vendredi 25 janvier 2013

Info en Limousin


L'"éternel second" comme on l'appelle a pris sa retraite en 1977, après son dernier Paris-Nice. C'est pour la bonne cause qu'il va remonter en selle, même si depuis on l'avait déjà revu sur un vélo. 

La cour d'appel de Limoges a rendu son arrêt ce matin et confirme le jugement prononcé en première instance le 9 mars dernier. 

Damien Ordas revient sur l'actualité de ces dernières semaines en Limousin en compagnie des rédacteurs en chef de médias régionaux.

Le 16 février prochain, en direct du musée de la tapisserie à Aubusson, Xavier Riboulet donnera la parole à celles et à ceux qui se mobilisent pour aider le département à dépasser ses handicaps

L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne vient de dévoiler son palmarès. Deux communes limousines ont même reçu un prix spécial du jury, il s'agit de Saint-Gence en Haute-Vienne et de Saint-Sulpice-le-Guérétois en Creuse.  

Info sur Evaux les bains, journal La Montagne

  • Le thermalisme est en progression

    Voeux du maire. Vendredi dernier, à la salle des réunions de l'hôtel de ville, le maire, Bernard Campos a présenté ses v'ux à la population. D'abord après avoir exposé les difficultés économiques et sociales du pays, il a fait remarquer que cette situation...
  • Une nouvelle année commence à l’ADEC

    Les v'ux à l'ADEC. Gaston Nore, président de l'ADEC, a convié le personnel de cette association d'aide à domicile en ce début d'année pour rappeler sa détermination à poursuivre et à améliorer l''uvre entreprise depuis 2004, date de la création.
  •  

    L’association évahonienne a désigné son roi

    Galette des rois d'Évaux, son histoire et son patrimoine. Samedi, sous la houlette de Anne-Marie Behague, présidente de l'association Evaux, son histoire et son patrimoine, s'est déroulée dans la salle des jeunes à Évaux-les-Bains,...
  •  
    REPAS DES AÎNÉS. La municipalité convie toutes les personnes âgées de 70 ans et plus à participer au repas servi à la Maison des jeunes, dimanche 20 janvier. Les personnes oubliées par inadvertance dans la distribution des invitations doivent en informer le secrétariat...
  • Galette des Rois de Évaux et son histoire

     Évaux et son histoire. L'association Évaux et son histoire, son patrimoine invite ses adhérents à partager la traditionnelle galette des rois, demain samedi 12 janvier, à partir de 15 heures, à la maison des jeunes rue Léo-Lagrange. À cette occasion,...
  • Evaux-les-Bains a récolté près de 6.000 € pour le Téléthon

     Les habitants, les associations et les commerçants d’Évaux se sont mobilisés pour participer aux diverses manifestations du Téléthon 2012. Au total, la mobilisation a permis de récolter 5.833 €. Cette somme a intégralement été reversée à l’AFM.

Les voeux du maire à Evaux les bains

Le maire et certains élus ont partagé quelques motifs de satisfaction. - Duron Jean-Marc
Le maire et certains élus ont partagé quelques motifs de satisfaction. 
Voeux du maire. Vendredi dernier, à la salle des réunions de l'hôtel de ville, le maire, Bernard Campos a présenté ses voeux à la population.
je reprend les infos de la Montagne, n'ayant pas été convié, je ne puis vous commenter l'allocution du maire.

Guéant est impliqué dans le scandale Tapie

 
Claude GuéantClaude Guéant© Reuters
En mai 2009, le secrétaire général de l’Élysée a reçu Bernard Tapie et interféré dans la négociation fiscale que l’ex-homme d’affaires avait avec le directeur de cabinet d’Éric Woerth et qui ne prenait pas la tournure qu’il souhaitait. La Brigade financière a par ailleurs perquisitionné jeudi les domiciles de Bernard Tapie et du patron de France Télécom, Stéphane Richard.

info : mediapart

mercredi 23 janvier 2013

Florence Cassez va être libérée, son procès est renvoyé en appel

Les juges de la Cour suprême mexicaine ont décidé de la libération immédiate de la Française. Son procès sera renvoyé en appel. La jeune femme, emprisonnée depuis le 8 décembre 2005, a toujours clamé son innocence.

derniere info : 
La Cour suprême mexicaine décide la libération immédiate de Florence Cassez
La Cour suprême du Mexique s'est prononcée, mercredi 23 janvier, en faveur de la libération de la Française Florence Cassez, condamnée en appel en mars 2009 à 60 ans de prison pour enlèvements. 


Sortie ce soir, départ pour l'aéroport et vol sur Paris avec son avocat. Bon retour Florence

Vos reportages à evaux les bains, STUDIO AMELIN


 
Studio Amelin à Evaux les bains

Info La Montagne Clermont ce 23 janvier 2013



blaise_pascal.jpg
 
Les dernières informations évoquent un état stationnaire, concernant Yannis, 11 ans, après sa chute d'une dizaine de mètres dans une cage d'escaliers. Déjà se posent les questions autour de la sécurité dans l'établissement Blaise Pascal. 

 

A midi, mercredi, les 102 salariés de Candia à Saint-Yorre, qui bloquaient leur usine depuis le début de la matinée, ont finalement décidé de reprendre le travail. Mais leur action revendicative n'est pas terminée puisqu'ils vont appeler au boycott de la marque.

 

Mercredi matin, les salariés de Candia, à Saint-Yorre (Allier) ont décidé de bloquer leur usine alors que les modalités du plan de sauvetage de l'emploi, proposé par le groupe coopératif Sodial la veille à Paris, ne leur conviennent pas.

