jeudi 7 octobre 2010

la circulation à evaux les bains

Pour rappel, la rue de la rentière (la rue de l'école publique, des petits Filous), est en zone 30.

Vous devez impérativement respecter cette limitation.

Penser que des enfants la traverse, des personnes agées s'y promène.
Vous allez me dire, Dom tu te répète, mais je suis en colère lorsque je vois à quelle vitesse passe les voitures.
penser que votre enfant pourrait s'y promener

La rue du centre ville redevient commerçante

 

 

 
De nouveaux commerces orgueillent la rue du centre ville à Evaux les bains. Deux brocante sont à votre service toute la journée pour le grand plaisir des passants et curistes nombreux en cette fin de sains ensoleillée.
Ornées de drapeaux des commerces en fête, de nombreux cadeaux vous seront offerts lors de vos achats.

Retraites : Nicolas Sarkozy lâche du lest pour certains parents

Le président de la République a demandé à amender le projet de réforme des retraites, actuellement en discussion au Sénat, en faveur de certains parents. Il souhaite qu’ils puissent continuer à bénéficier d’une retraite à taux plein à 65 ans. Seules les mères de trois enfants âgées de 55 à 60 ans et les parents d’enfants handicapés ayant dû s’arrêter de travailler sont concernés.
A une semaine d’une journée de mobilisation qui risque de marquer un durcissement du mouvement contre la réforme des retraites, Nicolas Sarkozy a décidé de lâcher un peu de lest sur un volet du dossier très discuté : la situation de certains parents, et surtout des mères de familles.

Le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de déposer un amendement au texte, actuellement en discussion au Sénat. Il s’agit de prendre en compte la situation des parents qui ont arrêté de travailler pour élever leurs enfants.

Aussitôt dit, aussitôt fait, avec une coordination digne des balais du Bolchoï, le ministre du Travail, Eric Woerth, a annoncé qu’il allait déposer deux amendements. Ils permettraient à certaines mères de trois enfants et aux parents d’enfants handicapés de conserver la retraite à taux plein à 65 ans.

La Banda promet d'affoler l'Agora samedi

La Banda Follet aime Commentry qui le lui rend bien. L'année dernière, « la banda la plus célèbre du sud-ouest de l'Allier » y avait enregistré son dernier CD en public.

Samedi 9 octobre, à 20 h 30, l'orchestre retrouve l'Agora pour un concert donné au profit de l'association Solal et du Secours populaire. 30 morceaux ont été répétés pour l'événement.

Ouverture des portes à 19 h 45. Pas de réservations. Tarifs : 3 ?, gratuit pour les moins de 12 ans. Au profit de Solal et du Secours populaire. La banda invite le public à se vêtir en jaune et bleu pour assister au concert. Plus d'infos sur www.bandafollet.fr.

Du sport le mercredi à Evaux

Un sport en progression constante , le vélo.
De nouveaux licenciés sont venus rejoindre l'école de vélo à Evaux les bains.

L’école de vélo est ouverte aux jeunes âgés au minimum de 7 ans et fonctionne tous les mercredis de 14h30 à 16h30
Depuis le 8 septembre l'école de vélo a repris ses activités et regroupe chaque mercredi environ 25 jeunes dont 8 nouveaux licenciés (Alexis Moissonneur et Alexis Bourdut, Laétitia Cailliaux, Morgan Simon, Léo Porqueddue , Darren et Willy Almodar,Thimothé Mazet, damien bellet viennent de contracter leur première licence .

L'encadrement est sous la responsabilité de Christian Bonnichon, secondé par Arnaud Bergeron, Benoit Bourras, Jean Marie Latour et Bernard Pinthon . Le club peut mettre à disposition gratuitement vélos de route et casques.
Les séances sont partagés dans un premier temps entre jeux cyclistes et sorties route , puis ultérieurement une initation au cyclo-cross sera dispensée aux jeunes , ainsi que des sorties VTT ou course d'orientation.

Afin de présenter le club aux parents des jeunes pousses, une réunion "école de vélo" est programmée le samedi 16 octobre à 15h00 à Mainsat .

12 octobre : les préavis de grève illimitée se multiplient

 Une journée noire s'annonce dans les transports le mardi 12 octobre. Les principales fédérations syndicales (CGT, Unsa, Sud-Rail et CFDT/Fgaac) ont adopté une position commune et décidé de déposer un préavis de grève reconductible pour cette nouvelle journée d'action contre la réforme des retraites.

