mardi 16 juillet 2013

Fête à Chambon sur Voueize

ce soir à partir de 18h00 Karaké au rallye à Evaux les bains

Photo
Un bon moment de convivialité ce mardi à partir de 18h00 sur la place St Pierre à Evaux les bains.

Allez, se sera encore sous le soleil que le rallye vous propose une soirée très sympa "tous les mardis de l'été", des soirées karaoké.

Vous aimez chanter, rencontrer des chanteurs (es) en herbes ou confirmées, c'est le moment.

Les animations sont tellement rares à Evaux, profitons et participons à cette soirée estivale.

la statue de Saint Joseph rénovée à Evaux les bains

Saint Joseph patron des travailleurs.

Sous la direction de Christian Houlbreck et de Monsieur Latour, St Joseph  peut se vanter de  présenter l'anniversaire de Saint Marien avec une tenue toute neuve. Après 15 ans, les années avaient laissé leur traces... Après la rénovation de "St Marien", en l'église d'Evaux, vous pourrez découvrir une nouvelle croix très originale ainsi qu'un tableau représentant la vie du célèbre ermite.

Fiancé à Marie lorsque celle-ci tombe enceinte par l'action du Saint Esprit,Joseph l'épouse et devient père nourricier de Jésus.Toute sa vie il sera un époux discret et fidèle.Joseph et Marie ont continué à vivre dans la chasteté après la naissance de Jésus.C'est pourquoi Saint Joseph est parfois représenté portant des fleurs de lys blanches,symbole de pureté.
 Durant sa vie,Saint Joseph s'est occupé de tout ce qui était nécessaire à la Vierge Marie et à Jésus et a veillé sur la Sainte Famille.Il est donc le Saint patron des familles.Artisan charpentier à Nazareth Saint Joseph est devenu le patron des travailleurs.Sa fête,qui a lieu le 19 mars,est très suivie par les artisans et les ouvriers dans le monde.Nombreux sont ceux qui confient leur recherche d'emploi à Saint Joseph par le biais de la prière.

Le décret sur la prime des professeurs des écoles au CTM


Le décret sur la prime des professeurs des écoles au CTM 

Le Comité technique ministériel du 11 juillet a examiné le décret constituant la nouvelle prime des enseignants du primaire : l'ISAE. L'indemnité de suivi et d'accompagnement des élèves sera de 400 euros annuels payés dès 2013-2014. Elle correspond à la volonté ministérielle d'égalité entre le primaire (sans prime jusque là) et le secondaire (qui bénéficie d l'ISOE).

"On a accroché quelque chose", nous a dit C. Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa. "Quand on a lancé la campagne pour l'ISOE peu de gens y croyaient". Pour lui l'Isae et le relèvement du taux d'accès à la hors classe ne sont que des débuts . L'objectif c'est l'égalité avec l'ISOE. "Le gouvernement fait des efforts dans un contexte difficile. C'est un acte politique fort", nous dit C. Chevalier. "Ce n'est qu'une étape vers l'égalité entre primaire et secondaire", nous a dit S. Sihr, secrétaire général du Snuipp. Le syndicat revendique une prime égale à l'Isoe et une fin de carrière à 2980 € net pour les professeurs des écoles. Il veut également l'intégration de la prime dans le salaire.

lundi 15 juillet 2013

Des taxes et toujours des taxes et le pire est a venir


Nouvelles hausses du prix du tabac

A partir de lundi, le prix du paquet de cigarettes augmente de  20 centimes d'euros, en raison d'un relèvement des taxes voté au nom de la "santé publique".  LOL
Le tabac à rouler augmente, lui, de 40 centimes d'euros.
Une double hausse du tabac, de 20 centimes d'euros sur les cigarettes et de 40 centimes sur les paquets de tabac à rouler, entre en vigueur lundi. Concrètement, cette augmentation fait passer le paquet le moins cher à 6,30 euros et le plus vendu à 6,70-6,80 euros. Elle fait suite à l'adoption, fin 2012, d'une nouvelle hausse des taxes sur le tabac pour financer le budget de la sécurité sociale. Les fabricants ne l'ont répercutée sur leurs prix qu'en juillet. Alors que la hausse devait être effective au 1er juillet, elle s'est finalement concrétisée lundi.
La France est le pays de l'Europe continentale où le tabac est le plus cher, s'est félicité le ministre du Budget qui y voit le "reflet de l'action du gouvernement pour modérer la consommation de tabac". Même si l'association Alliance contre le tabac avait jugé, lors de son annonce, l'augmentation de 20 centimes "ridicule", disant qu'elle serait "sans effet" sur le comportement des fumeurs. "Quelle reculade inacceptable! Cette augmentation d'à peine 3% sera une fois de plus sans effet sur le comportement des fumeurs", écrit l'association dans un communiqué, faisant état d'un "marchandage immoral" et "condamnable".

