mercredi 23 février 2011

CREUSE - Un séisme de magnitude 2,4 sur la commune de Moutiers-Malcard

Il y a très peu de chances que les habitants de la commune de Moutiers-Malcard, au nord-est de Guéret, l'aient ressenti, mais un séisme de magnitude 2,4 s'y est bel et bien produit hier soir.

Pour le Réseau national de surveillance sismique, basé à Strasblourg, aucun doute : la terre a tremblé pendant plus de 30 secondes, vers 23h00, à 5 km de profondeur dans la croûte terrestre.

Un kilo de résine et 160 plants de cannabis saisis , deux résidents d'Evaux interpellé

Suite à un accident de la circulation, les gendarmes de l'est de la Creuse ont découvert un kilo de résine de cannabis puis 160 plants en culture dans un hangar.

«La lutte contre le trafic de stupéfiants est l’une de nos priorités et les résultats sont déjà là ». Le procureur de la République de Guéret, Olivier Querard, affiche sa satisfaction alors qu’une deuxième affaire de trafic de cannabis vient d’être révélée en Creuse, quelques jours après des interpellations à La Souterraine, en Haute-Vienne et dans l’Indre

Mardi 1er février, à 23 h 20, les gendarmes de Gouzon interviennent sur un accident de la circulation à Chambon-sur-Voueize : un véhicule a percuté un portail et un muret. Le conducteur s’est enfui, mais son passager, « handicapé dans ses mouvements suite à une récente opération chirurgicale », est toujours dans la voiture. Un pompier inspectant celle-ci découvre alors dix savonnettes de résine de cannabis (un total de 960 g) sous le siège du passager.

Mercredi 2 février, le conducteur, un homme d’une vingtaine d’années déjà connu de la justice pour trafic de stupéfiants, est interpellé à Montluçon. Durant sa garde à vue, il reconnaît avoir acheté les dix savonnettes pour les revendre. Mais ne livre pas le nom de son fournisseur.

Vendredi 4 février, les gendarmes (*) procèdent à une dizaine d’interpellations dans les Combrailles, dont deux personnes d’Évaux-les-Bains reconnaissant participer à un trafic de résine, mais aussi d’herbe.
Dimanche 6 février, le fournisseur d’herbe, « un homme d’une quarantaine d’années » est identifié et une perquisition est effectuée à son domicile, « dans une commune des Combrailles ». Dans un hangar entièrement équipé, les gendarmes découvrent 160 plants de cannabis en cours de culture. Soit, selon le procureur, « 16 kg d’herbe une fois la récolte à terme pour une valeur de 80.000 ? à la revente ». Selon nos informations, ce fournisseur serait un ressortissant anglais.

Au terme des gardes à vue, le conducteur du véhicule et le fournisseur d’herbe ont été présentés au procureur de la République puis écroués en attente de leur passage devant le tribunal correctionnel, « afin de permettre aux investigations de se poursuivre ».

Le procureur indique enfin que « dans ces affaires de trafic de stupéfiants, de nouvelles dispositions facilitent la saisie d’avoirs criminels, s’il s’avère que des investissements ont été faits avec l’argent de la drogue ».

La Fête de l'amitié de l'école Jeanne d'Arc à Evaux les bains