samedi 13 octobre 2012

Alerte aux cannes à pêche dans la Creuse

Vassivière, sa nature, son lac, ses poissons… Depuis qu’un touriste de Haute-Saône, en vacances dans la Creuse, s’est fait verbaliser pour abandon de canne à pêche, les eaux du lac deviennent tumultueuses du côté des pêcheurs verbalisés.
 
Joint par téléphone, Mickaël, le touriste franc-comtois, n’a toujours pas digéré le PV de 45 € qu’il a reçu… et pas encore payé :
« C’est incroyable on m’a pris pour un terroriste. Quand j’ai entendu parler de PV, bien sûr je l’ai mal pris. Du coup, j’ai été auditionné le lendemain, à la brigade de gendarmerie de Royère-de-Vassivière… Quelques semaines plus tard un huissier est venu chez moi, en Haute-Saône, me signifier ma comparution devant le tribunal de Guéret… 1.200 km aller-retour, plus le péage, je ne viendrai sans doute pas. Je vais écrire au tribunal pour l’informer… »
 
Son cas vient de faire réagir d’autres pêcheurs, récemment attrapés par la patrouille, à Vassivière. Parmi eux, il y a un groupe de cinq Haut-Viennois venus avec un ami charentais.
« Pour abandon de nos cannes à pêche, le temps de faire griller quelques brochettes, explique l’un d’entre eux, nous avons été verbalisés ! Nous venions ici, en Creuse, pour passer un bon moment. Nous ne reviendrons plus jamais ! »
Un autre pêcheur, un Auvergnat, se plaint, tout en reconnaissant son erreur, d’avoir été verbalisé pour avoir sorti de l’eau un poisson qui ne faisait pas tout à fait la maille.. Tout en promettant, lui aussi, de ne jamais revenir pêcher en Creuse.
 
« On m’a pris pour un terroriste »
 
Mardi, Olivier Quérard, procureur de la République à Guéret, a précisé que, pour les abandons de canne à pêche, « la justice creusoise fera preuve de la plus grande mansuétude. Il faut en effet ramener les choses à leur juste proportion ».
Précisons aussi que si cette affaire de canne abandonnée doit être jugée par le tribunal de simple police de Guéret, c’est parce que la fédération départementale de pêche de la Creuse a choisi de se porter partie civile…
 
Une certitude, d’un abandon de canne à pêche à un léger dépassement de la dimension autorisée, il ne faudrait pas faire fuir de Vassivière tous les amateurs de pêche à la ligne .
 
sources : le populaire.fr
 

mardi 9 octobre 2012

"DSK" : le nouveau soda made in Creuse

Dominique Strauss-Kahn en avril 2012

"DSK" : le nouveau soda made in Creuse


Deux entrepreneurs creusois ont élaboré une boisson gazeuse à base de kiwi et de safran qu'ils ont baptisée DSK, pour Drink safran kiwi, tout en jouant sur les vertus dites aphrodisiaques de la plante.

Lancer une boisson aromatisée d'une épice dite aphrodisiaque et l'appeler DSK...Il fallait oser. Deux habitants de la Creuse l'on fait. "L'idée première était de commercialiser du safran dans un soda, puis s'est ensuite posée la question de la base de fruit. Le kiwi a des vertus intéressantes, il est un antioxydant. Restait ensuite la question du nom", raconte Stéphane Briault, le concepteur. "'Safran drink' n'étant pas très vendeur, on a pensé à 'Drink safran kiwi' qui faisait 'DSK'. On s'est demandé si on osait ou pas, puis on s'est dit que les gens s'en souviendraient plus facilement", ajoute-t-il.
Stéphane Briault et son comparce producteur de safran, Patrice Guillard, jouent, non sans malice avec les proprités attribuées à l'épice. "Depuis l'Antiquité, le safran est connu pour ses nombreuses vertus. Il est antidépresseur, a la réputation d'apporter gaieté et sagesse, soigne le foie, abaisse la pression artérielle, stimule la respiration, et on lui confère des qualités d'aphrodisiaque féminin", explique le créateur d'une boisson de la boisson "naturelle, pasteurisée, sans colorant ni conservateur".