Grève administrative des buralistes

A la mi-juin, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait annoncéune augmentation de "30 à 40 centimes" à compter du 1er juillet, satisfaisant les associations de lutte contre le tabagisme. Le ministre affirme que "la précédente hausse des prix, de 40 centimes en novembre 2012, a eu un effet dissuasif avéré sur la consommation. Les ventes de cigarettes ont baissé de près de 9% (en volume, et -2,7% en valeur, NDLR) au premier semestre 2013, par comparaison avec le premier semestre 2012".
La baisse des ventes chez les buralistes n'est cependant pas toujours synonyme de baisse de la consommation. Plusieurs études ont montré que 20% au moins des cigarettes fumées en France ont été achetées à l'étranger, via Internet ou sous le manteau. Les buralistes s'attendent donc à une baisse de leurs ventes et vont exprimer leur colère en organisant une grève administrative à partir de lundi en essayant de sensibiliser leurs clients. Ils n'enverront pas à l'administration les "déclarations de stock" qu'ils doivent remplir à chaque changement de prix. D'autant qu'ils craignent encore de possibles hausses à l'automne ou en janvier au moment du relèvement prévu de la TVA.

un programme d'animations


Mardi 16 
juillet
Désertines 21h00 Concert avec BHM Trio
Place Gérard Philippe 04 70 08 35 63

Montluçon 15h Visite guidée du château de la Louvière
RDV avenue du cimetière de l’Est
Office du tourisme
04 70 05 11 44
Montluçon 22h15 Cinéma en plein air: Tout ce qui brille
Place Jean Dormoy 04 70 02 00 55

Saint Gervais
d’Auvergne
(63)
De 14h00 à
17h00
Après-midi découverte :
Visite du village Gaulois "Les Cabanes des
Combrailles", suivie de la visite de
l'atelier de chapeaux de MmeDucultot
Animation Cœur de
Combrailles
04 73 52 56 74

Mercredi 17 
juillet
Huriel 15h00 Les coulisses des métiers: visite de «Au
cuir d’antan »
OT de la Vallée de
Montluçon
04 70 05 11 44

Montluçon 17h30
Visite guidée de la cité médiévale
3€
RDV Place Piquand
Office du tourisme
04 70 05 11 44

Quinssaines 21h00 Concert du Louisiana Jazz Band
Place du Château 04 70 08 35 63
Neris les Bains 20h30
Ateliers d’histoire
« miettes d’histoire en bourbonnais »
Théâtre André Messager
Office du tourisme
04 70 03 11 03

Néris les Bains 17h00 Les coulisses des métiers: visite des
thermes
OT de la Vallée de
Montluçon
04 70 05 11 44

Montaigut en
Combraille 63
De 17h00 à
19h00
Visite historiques et Balades contées de
Montaigut
Association Ma tonnelle aux
glycines 04 70 09 03 71

Evaux les Bains
(23) 16h00
Conférence Evaux, son histoire et son
patrimoine
Grand Hôtel Thermal 05 55 65 66 64

Rougnat (23) De 14h00 à
17h00 Visite Accompagnée de l’église 05 55 67 08 60
Reterre (23) De 15h30 à
18h00
A la découverte de la ferme du Ballotier 05 55 82 34 39


Reterre (23) De 15h30 à
18h00
A la découverte de la ferme du Ballotier 05 55 82 34 39

dimanche 14 juillet 2013

Fête du 14 juillet à Evaux les bains


Pour répondre à vos mels, je ne sais pas pourquoi mis à part le défilé du matin, aucune fête n'a été organisée,  ni feux d'artifices à Evaux les bains. Les traditions s'envolent aussi . 
Dès rentré sur Evaux, je me suis renseigné et Il m'a été rétorqué, il y a eu un feu d'artifice au rock et motos. Ne confondons pas la manifestation rock et moto et la fête du 14 juillet, me souligne des curistes très froissés.encore des économies et encore moins d'animations. Cela devient très très triste dans votre ville ...

Un gîte aux alentours d'Evaux les bains

L'enfer et la honte


 Des secouristes qui tentaient de porter secours aux victimes du déraillement ont été pris à partie.
Les pillards tentaient de voler les téléphones portables des victimes de l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge  Alors qu'ils tentaient de porter secours aux victimes dudéraillement du Paris-Limoges, dans lequel six personnes ont trouvé la mort vendredi, des secouristes ont été pris à partie par un groupe de jeunes vendredi soir à Bretigny-sur-Orge. Les versions divergent sur la nature exacte de l'incident, qui a provoqué de vives indignations, mais dont la gravité n'est toutefois pas encore clairement déterminée. Evoquée par une policière vendredi soir, l'accusation de pillage des victimes a été démentie par les secouristes et les autorités