMATION : Christine MAZARS chante PIAF ! au cœur de la ville.

Un concert ensoleillé à Evaux les bains ce vendredi 24 juillet 2015





Beaucoup de monde ce vendredi place de la mairie pour le concert offert par l'office de tourisme d'Evaux les bains. Tilo n'ding et sa formation a fait résonner les rythmes de l'Afrique de l'ouest. Le groupe à emmené le public en voyage au son des musiques traditionnelles.

prochain concert le vendredi 31 juillet avec Mélanie D'Iss


Les estivales des granges à Evaux les bains


Extrait du discours de Monsieur Papineau, maire de la ville d'Evaux les bains lors de la manifestation, Les estivales des granges à Evaux les bains

La finale cette année au vallon des thermes c'est le premier août  à partir de 20h30

chambon sur Voueize en creuse


Au confluent de la Voueize et de la Tardes, dans le pays de Combraille vallonné et verdoyant, Chambon-sur-Voueize occupe un site agréable à proximité des gorges de la Voueize.

Une soirée d'ANTAN à Evaux les bains



Hier soir était organisé par l'association Artistique, une soirée très originale. Une soirée d'Antan. Une projection d'un diaporama musical par monsieur Pogioli à séduit un large public. Quel plaisir de revoir et découvrir les piscines d'Evaux, les sources, comment vivait les gens avant. Un grand pas dans le passé qui nous à ramené cent ans en arrière en nous démontrant la désertification actuelle de la ville.
la sonorisation à fait défaut lors de cette soirée, mais comme nous confit Sandra, nous allons remédier à cela lors d'une prochaine projection, mais poursuit'elle, nous étions sous astreint aux conditions météos et nous ne pensions pas avoir tant de monde. Nous sommes ravis de cette première dit'elle en remerciant le public.
Il est réel qu'une telle animation à 22h00 était risquée, mais le public est demandeur et se fut une très belle réussite.

mercredi 22 juillet 2015

Les agriculteurs de Creuse et de Haute-Vienne manifesteront ce jeudi à La Croisière

Les agriculteurs prévoient de nouvelles actions de blocages ce jeudi à La Croisière (Creuse) © MaxPPP / B Le Grand


Des agriculteurs de Creuse et de Haute-Vienne prévoient de manifester, ce jeudi, à La Croisière (Creuse) pour dénoncer l'absence de remontée des prix de leurs productions. 

Ils ne baissent pas les bras. Des agriculteurs de Creuse et de Haute-Vienne, à l'appel de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles) et de la JA (Syndicat des Jeunes Agriculteurs) mèneront une manifestation, ce jeudi, à 9h30, à La Croisière (Creuse). Ils prévoient de bloquer la circulation et filtrer les camions pour vérifier leurs cargaisons. Cette opération à pour objectif de dénoncer la baisse du prix des cours

Ce mercredi, s'exprimant à l'issue du Conseil des ministres, le porte-parole et ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé le déblocage en urgence de 600 millions d'euros en faveur des éleveurs en difficulté, afin de les aider à alléger leur trésorerie,dont 100 millions d'annulations de charges et de cotisations et 500 millions d'euros de reports. Des annonces qui n'ont pas suffi à dissuader les agriculteurs de renoncer à leur action de ce jeudi.


Au grand hôtel thermal

Critérium cycliste de l'agriculture et du monde rural à Evaux les bains.





gagnant de la course :    LEVEQUE Laurent
 MASDUPUY Jean-LucLAMY Julien


Les commissaires au top du chrono
La 12e édition du Critérium de l'Agriculture et du Monde Rural se dispute ce mercredi à Evaux-les-bains dans le département de la Creuse. Au programme de la course organisée par le Cercle Cycliste Mainsat Expert : un circuit de 2,4 km à effectuer 35 fois soit 84 kilomètres. Le départ sera donné à 18h. La victoire était revenue l'an dernier à l'Estonien Martin Laas (Team Pro Immo Nicolas Roux). Retrouvez ci-dessous la liste des engagés de l'épreuve toutes catégories.
 

Le top départ viens d'être donné pour  la 12 e édition du Critérium cycliste de l'agriculture et du monde rural. La succession de Martin Laas est lancée à vive allure. Se sera trente cinq tours que les coureurs devront endurer afin de monter vers 20h00 sur la plus haute place du podium.


Le Karaok Evaux c'est hier soir au Rallye



Une soirée très sympathique hier soir au rallye à Evaux les bains. les karaokés du mardi soir ont repris de plus belle.

Un très nombreux public s'était donné rendez vous pour envoyer la chansonnette.

De Sardou, en passant par Johnny, un grand moment de convivialité avec des talents qui s'ignorent parmi les participants.

Incendie dans la Creuse ce mardi

Ce mardi, un important incendie s’est déclaré à Saint-Sulpice-le-Dunois, deux hangars agricoles contenant une centaine de tonnes de fourrage et du matériel agricole sont partis en fumée. Une vingtaine de pompiers a été dépêchée sur place.