Woerth met en garde contre «l'électoralisme»

A la RATP, la CGT avait donné le signal dès lundi. D'autres secteurs se sont mobilisés dans le même sens : la fédération CGT de la Mer a appelé mardi à «des mouvements de grève reconductible à compter du 12 octobre» et la fédération CGT de l'Energie, premier syndicat du secteur, va déposer un préavis de grève illimitée dans les 140 entreprises électriques et gazières (dont EDF et GDF Suez)

A la SNCF également, le mouvement pourrait se durcir. «Les organisations syndicales ont décidé de déposer un préavis reconductible par périodes de 24 heures à partir du 12 octobre 0 heures», a annoncé Gilbert Garrel (CGT-cheminots). «Les cheminots en AG (assemblées générales, ndlr), à partir du 13 au matin, décideront du caractère reconductible de ce mouvement», a-t-il ajouté. «Le préavis leur donne cette opportunité, ce sont eux dans la démocratie, à travers le débat, et dans un cadre interprofessionnel et unitaire le plus large possible, qui définiront les suites qu'ils donneront au conflit», a précisé celui qui doit succéder à Didier Le Reste à la tête de la CGT-cheminots fin novembre. Selon Gilbert Garrel, «on a un gouvernement qui ne veut rien entendre, il va falloir donner une autre dimension au mouvement».

D'autres initiatives fleurissent face à la détermination du gouvernement à reculer l'âge de départ en retraite, comité «pour la grève générale» à Lille, opération escargot à Poitiers, baptisée «roulons d'un pas de sénateur». Dans les transports comme au niveau national, toutefois beaucoup dépend de la CGT. Poussée à durcir le mouvement par certaines branches, comme la chimie, la direction cégétiste veut éviter une fracture au sein du salariat. Le mouvement en cours est populaire, selon les enquêtes d'opinion, mais nombre de salariés ne peuvent se permettre de cumuler un grand nombre de jours de grève. Mardi encore, Bernard Thibault refusait de céder à la pression des cheminots et des pétroliers, craignant qu'un appel général à la grève reconductible ne mobilise guère.

Alors que Solidaires et, à un degré moindre, la FSU encouragent les grèves, la CGT reste attentive à ne pas se couper de la CFDT, qui évite elle-même d'opposer un veto à des grèves dans les entreprises. «Si les salariés veulent aller plus loin, ce n'est pas moi qui les retiens», a déclaré vendredi son secrétaire général François Chérèque.

Commerçant, mon conseiller de proximité


Proximité, convivialité, qualité sont les clés du succès de cette fête. Commerce en Fête 2010, c’est du 6 au 16 octobre sur tout le département de la Creuse.

Evènement commercial porté par la Chambre de Commerce et d’Industrie, avec le partenariat actif de la Fédération Départementale des unions de commerçants et d’artisans regroupant 8 associations : Aubusson, Bourganeuf, Evaux les Bains, Guéret (Boutiques Cœur de Guéret et Vingt Trois mille), Lavaveix les Mines, La Courtine et La Souterraine.

Sans oublier les partenaires de l’opération : France Bleu Creuse, le Conseil Général de la Creuse, la Banque Populaire, la Poste, l’association des Logis et les municipalités d’Aubusson, Bourganeuf, Evaux les Bains, Guéret, La Courtine , Lavaveix les Mines, La Souterraine, et Ste Feyre qui accompagnent également la CCI.

Conseil, service après-vente, livraison à domicile, accueil, proximité, écoute.

 Qui participe à Commerce en Fête ?
Les commerçants de tout le département

les associations de commerçants adhérant à la Fédération Départementale Soit 600 chefs d’entreprise.

Comment les reconnaître ? Durant 10 jours, tous les commerces participants seront aux couleurs rose et jaune de l’édition 2010 de Commerce en Fête (drapeau fanion et guirlande)

Pendant 10 jours, venez jouer avec vos commerçants de proximité.

