vendredi 8 février 2013

Saint Marien, 1500 ans d'histoire


Saint Marien , 1500 ans d'histoire. De nombreux festivités sont organisées pour commémorer cet évènement. D'octobre 2012 à octobre 2013, tout un panel d'animations vous sont proposé.

Samedi 16 février
Halte spitituel "le désert de la bible" salle Notre Dame de 14h30 à 17h30

Mercredi 6 Mars
Marien dans l'histoire Evahonnienne salle Notre Dame par Madame Béhague

Vendredi 12 Avril
Regard sur l'époque de Marien
avec Noël Landou

Samedi 18 mai
Confirmation de jeunes et adultes de la Creuse
Spectacle en l'église d'Evaux les bains avec "Scèn'Epi"

Dimanche 19 Mai
Spectacle à 16h00 à l'église

Dimanche 2 juin
KT en famille à Evaux les bains

Samedi 6 juillet
"Nuit des églises avec musiciens et chorales de Combrailles

Lundi 29 juillet
Orchestre baroque d'Auvergne en l'église d'Evaux les bains

Du 15 au 26  Aout
Exposition "le désert hier et aujourd'hui salle Notre dame

13 Octobre
Grand jour de la célébration Saint Marien
1500éme anniversaire de la mort de Marien.


Dans le cadre de la célébration de la mort de Saint Marien en l’an 513 ; Le Comité Saint Marien 513-2013 ; organise un concours photo sur le thème des quatre saisons sur les sites de Saint Marien et de Sainte Radegonde ; paysages et patrimoine des environs de ces sites.

Un concours de photo est organisé dans le cadre de ces commémorations
du 15 aout 2012 au 10 aout 2013

Règlement ; www.sacconlus.canalblog.com ou par mail : fabrice.bourriquet@laposte.net
de nombreux prix seront attribué.




mercredi 6 février 2013

Première en France, une salle de shoot va ouvrir à Paris

Première en France, une salle de shoot va ouvrir à Paris a donné ce mardi son feu vert pour tenter l'expérience d'une salle de consommation de drogue dans la capitale.

Du grand n'importe quoi ! la consommation, le port et la vente de drogue est interdite en France et on va légaliser des salles pour se droguer, mais on va ou ?

 C'est la Mildt, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies qui est chargée de la mise en place de cette expérimentation, avec le ministère de la Santé, pour «confirmer la faisabilité du projet dans ses dimensions sanitaires, sociales, économiques et en termes de sécurité publique». 


Ces salles de consommation - très vite rebaptisées salles de shoot dès que leur idée a été lancée - sont destinées aux toxicomanes de rue précarisés. Elles doivent leur permettre de consommer leurs propres produits dans de bonnes conditions d'hygiène, sous supervision de personnels de santé, et de réduire les troubles à l'ordre public.

Cette décision satisfait les associations accompagnant les usagers de drogue  et les élus locaux de Paris, comme le maire Bertrand Delanoë ou encore Rémi Feraud, le maire du Xe arrondissement, volontaire pour que cette salle de consommation ouvre près de la gare du Nord où se rassemblent de nombreux consommateurs.

A l'inverse, à l'UMP, on dénonce un encouragement à légaliser la consommation de drogues. Selon la droite, cela conduira «le gouvernement dans une impasse en concevant le mise en place et le financement public de salles de consommation de drogues lorsque celles-ci sont interdites par la loi»

Le guide thermal 2013



Guide thermal d’Evaux-les-Bains, édition 2013


Décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires


Décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires
Le décret relatif à l’organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié samedi 26 janvier au Journal Officiel.

Assemblée générale Eva Flors


Evaux-les-Bains assemblée d'Eva Flors samedi 9février


L'association Eva Flors tiendra son assemblée générale, samedi 9 février, à 10 h 30, à la Maison des jeunes d'Évaux-les-Bains. Toutes les personnes intéressées par le fleurissement de la commune sont cordialement invitées à participer à cette réunion.

