vendredi 12 juillet 2013

Lutte contre les déserts médicaux


Lutte contre les déserts médicaux : les jeunes médecins aidés par un décret


MEDECINE - L'une des mesures phares du plan de lutte contre les déserts médicaux proposé en décembre par la ministre de la Santé Marisol Touraine va entrer en vigueur ces prochains jours par le biais d'un décret. Deux cents jeunes médecins généralistes sont concernés.




La problématique de la désertification médicale de certaines régions de France est posée depuis décembre 2012 par la ministre de la santé Marisol Touraine. L'une de des 12 propositions de son plan recommande l'installation de quelque 200 médecins fraîchement diplômés dans les zones sinistrées, rurales ou urbaines. Un décret allant dans ce sens est sur le point d'être publié.
Actuellement examiné par le Conseil d'Etat, ce futur décret garantit à ces médecins une rémunération nette minimum de 3 640 euros (6 800 euros brut), ce qui correspond à environ 8 à 10 consultations et/ou actes par jour, 165 par mois. Si le montant de leurs revenus n'atteignait pas ce niveau, l'assurance maladie compléterait. Ce filet de sécurité les protège pendant deux ans. Indemnités journalières en cas de maladie et congés maternités figurent aussi parmi les nouveautés, alors que les médecins libéraux ne bénéficient habituellement pas de ces avantages.
5 % des Français vivent dans un désert médical
La répartition de ces 200 postes de praticiens territoriaux entre les départements qui en auraient besoin "sera souple", a promis Marisol Touraine devant la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale. Selon l’association UFC Que Choisir, 3,1 millions de Français (5 % de la population) vivent dans un désert médical en ce qui concerne les généralistes. Une proportion qui explose quand on parle des spécialistes : pour les pédiatres, les gynécos ou les ophtalmos, c’est respectivement 19, 14 et 13 % de la population qui se trouve dans des déserts médicaux .
Si la situation de la France n'est pas critique, avec 334 médecins pour 100 000 habitants, selon l’Insee, alors que la limite est fixée à 250 médecins pour 100 000 habitants, plusieurs régions ne bénéficient pas d'un accès aux soins satisfaisant : les départements de la Manche, l’Eure, l’Eure et Loir, la Haute-Marne et la Corrèze sont particulièrement concernés.
Un autre décret, permettant à des médecins salariés hospitaliers de venir travailler en renfort dans des maisons de santé pluridisciplinaires libérales, va également sortir prochainement, a précisé la ministre.

jeudi 11 juillet 2013

Mort de l'accordéoniste André Verchuren


Mort de l'accordéoniste André Verchuren, «roi du musette»

  
André Verchuren chez lui dans l'Oise en 2003, avant son 10 000e gala à L'Olympia.

André Verchuren chez lui dans l'Oise en 2003, avant son 10 000e gala à L'Olympia. |LP/Arnaud Dumontier

Zoom1/2
C'est une figure historique du bal-musette qui est décédée ce mercredi. André Verchuren, 92 ans, le célèbre accordéoniste, est  vers 20h30 d'une  cardiaque dans une pizzeria de Chantilly (Oise).

Le musicien se trouvait dans ce restaurant, le Napoli, entouré de proches. «Nous devions passer une soirée en famille au Napoli quand il a fait un malaise, confirmait ce mercredi soir un des fils du musicien qui était encore sur place, dans le restaurant italien à 21h45. 
Le Samu est venu, les secours ont tenté de le réanimer pendant trois quarts d'heure.»

André Verchuren était resté fidèle à l'Oise. « Je suis né ici, à Neuilly-sous-Clermont, racontait-il au Parisien en septembre 2010. Je n’ai jamais quitté l’Oise. J’ai vécu à Rantigny, à Creil, et aujourd’hui à Chantilly. Pour moi, tout a commencé là, lorsque je suis monté sur scène avec mes parents, à l’âge de 6 ans.»

lundi 8 juillet 2013

En bref....


Les tarifs réglementés de l'électricité augmenteront de 5% pour les particuliers en août 2013.

Les tarifs de l'électricité augmenteront de 5% en août 2013, et de 5% en août 2014

La Commission de régulation de l'énergie avait suggéré une augmentation d'environ 8% cet été afin de couvrir les coûts d'EDF.
Pour avoir barbouillé des enfants de crème dessert, des agents municipaux d'Angoulême risquent des sanctions disciplinaires.

Excédés, des agents municipaux d'Angoulême barbouillent des enfants de crème dessert

La scène s'est déroulée la semaine dernière, dans la cantine d'une école d'Angoulême.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, et le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen.

Roms : SOS Racisme porte plainte contre Estrosi et Le Pen

Le maire UMP de Nice et le président d'honneur du FN ont tous les deux attaqué les gens du voyage et les Roms.
Des gens du voyage, à l'aérodrome de Charmeil (Allier), le 22 juin 2013.

Qui sont les gens du voyage ?

Les attaques de Christian Estrosi ont provoqué un tollé. Francetv info vous explique qui sont ces personnes qui dérangent tant le maire de Nice.

Une rentrée qui s'annonce..... houleuse !


Quatre syndicats - CGT, FO, FSU, Solidaires - ont appelé lundi soir à une journée de manifestations et de grèves le 10 septembre «pour ne pas laisser les propositions du Medef faire la loi» en matière deretraite.
Dans une déclaration commune à l'issue d'une réunion au siège de la CGT à Montreuil, les quatre syndicats appellent les salariés à se mobiliser «pour ne pas laisser les propositions du Medef faire la loi et pour imposer d'autres choix au gouvernement» sur les retraites.
Ils estiment que «les premières déclarations» du gouvernement, qui a commencé une concertation avant de trancher sur une réforme à la mi-septembre, «inquiètent les salariés, les retraités et les demandeurs d'emploi d'autant que le calendrier imposé est très resserré».

Cadeau du gouvernement pour les vacances


Le gouvernement va proposer d'augmenter les tarifs réglementés de l'électricité d'EDF pour les particuliers de 5% le 1er août et de 5% supplémentaires le 1er août 2014, a annoncé lundi soir à l'AFP le ministère de l'Ecologie et de l'Energie, ce qui constitue les plus fortes hausses de ces dix dernières années.
L'augmentation décidée par le gouvernement reste néanmoins inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), qui avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

Festival Rock & motos à Evaux les bains



Partie extraite du dvd du festival rock et motos à Evaux les bains 2013. DVD en vente à dom@evaux.

Trois jours de soleil et de spectacles à Evaux les bains en ce début de période estivale.  Une pleine réussite pour ce  16éme festival rock et motos orgnisé par l'amicale du marché vieux. Encore une fois, malgré la "concurence" festive en ce premier week end estival,  Bernard Morand, le président à réussi son pari, faire d'Evaux les bains, la capitale de la moto en creuse. Des centaines de motos, des milliers de visiteurs et des spectacles de qualité pour tout public.
Un dvd est en construction sur les trois jours du festival. Si vous souhaitez l'acquérir envoyer un mail à : dom@evaux.fr