C'est aux alentours de 14 heures ce mardi que l'incendie s'est déclaré sur l'exploitation agricole d'un éleveur bovin au lieu-dit "la tuilerie de Chatelus". Sur place, deux bâtiments ont pris feu, plus de 600 mètres carrés en tout. Une vingtaine de pompiers sont rapidement intervenus depuis les casernes de Dun-le-Palestel, La Souterraine, Méasnes et Bussière-Dunoise. Il leur aura fallu quatre heures pour maîtriser cet incendie dans des conditions difficiles. Les deux bâtiments, une centaine de tonnes de fourrage et du matériel sont détruits mais la maison est intacte et il n'y a pas de blessés. 

info Francebleue Creuse

mardi 21 juillet 2015

Grave accident de baignade à Liginiac en Limousin

Une jeune fille de douze ans a perdu connaissance suite à un accident de baignade, mardi 21 juillet, vers 15 heures, sur la plage du Maury, à Liginiac. 
La jeune fille, d'origine anglaise, fait partie d'une colonie de vacances installée à Meymac.
L'accident a été provoqué par le retournement d'un ponton de jeu situé dans la zone de baignade surveillée sur lequel un groupe d'adolescents s'amusait.
Lorsque la jeune Anglaise a été sortie de l'eau, elle avait perdu connaissance. Le Samu et les sapeurs-pompiers sont parvenus à la réanimer. Aux alentours de 17 heures, elle a été héliportée jusqu'au CHU de Limoges.

la journal evaux.fr.tv n°2 c''est pour la semaine prochaine



Voici un extrait d'un des reportages qui seront diffusés lors du journal N°2
sur evaux.fr.tv

Un feu détruit des hectares de broussailles à Chamblet dans l'Allier.


17h00 cet après midi un grand nuage de fumée au loin en roulant sur le RN 145. Un incendie s'est déclaré  entre Châtelard et Chamblet.   le feu est maîtrisé mais la circulation est toujours coupée. Incendie en bordure de D2371 . Soixante pompiers appuyé par un hélicoptère ont métrisé ce feu qui n'était qu'au départ un feu de broussailles. 

Accident ce matin avenue de la République à Montluçon

 Accident ce matin avenue de la République à Montluçon : une dame de 95 ans, que les pompiers ont dû dégager de sous une voiture. Selon les premiers témoignages,elle tentait de monter dans le véhicule qui n'avait pas le frein à main serré. Elle a été transportée aux urgences mais ses blessures semblent finalement légères.

Mort du jeune motard: Exideuil sous le choc

La moto a fini sa course sur le bas-côté. Le motard a été projeté à plus de 10 mètres.

Lundi soir à Exideuil, c’était la consternation. Kevin Marsaud, jeune motard qui a trouvé la mort dans une violente collision à Etagnac quelques heures plus tôt, était bien connu dans la commune. Sa famille aussi.
«Sa sœur travaille à la mairie», se désolait Jean-François Duvergne, le maire, qui a dû annoncer la terrible nouvelle à la famille. «Il était moniteur d’auto-école à Confolens. C’était un passionné de hand. Il jouait à Chabanais. C’était un enfant de la commune.»
Le choc a été si violent que la voiture a fait une rotation puis un tonneau. Il était 17 heures lundi à Étagnac. Un conducteur de 52 ans circulait dans son Citroën Berlingo. Il venait de dépasser Étagnac, se dirigeait vers Chabanais sur la D 941, l’ancienne nationale. Au croisement avec la D 367, il a ralentit pour tourner vers le lieu-dit «Bourdicaud». En face, venant de Chabanais, arrivait Kevin Marsaud, 24 ans, au guidon de son Aprilia 1000cm3.
La moto a percuté le Berlingo au niveau de la porte latérale. Dans le choc, le jeune motard, domicilié à Exideuil, a été projeté à plus de 10mètres du point d’impact. 

lundi 20 juillet 2015

LES MINES D'OR DU CHATELET



LES MINES D'OR DU CHATELET

Une ruée vers l'or en Creuse ? Sur le territoire du Limousin, à l'époque gauloise, on comptait déjà près de 250 mines d'or en roche, exploitées à ciel ouvert. 

La révélation, à la fin du XIX°siècle, de ces gisements aurifères provoque un engouement certain, brisé par la Première Guerre mondiale.

Au Châtelet, près d'Evaux-les-Bains, une société obtient une concession en 1907 pour exploiter le minerai d'or découvert en 1898.

250 personnes y travaillent à la veille de la guerre. Les enfants et les femmes (notamment les modistes ou trieuses) participent aussi à cette industrie particulièrement pénible et dangereuse.

Après l'épuisement du gisement aurifère, la mine sera définitivement abandonnée en 1955.