Alphée Maziéras est né à Evaux-les-Bains

Alphée Maziéras est né à Evaux-les-Bains dans la Creuse, le 24 août 1912. Son père, ancien militaire,  était receveur des contributions indirectes.
Suivant les affectations de son père, il fait ses études communales à Evaux-les-Bains puis à La Souterraine dans la Creuse également et enfin à La Coquille en Dordogne.
En 1923 il emménage avec sa famille à Périgueux où il poursuit ses études au Lycée.
Elève brillant, titulaire de ses deux Baccalauréats, il part pour Bordeaux où il prépare le concours d'entrée à Saint-Cyr qu'il intègre en 1933 (promotion Albert 1er).
A sa sortie de l'Ecole en 1935, il est affecté un an sur la ligne Maginot avant de partir pour le Cameroun, le 18 décembre 1936.

Alphée Maziéras

Sur place il occupe plusieurs postes successifs et notamment le commandement de la subdivision de Guidéa au Nord-Cameroun, en pays Kirdi. C'est là que la guerre le surprend ; désireux de se battre, le lieutenant Maziéras sert dans un détachement de renfort à destination de la France lorsque l'armistice le contraint à demeurer à Douala.
Résolu à poursuivre le combat, il fait partie des officiers qui, avec le commandant Dio, accueille le colonel Leclerc à Douala en août 1940. Il prend une part active au ralliement du Cameroun à la France Libre.
Il participe à la campagne du Gabon en qualité de commandant du groupe franc de la Légion du Cameroun et reçoit une citation à l'ordre des Forces Françaises Libres pour avoir suivi et harcelé sans répit un ennemi auquel il fait de nombreux prisonniers.
En février-mars 1942, le capitaine Maziéras prend part à la première campagne du Fezzan à la tête du 1er peloton de la 2e Compagnie de Découverte et de Combat de la Colonne Leclerc et est cité à l'ordre de l'armée pour être allé chercher et avoir ramené, à Znila, un de ses lieutenants blessé à 200 mètres de trois mitrailleuses ennemies.
En 1942, il rejoint le commandant Dio à Largeau au Tchad où il est victime d'un très grave accident de moto. Il est évacué sur l'Afrique du Sud où il est soigné pendant de longs mois.
Affecté à l'Etat-major de Rabat, Alphée Maziéras rejoint la 2e Division Blindée du général Leclerc en octobre 1944, dans la région de Rambervillers dans les Vosges.
Affecté au Régiment de Marche du Tchad, il en commande la 11e compagnie. Alphée Maziéras est mortellement blessé devant Bréménil, le 18 novembre 1944, près de Baccarat. Il est inhumé dans la Nécropole nationale de Colmar dans le Haut-Rhin.
• Chevalier de la Légion d'Honneur
• Compagnon de la Libération - décret du 23 mai 1942
• Croix de Guerre 39/45 (2 citations)
• Médaille Coloniale avec agrafe "Fezzan 1942"

Un peu d'histoire d'Evaux, René Nicod

Orphelin dès son adolescence, René Nicod doit interrompre ses études au collège de Saint-Claude. Il devient employé dans plusieurs entreprises. Il adhère à la SFIO, devient secrétaire de la fédération socialiste de l'Ain en 1912, et, surtout, participe très activement au mouvement des coopératives. Ce quasi autodidacte lit l'anglais couramment, traduit des articles de l’International Herald Tribune, et commente la Grammaire de l'Académie française, lors de sa parution en 1932.

Rene-Nicod
Antimilitariste et hostile à l'allongement de la durée du service militaire (porté de deux à trois ans en 1913), René Nicod accepte cependant sans réticence sa mobilisation pendant la Première Guerre mondiale. Il combat pendant trois ans, revient décoré trois fois (voir ci-dessous) et en ayant perdu l'usage de la main gauche.

Il est élu député en 1919. Il devient aussi maire d'Oyonnax, poste qu'il occupe jusqu'en 1940. Il fait aménager un jardin public, construire des écoles maternelles et un hospice de vieillards. Des travaux d'améliorations sont également entrepris sur son initiative à l'hôpital de la ville. Quoique réticent vis-à-vis de la Troisième internationale, René Nicod rejoint le Parti communiste après le congrès de Tours, en décembre 1920. Battu aux élections législatives de 1924 et 1928, il est cependant élu conseiller général. Il retrouve son siège de député en 1936.