 Jeu à gratter sans obligation d’achat. Plus de 15 000 cadeaux offerts : sacs réutilisables, crayons papier, tee-shirt, porte-clés, griffés « Commerce en Fête »

Possibilité de participer au grand tirage départemental, qui aura lieu le lundi 15 novembre à la Chambre de Commerce et d’industrie, en présence de Mr Delourme, Huissier à la Souterraine. Lors de ce tirage, de multiples lots à gagner, dont 8 bons voyage de 300 € chacun, des bons repas Logis de France, une centaine d’entrées gratuites 2011 dans les principaux sites touristiques Creusois, de nombreux bons d’achat et cadeaux offerts par les entreprises du département.

mardi 5 octobre 2010

Grève reconductible : les leaders restent prudents

 Le préavis de grève des cheminots pour la nouvelle journée d'action contre les retraites, le 12 octobre, sera-t-il reconductible ? L'intersyndicale CGT-Unsa-Sud Rail-CFDT tranchera mercredi. Trois syndicats minoritaires ont d'ores et déjà déposé un préavis en ce sens, ce mardi.

Appel à une grève illimitée à la RATP à partir du 12 octobre
Eric Woerth met en garde contre «l'électoralisme»

Retraites : les sénateurs débattent, les syndicats menacent
Woerth annule une réunion publique sur la réforme des retraites
Dans un communiqué, ils rappelle qu'à la SNCF, «FO, CFTC et CFE/CGC ont été les premières organisations syndicales à appeler les cheminots à s'inscrire dans une action illimitée dès le 7 septembre». Ces appels n'avaient toutefois pas été suivis.

Interrogé mardi matin sur Europe 1, Didier Le Reste a posé ses conditions. «On a la possibilité de dépasser le 12 octobre», a prévenu le secrétaire général de la CGT-cheminots. «Les cheminots souhaitent continuer à peser dans le mouvement au-delà des 24 heures à condition que d'autres secteurs» se lancent aussi. «Une locomotive lancée toute seule sur les rails, ça ne sert à rien», a fait valoir le puissant syndicaliste. «L'avenir des retraites concerne l'ensemble des salariés (...) les cheminots ne représentent que 1% des salariés en France, j'estime que d'autres secteurs professionnels, y compris stratégiques, doivent se mettre dans la bagarre pour peser un peu plus.»

Questionné au même moment sur RTL, le patron de Force ouvrière, Jean-Claude Mailly, n'a pas semblé avoir de religion sur une grève générale. Mais, a-t-il prévenu, le front syndical est uni. «On est dans l'action commune et ça, ça tient et je pense que ça tiendra», a-t-il affirmé.

A la RATP, c'est, en revanche, décidé. La CGT a déposé lundi un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre. «Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22h30 et ce pour une durée illimitée», indique dans un communiqué la CGT de l'entreprise (36%).

Woerth «à force d'entêtement (...) va créer une crise sans précédent»

Interrogé sur un message à transmettre à Eric Woerth, le ministre du Travail, Didier Le Reste a répondu : «A force de s'entêter, de traiter avec désinvolture les millions de manifestants qui s'opposent à la réforme, il va créer une crise sans précédent».

Me Metzner : Kerviel va faire appel «d'un jugement déraisonnable»

C'est probablement la plus lourde somme exigée d'un prévenu en France. Jérôme Kerviel a été condamné mardi à cinq ans de prison, dont trois années ferme. Surtout, le tribunal de grand instance (TGI) de Paris lui demande de rembourser 4,9 milliards d'euros au titre des dommages et intérêts, l'intégralité des pertes déplorées par la Société Générale, son ancien employeur.
En savoir plus
Mister Nobody ou le symbole d'une dérive
Soit 16 600 ans pour rembourser la somme, avec son salaire actuel de consultant informatique, qui s'élève à 2 500 euros environ par mois.

«Bien évidemment, dès aujourd'hui, nous allons interjeter appel de ce jugement inacceptable par son caractère totalement excessif», a déclaré son avocat, Me Olivier Metzner. «C'est un jugement totalement déraisonnable qui dit qu'une banque n'est responsable de rien, pas responsable d'une créature qu'elle a fabriquée, que seul Jérôme Kerviel est responsable des excès, des crises d'un système bancaire», a-t-il ajouté.

