samedi 4 février 2012

Grand froid sur le Limousin et -11° à 19h ce samedi à Evaux les bains

Alors que ce samedi il affichait -11° à 19h00, C’est à Aubusson (Creuse) qu’il a fait le plus froid hier en Limousin, avec un thermomètre affichant, sous abri, - 17,5°. Mais toute la région a grelotté. Et ce n’est pas fini.
 
Demain dimanche, une alerte au froid et à la neige à été lancé par météo france.

Le mercure est descendu en dessous des - 15° par endroits en Limousin hier matin. Un record pour un début de mois de février.
Ce vendredi restera d’ailleurs comme l’une des journées les plus froides dans la région. À la station de Limoges-Bellegarde, le mercure a affiché - 11,2°. Du jamais vu pour un 3 février, puisque le thermomètre n’était jamais descendu en dessous des - 3°.

Le nouveau site de notre safranière en Limousin

Le safran est l'épice la plus ancienne et la plus convoitée de la planète !
Exploitant la plus grande safranière de France, Véronique Lazérat nous en fait découvrir l'histoire, les légendes, les vertus et les usages.

Elle nous révèle aussi ses secrets de safranière pour cultiver le Crocus sativus, cette plante bulbeuse dont les fleurs contiennent un trésor : le fameux safran.


Le très joli site marchand de notre Safranière du Limousin

Pour le découvrir et acheter des produits
CLIQUEZ
 

jeudi 2 février 2012

Vous avez démandé la gendarmerie, ne quittez pas.....

Le commandant de la gendarmerie de Bellegarde-en-Marche est soupçonné d’avoir profité de ses patrouilles pour multiplier les vols pendant des années.
Avant d’être dénoncé et mis en examen, il était soupçonné d’avoir commis des larcins pendant plusieurs années, le commandant de la brigade de Bellegarde-en-Marche vient d’être mis en examen pour dix vols commis dans le canton, deux faits de corruption, deux abus de confiance, trafic d’influence et divulgation d’éléments d’enquête.
 
info La Montagne

Locataires HLM de Paris : le scandale des fichiers

 Jeudi matin, sur son site Internet, la CNIL (Commission nationale informatique et Libertés) a rendu publique une mise en demeure de l’office public HLM de , Habitat, qui gère 120 000 logements, pour «atteinte à la vie privée de ses locataires».
ARCHIVES. La CNIL a adressé une mise en demeure à l’office public HLM de Paris, Paris Habitat, pour «atteinte à la vie privée de ses locataires», lui demandant de se mettre en conformité avec la loi. 
Le gendarme des libertés individuelles, qui demande à Paris Habitat de se mettre en conformité avec la loi, lui reproche une série de manquements suffisamment graves pour que cette mise en demeure, première étape de la procédure de sanction, soit rendue publique.

Une première dans l’histoire de la CNIL

Les reproches son nombreux. En premier lieu, la CNIL fustige le contenu de certaines données enregistrées dans son énorme fichier pour la gestion locative, IKOS. Dans la zone «commentaires», sur tel ou tel locataire, on trouve des mentions très personnelles («pas de nationalité française», «ancien SDF addiction boisson », ou encore « personne très difficile à vivre de tempérament agressif et violent très procédurier »), mais aussi des données d’infraction («violence conjugale »).

Plus grave encore, dans cette zone «commentaires», les fichiers font état de données de santé : « séropositif », « cancer », «personne cardiaque », « sous chimiothérapie », « alzeimer aveugle », « maladie de parkinson », « souffrant d’une pathologie respiratoire et chronique », « dépression hôpital psychiatrique », « fils cancer Mme malade des poumons », « cancer des intestins, opération du cerveau »). Ces informations extrêmement privées ne peuvent en aucun cas être collectées sur de tels fichiers.

L'hiver s'installe sur Evaux les bains


Comme dans la majeure partie de la France, l'hiver frappe un grand coup sur la ville d'Evaux les bains. Cette nuit des températures de - 10 a -14° sont attenduent et cela va s'accentuer en fin de semaine avec des ressenties jusqu'a -22° dans la nuit.

Un billet d'avion " en éco" pour le président Sarko ...

On en sait un peu plus sur le rapatriement de Pierre Sarkozy d'Ukraine, la semaine dernière. Le fils du de la République, parti à Odessa pour donner un concert lors d'une soirée privée, avait été rapatrié mercredi 25 janvier après une hospitalisation suite à une intoxication alimentaire.

Selon le Canard enchaîné de ce mercredi, le fils du président de la République aurait été ramené en à bord d'un Falcon 50 de l'Etec (Escadron de transport, d'entraînement et de calibration), une unité de l'Armée de l'Air chargée du transport des ministres et du Président, mais aussi de certains évacuations sanitaires. Parti de Villacoublay à 10h04, le Falcon 50 se serait posé trois heures trente plus tard à Odessa, avant de revenir avec le fils du président.

Interrogée par Le Canard, la présidence de la République a assuré que avait «payé par chèque sur ses deniers personnels la somme de 7 632 euros».

Mais selon les calculs de l'hebdomadaire basés sur «les chiffres officiels du ministère de la Défense», l'heure de vol en Falcon coûte 5 600 euros. Un vol de sept heures aller-retour revient donc à 39 200 euros. Entre le coût réel de cette opération et la facture rêglée par le président de la République, il resterait donc 32 000 euros à la charge de l'Etat.

mardi 31 janvier 2012

La neige est arrivée dans la creuse ce 31 janvier 2012


L'hiver s'est installé en cette fin de janvier 2012. les températures devraient atteindre leur point culminant ce vendredi avec une pointe entre -10 et -15° la nuit.

lundi 30 janvier 2012

Législatives : les candidats UMP en Limousin

 Jean-François Copé, secrétaire national de l'UMP, a entériné les investitures pour les législatives, samedi, lors du congrès national du parti. En Limousin, cinq candidats ont été investis : en Creuse, Jean Auclair ; en Corrèze, Pascal Coste sur la circonscription de Brive, et Michel Paillassou sur la circonscription de Tulle-Ussel ; en Haute-Vienne, Annie Viroullaud sur la 1ère circonscription, face au député sortant et maire PS de Limoges Alain Rodet, et Frédéric Peyronnet sur la 2ème circonscription. Sur la 3ème circonscription de Haute-Vienne, aucun nom n’a pas l’heure été donné mais Jean-Marc Gabouty, le maire de Couzeix, trésorier national du parti radical, pourrait se retrouver face à un candidat UMP.