René Nicod fait placarder des affiches dénonçant le Pacte germano-soviétique, signées par lui et par ses principaux collaborateurs. Il quitte le PCF et créé le groupe de l'Union populaire française, qu'il préside. Le 10 juillet 1940, il est l'un des quatre-vingts parlementaires qui votent contre les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, ce qui lui vaut d'être arrêté et incarcéré jusqu'à la Libération au camp d'internement d'Évaux-les-Bains (Creuse). Les Forces françaises de l'intérieur le libèrent de sa prison en juin 1944. Il préside le Mouvement de libération nationale d'Oyonnax, puis adhère au Front national. Il siège à l'Assemblée consultative provisoire. Mais le PCF refuse sa réintégration.

René Nicod retourne à la SFIO en 1945. Il retrouve ses mandats locaux, qu'il conserve jusqu'à sa mort à Oyonnax le 14 mars 1950, à l'âge de 68 ans.

Souvenirs, pour ne pas oublier

A partir du début de l'été 1943, un groupe de maquisards s'installe dans le bois du Thouraud. Il est composé de seize réfractaires au Service du Travail Obligatoire placés sous l’autorité du colonel Leduc . Ces jeunes ont l'appui d'une partie de la population, notamment pour leur fournir de la nourriture. Ils mènent quelques opérations de guérilla contre des collaborateurs. À la suite de la destruction d'une batteuse, une plainte est déposée contre eux auprès des services allemands, qui mènent alors une enquête. Ils envoient dans la région deux miliciens qui se font passer pour des réfractaires au STO et qui rentrent en contact avec le groupe en maquisards le 24 aout 1943 par l'intermédiaire de deux paysans qui les servent de ravitaillement. Ces deux hommes annoncent qu'ils vont revenir avec des armes. 

Le 7 septembre, à l'aube, ils sont bien de retour mais avec une centaine des membre de la Gestapo et de soldats de la Wehrmacht. Ils arrêtent les deux paysans accusés de porter assistance au camp : André Vincent, 35 ans, et Henri Jullien, 38 ans. 
Ils encerclent ensuite la sape qui sert d'abri aux quinze jeunes dont seulement treize sont présents. Se voyant pris au piège, certains tentent de s'échapper, mais ils sont immédiatement fauchés par le feu des mitraillettes. 
Sept d'entre eux vont tomber : Gabriel Brunet, 23 ans, Georges Cavarnier, 23 ans, John Allan Colomb, 21 ans, Robert Janvier, 18 ans, Jean-Pierre Maitre Allain, 21 ans, Jacques Nouhaud, 19 ans et Bernard Verbeke, 22 ans. 
Leurs corps seront rassemblés sur le toit du refuge avant que les allemands ne le fasse sauter. 
Les six survivants sont fait prisonniers. Ils s'agit de Marcel Dubreuil, Marcel Guisard, Robert Van Den Eden, 21 ans, Henri Pollet, Emile Aureix, 24 ans, et Roger Riche. Ils seront incarcérés à Limoges puis à Compiègne avant d'être déportés en Allemagne avec les deux paysans fait prisonniers plus tôt. 
Seuls Marcel Guisard, Marcel Dubreuil et Roger Riche reviendront des camps de la mort. 
Trois jeunes étaient en permission ce jour là et échappèrent au massacre: François Petit, Jean Saint Marcou et Georges Vergnaud. 

 

RCEA, et cela continu ..... encore un mort


Dompierre : le conducteur décède avoir avoir percuté un poids-lourd


Les routes de l'Allier ont encore tué : le conducteur d'une voiture est mort dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir percuté un poids-lourd qui s'est embrasé sur la RCEA.