Kerviel immobile à l'énoncé du jugement

La lecture de la décision du tribunal correctionnel de Paris, une heure durant, a montré un jugement sans circonstances atténuantes pour l'ancien trader. Jérôme Kerviel a été reconnu coupable des trois délits qui ont conduit à son procès : abus de confiance vis-à-vis de son ex-employeur, dont il «a sciemment détourné les moyens techniques», introduction frauduleuse de données dans un système informatique, et faux et usage de faux.

«Les éléments indiqués par la défense ne permettent pas de déduire que la Société Générale ait eu connaissance des activités frauduleuses de Jérôme Kerviel (...)», a déclaré le président de la 11e chambre du tribunal correctionnel, Dominique Pauthe.

Jérôme Kerviel, 33 ans, costume noir, chemise blanche, seul prévenu au procès, était arrivé quelques minutes avant 10 heures dans une salle d'audience archi-comble, où il s'est assis au premier rang. Son avocat, Me Olivier Metzner, a passé plusieurs minutes à saluer les journalistes présents. D'après ces derniers, qui inondent Twitter de commentaires, Jérôme Kerviel est resté immobile à l'annonce la reconnaissance des deux premiers délits. A 11h10, il était toujours dans la salle d'audience, gardant le silence tandis que son avocat rédigeait une déclaration à faire à la presse. «Jérôme Kerviel paie seul pour un système, a déclaré celui-ci à 11h17. Il est révolté, révolté que ceux qui l'ont fabriqué soient exonérés de leurs responsabilités. Ces mots se lisaient dans son regard».

Me Jean Veil, l'avocat de la Société Générale, s'est, lui, exprimé à la sortie. «Lorsque vous avez des employés ou du personnel chez vous, vous ne vérifiez pas le soir s'ils partent avec des couverts et des affaires, vous leur faites confiance.»

«Il fallait le massacrer, ils l'ont fait»

Autour du jeune homme, on se dit «écoeuré». «L'Europe sous la pression des marchés financiers, ce sont les titres que l'on lit dans les journaux, et les juges suivent les consignes : il fallait le massacrer, ils l'ont fait», a dénoncé René Coupa, le fondateur du comité breton de soutien à Jérôme Kerviel, créé dans sa ville natale de Pont L'Abbé. «Qu'il soit jugé pour faute professionnelle, d'accord, mais dire que dire que la Société générale n'était pas au courant, c'est lamentable», a-t-il ajouté.

Même stupéfaction de son ancien professeur d'anglais : «J'ai franchement honte d'être Français, on ne peut plus faire confiance à la justice, quand on voit qu'un non-lieu a été requis contre Jacques Chirac et que parallèlement on demande des milliards d'euros à quelqu'un qui ne pourra jamais les payer».

La Virad'A 2011


En hommage à JMM, disparu le surlendemain de la 15ème édition Virada 2009, tous ses amis de l’équipe qui l’entouraient continuent son œuvre pour perpétuer son souvenir.

La Virad'A (la virée, la tournée, en patois des Combrailles) creusoise des Voitures de Collection, a été créée en 1996, par Jean-Marie Mayet, ancien journaliste automobile, désireux de voir un événement de portée nationale et internationale, figurer dans les animations saisonnières de la station thermale.

Elle a lieu chaque année à une période inamovible : les quatre jours du week-end de l'Ascension. Ce qui explique ses dates fluctuantes en raison du calendrier.



Cette année 2011, la Virad'A aura lieu du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin.

lundi 4 octobre 2010

Grève du 12 octobre : CGT et FO appellent à un mouvement illimité à la RATP

L'intersyndicale nationale s'est réunie lundi au siège de la CFE-CGC pour tirer le bilan de la mobilisation de samedi contre le projet de réforme des retraites, la troisième en moins d'un mois. Les syndicats ont confirmé qu'ils organiseront une journée de grèves et de manifestations le mardi 12 octobre, appelant «les salariés, les retraités, les chômeurs à y participer massivement».
L'intersyndicale revient ainsi au schéma classique de journées d'action en semaine avec arrêts de travail pour aller manifester.

A la veille de l'examen du texte au Sénat, la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT, la FSU, Solidaires et l'UNSA (seule FO ne l'a pas paraphé) estiment que «la mobilisation du samedi 2 octobre 2010 a été un formidable succès partout en France». L'intersyndicale souligne qu'elle a vu «de nouveaux manifestants rejoindre les cortèges».