Prime de noël 2012

 

La prime de Noël, aide exceptionnelle versée aux plus démunis, est pérennisée dans le budget 2013. Elle sera financé par une hausse de la taxe sur les revenus du capital, communément appelée "taxe RSA", qui sert à financer le Revenu de solidarité active.
La prime de Noël, accordée aux bénéficiaires de minima sociaux - RSA, allocation spécifique de solidarité retraite (ASS), allocation équivalent retraite (AER) et allocation transitoire de solidarité (ATS) - n'avait jusqu'ici pas de financement assuré. "Cela rajoutait de l'incertitude, c'était une source d'instabilité", a-t-on indiqué dans l'entourage de la ministre déléguée en charge de la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti.
Le budget 2013 "pérennise" le financement de la prime de Noël: celui-ci sera assuré via une hausse de 0,35 point du taux de contributions additionnelles aux prélèvements sociaux sur les revenus du capital affectées au Fonds national des solidarités actives (FNSA), qui co-finance le RSA. La taxe était jusqu'ici de 1,1%. Elle va donc passer à 1,45%.
Le montant de la prime de Noël 2012 sera lui dévoilé dans le courant du mois de novembre.
En 2010, la prime de Noël avait concerné 1,7 million de bénéficiaires. Son coût en 2012 était estimé à environ 410 millions d'euros. Elle avait été attribuée pour la première fois en 1998 par le gouvernement Jospin sous la pression de mouvements de chômeurs, qui réclament depuis des années qu'elle soit sensiblement augmentée et que le champ de ses bénéficiaires soit élargi

 
 

Au tribunal pour une canne à pêche !


© L'Est Républicain
 Un habitant de Haute Saône est convoqué le mois prochain au tribunal de Guéret. Il doit répondre d'abandon de canne à pêche à Vassivière, en juillet dernier. Il a laissé sans surveillance sa canne, ce qui est interdit (notamment pour éviter la mort de poissons protégés). Mais Mickaël, âgé de 38 ans, n'en revient toujours pas de cette mésaventure.

Une belle communication pour le département !

lundi 8 octobre 2012

Cressanges: une nouvelle victime sur la RCEA, encore et encore

Cressanges: une nouvelle victime sur la RCEA Un dramatique accident s'est produit jeudi 4 octobre sur la RCEA. Le chauffeur d'un poids-lourd a été fauché alors qu'il s'était garé sur une aire de dépannage.

L'accident s'est produit jeudi 4 octobre vers 8h45. Le chauffeur d'un poids-lourd, circulant dans le sens Moulins Montmarault, a immobilisé son véhicule sur une aire de dépannage de la RCEA, à hauteur de la commune de Cressanges. Alors qu'il était sorti du véhicule pour une raison encore à déterminer, un second camion, circulant dans le même sens, à accroché le véhicule immobilisé avant de percuter son chauffeur de plein fouet. L'homme, originaire de la Drôme et âgé de 55 ans, a été tué sur le coup. Le chauffeur du second poids-lourd, âgé de 57 ans, a été placé en garde à vue. L'une des deux voies de circulation a été immobilisé pour faciliter les secours. L'accident a mobilisé la communauté de brigade de gendarmerie de Souvigny Le Montet, la BMO d'Yzeure, le commandant de l'Escadron départemental de sécurité routière, accompagné du commandant en second de la compagnie de Moulins.

Et pourtant !  le projet de mise en concession de la RCEA suspendu



Le ministre des Transports a annoncé la suspension de la mise en concession de la RCEA mercredi 19 septembre. Pour Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l'Allier, "c'est intolérable".

