mercredi 4 juillet 2012

Evaux les bains La justice annule in extremis la convocation d’un élève de CM1


ÉVAUX-LES-BAINS (CREUSE). Un élève de CM 1 à l’école publique du village était poursuivi pour avoir insulté deux institutrices et donné un coup de pied à l’une d’entre elles.Le jeune Hector*, 9 ans, est un élève turbulent d’Evaux-les-Bains, petite commune de 1600 habitants, dans la Creuse. Il devait être convoqué devant la justice avant l’annulation «in extremis» de la procédure, rapporte aujourd’hui Le Parisien.

Quand il a insulté deux professeurs de l’école de la commune et donné un coup de pied à l’une d’elles, les deux fonctionnaires ont décidé de porter plainte à la gendarmerie du bourg. Les gendarmes se présentent alors au domicile des parents et auditionnent le jeune garçon, qui est déjà suivi par un pédopsychiatre. L’affaire ne s’arrête pas là. Une convocation est adressée à Hector. Sur celle-ci est inscrit «écolier» dans la case devant indiquer la profession du justiciable. C’est le parquet des mineurs qui a décidé de cette convocation devant le délégué du procureur, «degré zéro de la sanction pénale», pour «une bonne remontée de bretelles» se défend la justice.

«Hector ne comprend pas. Il est très angoissé» confiait récemment son père, André. Annulée hier, la convocation a choqué les avocats qui saluent aujourd’hui ce retournement de situation. «Ce classement sans suite prouve que la sagesse et le droit ont prévalu» expliquent au Parisien Me Jean-Hubert et Gilles-Jean Portejoie, avocats du père de l’enfant.


* prénom changé

Les mardis de l'été c'est parti à Evaux les bains



C'est parti pour les mardis d'été à Evaux les bains. En effet ce sera ambiance Karaoké et danses tous les mardis de cet été. Le rallye vous invite a venir chanter et vous amuser sur la place St Pierre à p artir de 18h30. Une petite restauration peut vous être servi. De très bonnes soirées vous attendent cet été à Evaux les bains
 

lundi 2 juillet 2012

Et si la train revenait à Evaux les bains



Et si le train repassait à Evaux les bains.... Une réunion publique avait lieu ce vendredi 29 juin à la gare d'Evaux. Un public très nombreux était présent. Des ouvertures se profilent à l'horizon. Attendont et peut être qu'un jour, la ville sera désenclavé. Mais ce qui est certain que pour allez au travail (si on en trouve), les moyens de transports sont de plus en plus rare. Même pour se rendre à Montluçon ou il y a encore un peu de travail, il est très difficile d'y accéder avec les horaires de transport actuel. des créneaux horaires supplémentaires  seraient un plus pour notre ville.

Transports. Et une dizaine de jours après l’annonce de RFF de poursuivre les études pour la ligne LGV Cœur de France via l’Auvergne, les associations de défense du service public ferroviaire se mobilisent sur une autre question, qui est en lien d’ailleurs, celle de la modernisation du réseau existant. L’association de défense des services publics en Combraille (ADDSP) organisait vendredi dernier, à Evaux-les-Bains une table ronde. Il s’agissait notamment de relancer la bataille pour la ligne Montluçon-Ussel, suspendue depuis 4 ans. Et mettre également la pression pour que la ligne Paris-Toulouse, via l’Auvergne et le Limousin, ne soit pas oubliée des investissements futurs. Olivia Bertrandie est présidente de l’ADDSP(cf journal audio du jour)

la vidéo : Cliquez

Le lancement de Telim TV est prévu pour la mi-juillet

 

Le canal 21 est en principe attribué à la nouvelle chaîne qui sera diffusée sur la TNT et sur le câble

Initialement cette chaîne devait être lancée en juin. Mais le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a décidé de réorganiser la numérotation des chaines de télévision diffusées en métropole en vue des autorisations qu'il doit délivrer aux six nouvelles chaînes de la TNT en haute définition. Le CSA devrait donc autoriser Télim TV à émettre d'ici la mi-juillet.

Initialement prévue le 20 juin, Télim TV espère une ouverture d’antenne dans les trois prochaines semaines. La chaîne limousine attend que le CSA lui affecte un numéro de canal.
Tout est prêt dans les locaux de Télim TV. Il n’y a plus qu’à appuyer sur le bouton, et une nouvelle chaîne régionale verra le jour sur nos téléviseurs.Mais tout n’est pas si simple et après avoir annoncé une ouverture le 20 juin dernier, le directeur Jean-Jacques Lamy est contraint d’attendre une décision du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).

Ouverture première quinzaine de juillet ?
« Notre chaîne est opérationnelle mais nous attendions l’affectation de six nouvelles chaînes sur la TNT. Cette décision étant prise, notre ouverture est aujourd’hui toute proche. »
Télim TV espère une ouverture dans la première quinzaine de juillet car le CSA a annoncé hier l’ouverture de ces six nouvelles chaînes pour fin décembre. « A priori, le numéro 21 nous serait réservé, mais nous attendons une notification officielle. C’est une question de jours », avance Jean-Jacques Lamy.
Aujourd’hui, Télim TV est prête à se jeter dans le grand bain. De superbes studios aux couleurs du Limousin ont été aménagés, la régie est opérationnelle et les équipes de journalistes sont déjà en train de tourner des reportages sur les trois départements.

retro Rock et Motos à Evaux les bains



Une pensée pour TONIO qui nous a quitté il y a quelques jours. c'était un assidu très animateur de ce festival à Evaux les bains. 

25ème braderie brocante à Evaux les bains le 15 aout 2012

Féstival moto-rock : festival route 996 - Evaux-Les-Bains

Féstival moto-rock : festival route 996 - Evaux-Les-Bains (23)

15 eme festival rock et motos les 6 - 7 - 8 juillet 2012 a Evaux les Bains Creuse.
Un programme diversifié vous est proposé comme tous les ans, nombreux concerts,
spectacles acrobatiques de quad et un spectacle de moto dragster, cabaret sexy show,
feu d’artifice, baptème des motos le dimanche.
Animations assurées et pendant les trois jours de nombreux exposants
et artisans vous acceuillent a leurs stands.
Ce festival est ouvert à tous, entrée et camping entierement gratuits. 
Tél : 06 14 75 04 98

Un petit retour en arrière, en 2007

C'était en 2007



Monsieur hiver avec son beau manteau qui à recouvert l’ensemble du Limousin en a surpris plus d’un. Avec une épaisseur de plus de trente centimètres, les services de la ville d’Evaux les Bains ne savent plus ou donner de la tête ou plutôt de la déneigeuse. En effet rappelons le, l’entretien des routes de la ville est à la charge de la commune. Ce petit rappel évitera peut être de tirer à boulets rouges sur les services de la direction départementale de l’équipement (DDE) qui sont à pied d’œuvre nuit et jour.
Beaucoup d’agitation pour Roland Godet et ses « gars » de l’équipe Municipale et des amis de ESAT Andrée Ozanne. Très tôt le matin et tard le soir, ils usinent sans relâche, salent, déneigent les trottoirs. Avec des températures de l’ordre de –12°. La gêne des voitures stationnées ou bloquées par la neige, la circulation, le froid, c’est un travail de titan à accomplir nous confit Roland et je m’excuse par avance pour les désagréments .Mais un peu de patience tout rentrera dans l’ordre, les services de la météo ont promis que les températures allaient vers le positif.