«Elargir et à amplifier la mobilisation» d'ici au 12

«Confronté à cette mobilisation qui s'amplifie, le gouvernement reste campé sur son intransigeance. Il préfère le mépris au dialogue, il commente les chiffres de manifestants plutôt que de répondre à leurs inquiétudes et exigences», déplorent les syndicats. D'ici au 12 octobre, ils appellent «à élargir et à amplifier la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires, des rencontres avec les salariés et interpeller les sénateurs». FO n'a pas signé le texte commun, mais déclare se joindre à la mobilisation du 12 octobre dans un communiqué séparé.

Dimanche soir, dans l'émission «Capital», sur M6, François Fillon avait répondu à cette mobilisation en affirmant que «les manifestants se trompent», concédant juste quelques «aménagements possibles» au Sénat, notamment pour les femmes. Sur ce point, Gérard Larcher, président du Sénat, souhaite que les mères de trois enfants et plus puissent continuer «de façon transitoire» à partir à la retraite à 65 ans sans décote.

L'intersyndicale a programmé une nouvelle réunion le vendredi 8 octobre.

Préavis de grève illimitée à la RATP

Par ailleurs, le syndicat CGT de la RATP a déposé lundi un préavis de grève illimitée à compter du 12 octobre, date de la nouvelle journée d'action contre le projet de réforme des retraites. «Ce préavis couvre l'ensemble des services et des catégories professionnelles de la RATP à compter du lundi 11 octobre 22H30 et ce pour une durée illimitée», indique dans un communiqué la CGT de l'entreprise (36%).

La direction a confirmé le dépôt du préavis de la CGT - premier syndicat de l'entreprise publique - et indiqué que Force ouvrière avait également déposé un préavis illimité. FO-RATP s'était prononcée en faveur d'un mouvement reconductible depuis le 7 septembre, tout comme SUD-RATP, mais leurs appels n'avaient pas été suivis au-delà des mouvements d'une journée.

Quant à l'Unsa-RATP, deuxième syndicat de la régie avec 21% des voix aux élections professionnelles), une réunion est prévue mardi pour arrêter une décision.

Permis de conduire : pas d'assouplissement pour récupérer les points perdus

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a assuré lundi que «rien ne bougera» sur les délais pour récupérer les points perdus sur son de permis de conduire. Le délai restera fixer à 3 ans. «Il y aura un geste du gouvernement : c'est une récupération automatique d'un point par an si on ne commet pas d'autres infractions», a déclaré lundi matin Dominique Bussereau sur RTL qui ne veut pas d'assouplissement qui pourrait être interprété, selon lui, comme un «signal» de tolérance.

Il a souligné son attachement aux objectifs en matière de sécurité routière fixés par le président de la République. Le chef de l'Etat avait récemment affirmé ne pas souhaiter de laxisme.

Dans le sillage du Sénat quelques jours plus tôt, la commission des Lois de l'Assemblée a voté mercredi dernier un assouplissement des délais pour récupérer les points de permis de conduire perdus, une mesure saluée par les associations d'automobilistes mais fustigée par les défenseurs de la sécurité routière.

Elle a décidé que, sauf nouvelle infraction, l'intégralité des 12 points serait récupérable au bout de deux ans (trois ans aujourd'hui), et pour les automobilistes ayant perdu un seul point, au bout de six mois (un an aujourd'hui).

Il va quitter le gouvernement

Ces dispositions doivent être discutées par les députés les 5 et 6 octobre. Interrogé par ailleurs s'il resterait au gouvernement au prochain remaniement, prévu fin octobre ou début novembre, Dominique Bussereau a été clair: il va quitter le ministère pour s'occuper de son département de la Charente-Maritime.

«Au bout de 8 ans et demi, il faut se regénérer. J'ai l'intention de redevenir député», a t-il dit en souligant qu'il ne fera pas comme deux autres plus anciens ministres du gouvernement Fillon, Michèle Alliot-Marie et Jean-Louis Borloo. «Ils veulent rester», a annoncé Dominique Bussereau en disant que lui veut se «re-ioder».

dimanche 3 octobre 2010

Retraites : pour Fillon, les manifestants «se trompent»

«Les manifestants se trompent». C'est de cette manière que le François Fillon a préféré répondre aux centaines de milliers de manifestants (3 millions selon la CGT), descendus dans la rue samedi lors de la dernière mobilisation contre la réforme des retraites.
Invité dimanche soir dans l'émission Capital, sur M6, François Fillon a refusé de revenir sur l'essentiel du texte, concédant cependant quelques «aménagements possibles» pour les femmes, «qui ont commencé à travailler avant les années 60». Celles qui ont «connu des carrières souvent courtes, des différences de rémunérations importantes avec les hommes», rappelle-t-il.