Dompierre : le conducteur décède avoir avoir percuté un poids-lourd
Nouvel accident sur la RCEA, nouveau mort sur cette route tragique. C'est un conducteur d'origine portuguaise qui a trouvé la mort dans la nuit de mercredi à jeudi à sur la RN79, près de la fonderie commune de Dompierre-sur-Besbre.
Vers 2h30 du matin, le véhicule aurait percuté le poids-lourd, qui s'est embrasé totalement. Le chauffeur du semi-remorque, très choqué, est sorti indemne de l'accident. Mais le conducteur du véhicule est décédé. Il a dû être désincarcéré par les équipes de secours. Les soldats du feu ont par ailleurs dû maîtriser l'embrasement de la motrice du semi-remorque.
34 sapeurs-pompiers ont été engagés sur cette intervention, venus des centres de secours de Dompierre, Moulins, Diou et Beaulon.

Près d'un tiers des Français adhèrent aux idées du Front national

Marine Le Pen, présidente du FN, le 8 janvier 2013 au siège du parti à Nanterre

Près d'un tiers des Français adhèrent aux idées du Front national

 POLITIQUE - Et quasiment une moitié ne pense pas que le parti représente un danger pour la démocratie...
L'adhésion aux idées du FN se stabilise à son plus haut niveau (32%) et son image s'améliore, notamment auprès des sympathisants UMP, mais une nette majorité de Français (67%) n'envisage pas de voter «à l'avenir» pour le parti d'extrême droite et rejette ses solutions, selon le baromètre annuel de TNS-Sofres.
Selon ce sondage pour France Info/Le Monde/Canal+, 32% de Français se disent «tout à fait» (6%) ou «assez» (26%) d'accord avec les idées du Front national, un chiffre en hausse d'un point sur un an, tandis que 63% sont en désaccord (26% «plutôt», 37% «tout à fait»).
Dans l'historique des enquêtes similaires de l'institut, une adhésion à 32% n'avait été atteinte qu'en octobre 1991. Elle se situait à 28% en mai 2002 et a connu un bond de 14 points depuis 2010.

lundi 4 février 2013

Un réseau soupçonné d'avoir truqué 380 matchs de football démantelé


Un réseau criminel soupçonné d'avoir truqué 380 matchs de football, dont des rencontres de Ligue des Champions et de qualification pour la Coupe du monde, a été démantelé, a annoncé lundi 4 février, l'Office européen de police Europol. "Il nous semble clair qu'il s'agit de la plus grande enquête de tous les temps sur des matches truqués présumés", a déclaré le directeur d'Europol Rob Wainwright lors d'une conférence de presse à La Haye, soutenant que 425 arbitres, dirigeants de clubs et joueurs, notamment, sont soupçonnés d'avoir pris part au trucage des matches.

Il y a 12 ans l'Euros s'installait en France....

Vous vous rappelez !



Un petit comparatif sur les prix. Et bien oui, malgré les belles parlottes des politiciens  regardez les comparatifs de prix. hallucinant..... et j'en passe et des meilleurs




Le top du top 

dimanche 3 février 2013

Nomination de la préfète de la Creuse


Dominique-Claire Mallemanche, sous-préfète de Grasse, nommée préfète de la Creuse

malllemanche.jpgDominique-Claire Mallemanche va quitter la sous préfecture de Grasse dans quelques jours. 
Elle a été nommée ce matin préfète de la Creuse en conseil des ministres. 
Elle succède à Claude Serra, qu'elle avait remplacée à Grasse il y a près de deux ans !

Sortie de l’ENA en 1987, toute ma carrière s’est déroulée sous le signe de l’administration. D’abord au ministère de l’Economie et des Finances, puis dans le privé. Relations avec les entreprises, création d’entreprises en France et à l’étranger… toute une vie déjà. Je suis revenue dans l’administration à l’occasion de la renégociation du statut d’Eurodisney dans le cadre réglementaire, près du délégué interministériel qui se trouvait être préfet de la région Ile-de-France.  L’affaire Eurodisney réglée, c’est à ce stade que j’ai souhaité rejoindre le corps préfectoral, passant de l’administration civile à une affectation territoriale. Le corps préfectoral est extrêmement ouvert à l’extérieur, d’où sa richesse. On peut également faire tout autre chose par la suite.

  •