Invitation ce jeudi place de la mairie à Evaux les bains

Ce jeudi 23 juillet 2015, l'atelier artistique d'Evaux les bains vous invite sur la place de la mairie (coté gauche) à une projection à 22h00 d'une vidéo diaporama avec comme support, les cartes postales anciennes d'Evaux les bains. Orchestré par monsieur Pogioli se sera un moment très historique et surtout très convivial.


L'invitation est donné à tous.





La rénovation d'un square à Evaux les bains



L'embellissement de la ville, c'est un souhait de la municipalité. La rénovation du square à coté de la mairie est arrivé à son terme. Une belle vision de la ville.

Pour visionner les vidéos du journal evaux.fr.tv

Si vous souhaitez revoir un reportage du journal télévisé d'evaux.fr.tv, allez sur ce site et parcourez votre reportage selon votre choix.




http://www.dailymotion.com/playlist/x40ks1_apca-production_evaux-fr-tv/1#video=x2ybfya

Le feu d'artifice à Evaux les bains


Liliane laurent expose salle notre dame à Evaux les bains

Lyliane Laurent et ses tableaux. - Duron Jean-MarcL'artiste Liliane Laurent expose ses 'œuvres à la salle Notre-Dame jusqu'au 28 juillet. Spécialiste en peinture et dessin, ses tableaux sont exécutés à la peinture à l'huile, à l'encre de Chine, au fusain et à la sanguine.
Les toiles représentent des portraits, des paysages, des natures mortes. Liliane Laurent a également réalisé des reproductions de maîtres. Ces chefs d''œuvres réalisés avec passion offrent aux visiteurs une véritable âme qui se dégage au travers des couleurs chatoyantes et diverses.
Cette exposition est complétée par la présentation de bijoux faits main. Hors saison touristique, Liliane expose dans les sous-sols de sa maison, rue des Trois-Croix. Une deuxième présentation de ses toiles et dessins se tiendra en septembre dans la maison du patrimoine.

Liliane Laurent et ses tableaux. - Duron Jean-Marc la Montagne

dimanche 19 juillet 2015

Petit clin d’œil à la brocante de Chambon sur Voueize


le clan d'Evaux les bains, Allez les filles

Vidéos TF1 sur la Creuse

Randonnée dans la Creuse : les marcheurs sous le charme

EXTRAIT - 

 

Agriculture : les raisons de la crise

EXTRAIT - 
  

Dans les villes de moins de 10 000 habitants, il n’y aura plus de panneaux publicitaires

L’entrée en vigueur, lundi 13 juillet, d’une loi adoptée dans le cadre du « Grenelle de l’environnement 2 » risque de bouleverser nos habitudes. Les petits panneaux d’affichage publicitaire de services – hôtel, restaurant, station-service – sont désormais interdits dans les communes de moins de 10 000 habitants, afin de lutter contre la « pollution visuelle » que constituent ces publicités.

Cette loi, votée en 2010 après avoir été âprement disputée, interdit ainsi les « pré-enseignes » sur pied (scellées au sol), annonciatrices d’activités qui, jusqu’ici, bénéficiaient d’une autorisation d’affichage dérogatoire pour « service rendu aux personnes en déplacement ».

Pendant des années, ces dérogations avaient été détournées, notamment par les enseignes de supermarchés, qui, en apposant un logo de pompe à essence, en profitaient pour faire leur publicité.

« Une signalétique conforme au code de la route »

L’interdiction a cependant ses exceptions. Les communes de moins de 10 000 habitants liées à de grandes unités urbaines ne sont pas concernées par la nouvelle législation. Par ailleurs, des dérogations restent possibles si les panneaux concernent des produits du terroir, ainsi que des monuments et activités culturels, ou encore des manifestations temporaires.

« Il ne s’agit pas d’empêcher les activités de se faire connaître, mais de remplacer ces panneaux par une signalétique conforme au code de la route ou à celle adoptée par la ville », explique Raymond Leost, administrateur à France Nature Environnement, la grande fédération environnementale qui bataille depuis des années sur la question de la publicité et des paysages.

En théorie, le maire doit porter plainte quand les panneaux ne sont pas retirés. Selon le maire de Sceaux Philippe Laurent, secrétaire général de l'Association des maires de France (AMF), « ça devrait bien se passer dans 90 % des cas. Tout ça devrait contribuer à assainir la situation ». Pour lui, il ne s'agit pas d'interdire tout. Quant aux grandes villes, le problème est en partie réglé avec la mise en place de « règlements locaux de publicité », dit-il. Pour une autre source à l'AMF, « il ne faut pas raisonner en termes de sanctions »: « les choses vont se faire progressivement. L'idée c'est qu'il y ait moins de panneaux et des panneaux plus lisibles (...). On est plutôt dans la persuasion que dans le contrôle, même si ça viendra ».

 

L'agenda de la semaine dans notre région

L'agenda de la semaine

Les secrets d'Evaux les Bains
Du 16/06/2015 au 15/09/2015
A petits pas à Chambon/Voueize
Du 01/07/2015 au 31/08/2015
Soirée Karaoké
Le 21/07/2015