Travailler plus longtemps «n'est pas injuste.» Mais pas question de revenir sur l'allongement général de l'âge de départ à la retraite fixé à 62 ans. «En 2003, quand j'ai fait la réforme qui a permis de faire converger le secteur public et le secteur privé, il y a eu des manifestions pendant des semaines, des grèves. Aujourd'hui, est-ce que vous voyez, en dehors de l'extrême gauche, quelqu'un qui réclame le retour à une différenciation entre le secteur public et le secteur privé», a-t-il interrogé.

«La plupart de ceux qui ont manifesté à cette époque se sont trompés, comme ils sont en train de se tromper aujourd'hui. Demander à tout le monde de travailler plus longtemps n'est pas injuste dans le pays qui est le nôtre», a aussi dit le chef du gouvernement», a martelé le Premier ministre. Après son adoption à l'Assemblée nationale, le Sénat doit entamer à son tour mardi après-midi l'examen du projet.

Briguer l'Elysée en 2012... est «hors sujet». En 2012, «pour l'Elysée, la question ne se pose pas, il y a un président de la République que j'ai soutenu et que je soutiens, et dont j'ai dit, à plusieurs reprises, que je souhaitais qu'il soit candidat au renouvellement de son mandat», a par ailleurs ajouté le Premier ministre. Et 2017? «Je n'ai jamais fait de projet à cet horizon-là».

Supprimer le bouclier fiscal et l'ISF n'est «pas un sujet tabou». Interrogé sur une éventuelle suppression de l'ISF et du bouclier fiscal - mesure défendue notamment pas le député UMP Pierre Méhaignerie - le Premier ministre a simplement déclaré que le sujet n'était «pas tabou. Rien n'est tabou. Simplement, je dis qu'aujourd'hui la proposition qui est faite par plusieurs élus de la majorité, cela représente 3 milliards d'euros de recettes de moins pour l'Etat» et d'ajouter : Il «faut garder le bouclier fiscal» qui est «un moyen de corriger des anomalies, des erreurs du système fiscal français» tant «qu'on n'a pas réformé, en profondeur notre fiscalité».

Sébastien Loeb au septième ciel

Et de sept ! A 36 ans, et pour la septième année consécutive, Sébastien Loeb a décroché dimanche après-midi le titre de champion du monde des rallyes, en remportant le rallye de France couru sur ses terres alsaciennes.

«Ce septième titre est beau, mais le premier reste inoubliable. Gagner chez moi, avec tout ce monde, c'est hallucinant.

«Une rage de vaincre hors du commun»

«Il n’était pas programmé pour être champion»
On en parlait avec les autres pilotes, on n'a jamais vu autant de monde sur un rallye, la popularité est d'une ampleur impressionnante. Je suis le premier surpris, je m'attendais à voir du monde, mais pas à ce point», a-t-il expliqué au micro d'Orange Sport.

En tête depuis les premiers kilomètres vendredi et nanti d'une bonne avance au général, l'Alsacien, avec son fidèle coéquipier Daniel Elena, s'est contenté d'assurer sa course, sous les clameurs du public. Plusieurs dizaines de milliers de supporteurs enthousiastes étaient venus le soutenir dans sa ville natale d'Haguenau. Une spéciale a même dû être annulée en raison du trop grand nombre de spectateurs présents au bord de la route.

Le jeune Sébastien Ogier (Citroën), qui était le dernier à pouvoir encore inquiéter Loeb pour le titre mondial, a été victime samedi d'un bris de suspension, qui lui a coûté 10 minutes de pénalité et l'a relégué en sixième position.

Au final, Loeb s'impose avec plus de 35 secondes d'avance sur son coéquipier Dani Sordo et plus d'1'15 sur le Norvégien Petter Solberg. Il réalise surtout deux records absolus dans sa catégorie du WRC : un septième titre consécutif et un 60e rallye en championnat du monde !