samedi 13 août 2011

Les as du motocross débarquent à La Brionne

Le Super Trophée de France UFOLEP va se courir ce samedi et ce dimanche sur le terrain de motocross de La Brionne, au sud de Saint-Vaury dans la Creuse. L’épreuve met aux prises les 15 meilleurs pilotes des 15 régions engagées.
Cette année, toutes les catégories seront représentées 85 cm3, 125 2-temps / 250 4-temps, 250 2-temps / 450 4-temps, prestige, féminine et, pour une première sur un STF, les quads seront également de la partie. Côté limousin, Pierre Plavinet, semble pouvoir entrer dans le top 5. Nos voisins de Poitou-Charentes seront également à suivre : la délégation poitevine compte dans ses rangs la quintuple Championne de France, Allison Matard, et le Champion Prestige 2010, Jean-Marc Porcheron, vainqueur à Morterolles le week-end dernier…

Les essais libres débutent samedi à 10h. Les premières manches de qualification devraient partir à 14h et les différentes finales se succèderont dimanche après-midi.

mardi 9 août 2011

Baroin dans la Creuse, sa terre natale

Tout ministre de l'Economie qu'il est désormais, préposé à porter la parole et le crédit de la France dans les cénacles financiers internationaux, le maire de Troyes reste fidèle au choix de vie qu'il confiait naguère dans une interview : « Mon grand large à moi est un petit ruisseau. »

C'est donc en train de pêcherla truite dans la Creuse, sa région maternelle qui lui sert chaque année de refuge estival, que François Baroin a été appelé jeudi par Nicolas Sarkozy pour revenir à Paris, et montrer aux fébriles investisseurs que dans ces temps troublés il y avait bien un barreur à Bercy.

 Passer de la météo improbable régnant sur sa province comme sur le reste du pays à celle, carrément pourrie, des marchés, n'est pas un problème pour l'ex-journaliste d'Europe 1 dont le timbre de voix, plus gravement zen qu'un moteur de voiture de maître, est en lui-même une forme d'anxiolitique. Calme, le fils politique préféré de Jacques Chirac sait aussi, lorsque son propre destin est en jeu, sortir de ses gonds. Avec trois autres amis quadras à haut potentiel de l'UMP, Valérie Pécresse, Bruno Le Maire et Luc Chatel, ils avaient constitué une sorte de commando de coeur et de coups dénommé les « Mousquetaires ». Celui qui était encore ministre du Budget n'a pas hésité à risquer une grosse fâcherie avec les deux premiers cités pour imposer sa candidature à la succession de Christine Lagarde. Prouvant à tous les traders agités qu'il pourrait leur en remontrer en matière d'OPA

Abattoir halal dans la Creuse

La Fondation Brigitte Bardot intervient auprès du Président de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury pour mettre en échec le projet.
Dans une lettre adressée à Michel Vergnier, Président de la Communauté de Communes de Guéret Saint-Vaury, Brigitte Bardot dénonce une « effroyable régression », une « insupportable barbarie infligée aux bêtes sacrifiées ».

S’appuyant sur un récent rapport d’expertise scientifique de l’INRA, la Présidente de la Fondation Brigitte Bardot rappelle que les bovins peuvent mettre jusqu’à 14 minutes pour perdre conscience après avoir eu la gorge tranchée : « Quatorze minutes durant lesquelles la vache s’étouffe dans son sang, c’est inhumain, dégueulasse, d’infliger cette torture inutile aux animaux et je ne peux pas croire que les éleveurs acceptent cela ou alors c’est vraiment qu’ils n’ont aucune empathie envers leurs bêtes. »