vendredi 11 novembre 2011

Tout sur le nouveau permis de conduire

  D'ici quasiment un an, les permis roses en papier cartonné disparaîtront au profit du nouveau permis de conduire à puce, qui entrera en vigueur en janvier 2013. Il devra être renouvelé sans examen sur le même mode que les passeports. D'ici quasiment un an, les permis roses en papier cartonné disparaîtront au profit du nouveau permis de conduire à puce, qui entrera en vigueur en janvier 2013. Il devra être renouvelé sans examen sur le même mode que les passeports.
Le nouveau permis de conduire à puce entrera en vigueur en janvier 2013. De la taille d'une carte de crédit, tous les automobilistes vont petit à petit en être dotés.

Un permis de la forme d'une carte bancaire. Le nouveau document, qui aura la forme d'une carte de paiement, contiendra les empreintes digitales du conducteur, ainsi qu'une puce qui permettra de régler les amendes routières par internet ou se connecter sur le site du ministère de l'Intérieur pour, par exemple, consulter son solde de points de façon plus rapide et commode qu'actuellement.


Un changement qui répond à un souci d'harmonisation.
Ces mesures, détaillées dans un décret publié jeudi au Journal Officiel, découlent d'une réglementation européenne de décembre 2006 sur l'harmonisation du permis de conduire. L'arrivée de ce permis répond à un triple objectif: lutter contre la fraude documentaire, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière.
Grâce à ce dispositif, en cas de contrôle, la police pourra, à l'aide de lecteurs placés dans ses véhicules, s'assurer que le document présenté n'est pas falsifié. De la même façon, elle aura accès à l'historique du conducteur qui ne devrait plus pouvoir échapper au paiement des PV, y compris dans un autre pays de l'Union que celui dont il est ressortissant.

Un permis à renouveler de la même manière qu'un passeport. C'est le gros changement. Ce nouveau permis devra être renouvelé, tous les quinze ans sans examen, sur le même principe que les passeports. Les permis de conduire de catégories C (poids lourd) et D (transports en commun) devront en revanche être renouvelés tous les cinq ans. Ce renouvellement du permis permettra d'actualiser la photo d'identité et l'adresse de son titulaire.
L'automobiliste devra s'acquitter au minimum des frais d'envoi du nouveau permis, a indiqué le ministère, qui affirme n'avoir pas encore décidé si le document lui-même serait facturé.

Jusqu'à 2033 pour l'adopter. Les titulaires d'un permis de conduire antérieur au 19 janvier 2013 devront alors l'échanger contre son semblable à puce avant 2033. Plus de 40 millions de permis roses, sans date de péremption, sont actuellement en circulation en France et seront concernés.

Du nouveau pour les deux roues. Dans le cadre de cette harmonisation européenne, le décret rappelle que le permis moto va également subir quelques modifications à partir de janvier 2013. Si le permis A1 pour les motos jusqu'à 125 cm3 restera accessible à partir de 16 ans, un permis intermédiaire fera son apparition, le permis A2, pour les motos entre 125 et 600 cm3, accessible à partir de 18 ans. Après deux ans, le titulaire de ce permis pourra accéder au permis A (toutes motos), sous réserve d'une formation de sept heures.
Le jeune motard sera donc «bridé» pendant deux années. Le permis A, sans limite de cylindrée, sera alors directement accessible à partir de l'âge de 24 ans. Dernière nouveauté, cette fois pour les scooters: une nouvelle catégorie de permis sera créée à partir de 2013 pour conduire un cyclomoteur de 50cm3 : le permis AM. Pour le décrocher, il faudra alors avoir 14 ans, avoir réussi une épreuve de code de la route et suivi une formation de sept heures dans une école de conduite.

Il invente une voiture volante

Un ingénieur toulousain vient de recevoir plus d’1 M€ de l’Etat pour concevoir une voiture qui peut décoller à la verticale. Vente prévue dans cinq ans.

 Michel Aguilar, le concepteur d’Xplorair planche sur ce moyen de transport mi-avion, mi-voiture depuis 2002.

Michel Aguilar, le concepteur d’Xplorair planche sur ce moyen de transport mi-avion, mi-voiture depuis 2002. | (patrick dumas.)

C’est le rêve de tous ceux qui, à force d’être englués dans les bouchons, ont rêvé un jour de s’en extirper en les survolant. Depuis 2002, un ingénieur toulousain planche sur un engin futuriste, mi-avion, mi-voiture, qui décolle à la verticale. Ce projet un peu fou, appelé Xplorair, vient de remporter 1 M€ de subventions de la part de la Délégation générale pour l’armement (DGA) et le ministère de l’Industrie.


« C’est un rêve de gosse qui commence à prendre forme, s’enthousiasme Michel Aguilar, le concepteur d’Xplorair. Gamin, je construisais déjà des fusées dans mon jardin. J’avais ce projet en tête depuis longtemps, mais j’ai pu vraiment le développer à ma retraite. » L’engin se présente comme un aéronef monoplace décollant grâce à des petits thermoréacteurs, des moteurs à réaction incorporés dans les ailes, qui soufflent sur un aileron mobile. Décliné d’abord en monoplace, il sera ensuite développé en biplace, puis quadriplace.
Son prix : 50 000 €« Quand vous prenez une feuille de papier entre vos mains, elle se gondole. En soufflant dessus, elle se relève. C’est ce qui permet le décollage, explique l’ingénieur. Grâce aux subventions que j’ai obtenues, je vais pouvoir financer la validation du concept des thermoréacteurs, qui constitue une rupture technique importante dans le monde de l’aéronautique. Un autre projet existe au Etats-Unis, mais cette voiture volante décolle comme un avion, et non à la verticale comme le mien », compare-t-il. L’engin utilisera des biocarburants à base d’algues, ce qui permettra d’économiser entre 15 et 20% de carburant. Une fois en l’air, l’Xplorair devrait voler à 2500 m d’altitude, à une vitesse de 200 km/h. Son autonomie sera de 500 km et son prix s’élèvera à 50000 €. Reste maintenant à commercialiser la voiture volante. « Le premier prototype volant devrait exister en 2015, sans pilote à l’intérieur, assure Michel Aguilar. On fera des essais l’année suivante afin de proposer le premier véhicule Xplorair sur le marché vers 2017-2018. »