Allier: le projet de mise en concession de la RCEA suspendu Le dossier avait pourtant connu, il y a quelques mois, une avancée significative après de longues années de débats. En juillet 2011, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des Transports, et Thierry Mariani, Secrétaire d’État chargé des Transports, avaient décidé de recourir à la mise en concession de la RCEA sur plusieurs sections, notamment entre Montmarault et Macon. Une annonce qui devait permettre d'accélerer l'aménagement de plusieurs portions de cette route particulièrement accidentogène. L'objectif était d’aménager, d’ici 2017, ces 160 km de route en deux fois deux voies.
Le ministre des transports Frédéric Cuvillier vient de mettre un coup d'arrêt à cette alternative. Il a confirmé mercredi 19 septembre « la mise à l'étude de la solution alternative du financement des travaux par l'écotaxe ».
Jean-Paul Dufrègne, président du conseil général de l'Allier, a déploré cette décision jeudi. « Je viens d'apprendre la suspension, par le Ministre des transports, du projet de mise en concession de la RCEA. C'est désolant tant sur la forme que sur le fond. Sur la forme: j'ai demandé depuis plusieurs mois un rendez-vous au ministre sans qu'il daigne me répondre et aujourd'hui on renvoie aux collectivités la responsabilité de régler cette question. C'est intolérable. Le débat a eu lieu, il ne faut pas le refaire. Je rappelle qu'il a mobilisé des milliers de personnes, habitants, chefs d'entreprises, élus... Nous étions dans une véritable dynamique, portés par l'espoir que nous allions enfin moderniser et surtout sécuriser cette route nationale à l'horizon 2017. L'attente est très forte et la déception à la mesure de celle-ci. (...) Je n'accepterai pas que ce dossier soit remis en cause. (...) Pendant que nous perdons du temps à commander des rapports et des études, n' oublions pas que pendant ce temps, ce sont des vies qui risquent d'être perdues ».
En 2011, les accidents sur cette route ont coûté la vie à 10 personnes dans le département de l'Allier.
Dans une interview donnée au Journal de la Saone-et-Loire, Frédéric Cuvillier précise: « C’est une mise en concession qui avait été pensée. Il y a des propositions alternatives qui sont faites, qui sont portées par des élus. Cela mérite que l’on puisse les expertiser, que l’on puisse demander, ce que j’ai fait, au Conseil général de l’environnement et du développement durable (CEGDD). Je lui ai demandé d’étudier tous les scenarii de modes de financement, y compris en intégrant de façon préventive et a priori, les modes qui pourraient être des modes de financement intégrant l’éco-taxe ; mais aussi de voir dans quelle mesure la soutenabilité financière permettrait d’avoir des solutions alternatives à une simple mise en concession. D’autant qu’il y a un débat plus national avec les opérateurs autoroutiers. Il ne faut pas que la RCEA vienne au milieu d’un débat plus national et à rebours de ce que nous souhaiterions faire ».

sources : Semaine de l'Allier



 

 

Les tarifs du carburant dans la région SP95


dimanche 7 octobre 2012

Ensemble vidéo à vendre

Photo : A vendre ensemble video pour voitureA vendre ensemble video pour voiture
 Cet ensemble vidéo portable comprend 2 écrans 7 pouces dont un équipé d’un lecteur DVD, d’une entrée USB et d’un lecteur de carte SD. Parfait pour que les passagers puissent s’occuper pendant un long voyage en voiture, ce cadeau ravira toute la famille.
 
pour info : 06.09.04.21.79

Cinéma Alpha à Evaux les bains


Petite tournée entre deux films pour les projectionnistes Joël (à g.) et Denis (à d.). - photo mathieu tijeras
Avec sa salle de 172 places et ses trois projectionnistes, son petit bar et celui qui le fait tourner, le cinéma Alpha d’Évaux attire les cinéphiles de l’est creusois.
 
DU 12 SEPT AU 8 OCTOBRE

AVANT -PREMIERE

DIMANCHE 7 OCTOBRE

A 14 H 30

EN 3D