 

Wesley Fofana pour la deuxième année consécutive, Morgan Parra et Julien Bonnaire sont dans la liste des joueurs en course pour le titre ERC de meilleur joueur européen de l'année. Un prix remporté en 2012 par l'Irlandais du Leinster, Rob Kearney.

Animations vidéo pour manifestations, camping: Un support marquant pour vos manifestations ; mari...

Animations vidéo pour manifestations, camping: Un support marquant pour vos manifestations ; mari...: Une formule très adaptée pour vos animations dans toutes les régions de France. - Tournage -  Réalisation -  Postproduction -  Grava...

EXCLUSIF.Amandine Bourgeois représentera la France à l'Eurovision


EXCLUSIF.

Amandine Bourgeois représentera la France à l'Eurovision

 

C'est Amandine Bourgeois qui représentera la France, au prochain concours de l'Eurovision.

C'est Amandine Bourgeois qui représentera la France, au prochain concours de l'Eurovision. |

   
Ce sera officiel dans quelques jours. Selon nos informations, c'est  qui représentera la  au concours de l'Eurovision, prévu en Suède, à Malmö, le 18 mai prochain. 

La chanteuse de 33 ans, aux allures de rockeuse, avait été révélée par le télé-crochet «Nouvelle Star» dont elle avait remporté la 6ème édition en 2008. 
Après avoir signé un contrat avec , l'artiste a sorti deux albums dont «Sans amour, mon amour», en 2012, passé relativement inaperçu.

L'Eurovision sera donc une opportunité de se relancer pour la demoiselle, qui succédera à Anggun, candidate malheureuse l'an passé et Amaury Vassili il y a deux ans. 

La France n'a toujours pas gagné ce concours international de la chanson depuis la victoire de Marie Myriam en 1977 avec «L'Oiseau et l'enfant»

Vous avez demandé la police, nous sommes déjà la !


Il est entré dans la police à 23 ans, "pour attraper les voleurs, les vrais méchants".Question de "vocation". A 47 ans, Killian*, gardien de la paix près de Bordeaux, entame son troisième séjour au Courbat (Indre-et-Loire), un établissement de santé où des policiers accompagnent d’autres policiers, alcooliques ou dépressifs. "Deux dépressions, et là, une dépression alcoolique", énumère-t-il illico sans réussir à dater précisément ses deux précédents passages.

"Plus de paperasse, moins de collègues"

Bien sûr, les remous de sa vie personnelle ne sont pas étrangers à son mal-être. Le décès de sa mère à la fin des années 1990, son divorce – "lié au boulot, elle travaillait le jour, moi la nuit" – l’ont profondément affecté. Mais ce qui mine le plus cet homme, barbe de trois jours parsemée de poils blancs façon marin, yeux cernés et constamment humides, c’est le travail.
"On n'est plus flics pour attraper les voyous", lâche-t-il, blasé, penché en arrière sur sa chaise, épaules rentrées dans sa polaire bleu marine. Lui date la première dégradation à la toute fin des années 1980, "avec les lois Joxe et les premiers remaniements""On commençait à être soumis à des stats et on appelait ça des 'fromages'", se souvient-il. Et d’énumérer, depuis, "de plus en plus de paperasse, et de moins en moins de collègues". Des chefs "éloignés du terrain, plus protocolaires qu'autre chose, qui contrôlent, calculent, vérifient tout comme des comptables". Un constat qu’il énonce comme une évidence, fort des discussions partagées avec les "collègues" dans le centre. Anecdotes à l'appui, tous sont unanimes sur les griefs qu’ils formulent contre leur métier.

"On est là pour remplir les caisses de l'Etat"

Ce qui fait monter des sanglots dans la voix de Killian, constamment au bord de la rupture, c’est "la 'bâtonnite', la politique du chiffre". "D’abord, on ne patrouille plus dans les rues et il s’y passe n’importe quoi", et "en plus, on perd le contact avec la population, auprès de qui on a une image déplorable", analyse-t-il. "Maintenant, on doit taper [au portefeuille] du smicard", explique Killian, petites lunettes de vue coincées dans le col du tee-shirt, les mains dans les poches de son jogging à trois bandes. Et de débiter à toute vitesse : "On est là pour remplir les caisses de l'Etat, on reste sur un carrefour durant une heure et demie et on verbalise toutes les infractions, même minimes, on doit taper la caissière qui gagne 900 euros par mois parce qu'elle a un pneu lisse." "Et si tu le fais pas, t'es pas un bon flic", finit-il par ajouter.
Depuis trois ans, c’est "la démotivation totale""Cette façon de fonctionner, orientée sur des résultats chiffrés, ne correspond pas aux valeurs qui leur ont fait choisir ce travail. Ils ne sont plus en phase avec eux-mêmes", explique Manuela Tessier, la psychologue du centre, qui souligne : "Ce sont souvent des personnes qui s'investissaient à 200% qui sont touchées." C’est le début de la fin quand Killian se retrouve avec un"avertissement" pour "des bricoles", perte de matériel, entre autres.

dimanche 20 janvier 2013

Transports scolaires suspendus


La plupart des département de la moitié ouest de la France ont suspendu les transports scolaires ce lundi


              Transports scolaires suspendus


Alerte Neige // Annulation des transports scolaires le 21 janvier 2013

Par décision du Conseil Général de la Creuse vu les conditions météorologiques, les transports scolaires ne circuleront pas en Creuse le lundi 21 janvier 2013.
En raison des possibles chutes de neige et de la température, qui risque d'être extrêmement basse demain, le Conseil Général de la Creuse a décidé de suspendre les transports scolaires demain Lundi 21 janvier (info franceinfo). L'accueil est cependant assuré  dans tous les établissements scolaires du département.