samedi 2 octobre 2010

RCEA : des mesures d'urgence vont être déployées

2 morts, le conducteur et son BB 1ans Aout 2010
Afin d'arrêter l'écatombe de morts et de bléssés, des mesures d'urgence vont être mis en oeuvre sur le RCEA (Montluçon, Macon).

Nouveaux radars fixes, lignes blanches pour interdire les dépassements, bandes rugueuses pour "reveiller les autombilistes", ... L'Etat met 400 000 euros sur la table pour sécuriser la RCEA.

Panneaux de vigilance
Avant que la solution 'de fond' ne soit apportée - la mise en concession de la 2x2 voies- des mesures d'urgence ont été prises pour renforcer la vigilance des automobilistes. « Le long de la RN79, des panneaux vigilance vont être mis en place pour signaler le risque de collision avec un schéma montrant le choc entre un véhicule léger et un poids lourd, précise le préfet de l'Allier, Pierre Monzani. Les panneaux seront en plusieurs langues ».

Bandes rugueuses
Il a aussi annoncé des nouveaux panneaux annonçant les aires de repos plus en amont, et les créneaux de dépassement pour limiter l'impatience des automobilistes. Aussi, des zones d'éveil matérialisées par des bandes rugueuses sur toute la largeur de la voie vont être installées, ainsi que des balises en plastique. Des bandes sonores vont aussi compléter l'arsenal au milieu de chaussée.

Dépassements interdits
Les lignes continues, qui interdisent les dépassements, vont être renforcées sur 15 km et deux radars fixes vont être ajoutés sur les communes de Thiel-sur-Acolin et Deux-Chaises. « Il s'agit de réduire les vitesses, mais aussi de capter la vigilance des conducteurs qui ouvrent grand les yeux lorsqu'ils voient les panneaux de radars », ajoute le préfet.

400 000 euros
Enfin, une mobilisation plus importante de gendarmes permettra de contrôler les distances de sécurité et les différentes infractions commises sur la RCEA. « Ces mesures d'urgence coûtent 400 000 euros et seront effectives pour la fin septembre, mi-octobre au plus tard. »

Les Troubl'Fêtes à la f^te patronale de Viersat ce dimanche 3 octobre

Quentin Murat emmène Les Troubl'Fêtes dans les rues de Domérat lors de la Fête Bacchus, dimanche 6 septembre 2009.Cette formation fêtera son 1er anniversaire... en 2010. Elle est pourtant issue du partenariat déjà ancien entre deux harmonies fanfares de l'Ouest Bourbonnais...

Les Enfants de La Toque d'Huriel et l'Union Musicale de Domérat,
associations musicales chacune plus que centenaires, jouent ensemble
depuis le début des années 2000. Une quarantaine de musiciens, de tous les
âges, partagent leur passion pour la musique chaque week-end.

De multiples manifestations sont assurées : concert, cérémonie officielle, animations musicales (cavalcade, fête de quartier...). Et pas seulement dans l'Allier ! Les départements limitrophes accueillent très souvent les Bourbonnais !

A Bègles, 2 000 personnes attendent le retour de Bertrand Cantat

Quelque 2 000 personnes espéraient samedi soir être les témoins privilégiés du grand retour sur scène de Bertrand Cantat, après huit ans d'absence. Le chanteur de Noir Désir a été aperçu dans l'après-midi sous le chapiteau du Festival des Terres Neuves à Bègles (Gironde), en pleine séance de balance des instruments.

La rumeur de son come-back se propage depuis mercredi, lorsque le groupe Eiffel, tête d'affiche du festival, parle d'une «surprise» à la fin de son concert. Olivier Caillart, le directeur de la maison de disques du groupe confirme lui-même dans le Parisien jeudi qu'il est «prévu que Cantat vienne en rappel avec Eiffel, sur deux ou trois chansons».

Romain Humeau, le chanteur d'Eiffel est d'ailleurs très proche de Cantat. Ils ont plusieurs fois enregistré ensemble. En 2008, Bertrand Cantat mettait en ligne une reprise du «Temps des cerises», enregistrée avec Romain et sa compagne Estelle et il avait également participé aux choeurs de la chanson d'Eiffel, «A tout moment la rue ». Eiffel devrait entamer sa prestation vers 23h45.

Bertrand Cantat n'a plus été vu sur une scène depuis la mort de sa compagne, l'actrice Marie Trintignant, décédée le 1er août 2003. Le chanteur avait été condamné à huit ans de prison, accusé d'avoir été à l'origine des coups qui ont provoqué la mort de la comédienne. Libéré au bout de quatre ans, Cantat vit depuis loin des projecteurs.

Auxerre : quatre enfants périssent dans un incendie

Un drame s'est déroulé tôt ce samedi matin à Auxerre (Yonne). Quatre enfants âgés de un à dix ans ont péri samedi matin dans l'incendie de leur appartement à Auxerre, qui a blessé les deux parents, un cinquième enfant et deux voisins. L'information a été confirmée par le procureur de la République d'Auxerre.

Selon François Pérain, les pompiers ont été alertés à 7 heures samedi et sont arrivés dix minutes plus tard devant un immeuble de quatre étages situé dans le quartier populaire de Sainte-Geneviève. Dans un appartement déjà en flammes, ils ont retrouvé les quatre victimes de un, six, sept et 10 ans «dans leurs chambres».

Le témoignage d'un voisin, recueilli par France-Info, complète le déroulement du drame. Vers 6 h 40, un voisin du dessous entend une explosion dans l'appartement du dernier étage. Immédiatement, il s'y précipite avec son fils. Sur le palier, ils trouvent le père de famille très gravement brûlé soutenant sa femme. Les cinq enfants du couple sont encore à l'intérieur. Le voisin parvient à extirper un des enfants, âgé de trois ans. Mais les flammes et la fumée l'empêchent de sauver les autres.

Les deux parents ainsi que le bambin seront immédiatement transportés à l'hôpital de Garches, dans les Hauts-de-Seine. Les deux voisins «intoxiqués par le dioxyde de carbone» ont également été hospitalisés.

L'incendie est parti «de l'une des trois chambres de l'appartement», a précisé le magistrat, indiquant qu'une enquête judiciaire avait été ouverte pour connaître les causes des décès. Un expert est attendu samedi après-midi sur les lieux.

Retraites : les syndicats comptent sur une mobilisation plus large et familiale

Aura-t-on droit à la même querelle de chiffres que lors des manifestations contre la réforme des retraites du 23 septembre ? Pour cette nouvelle journée d'action organisée samedi, un peu partout en France, les syndicats espèrent 2 à 3 millions de manifestants. Le gouvernement, lui, table sur l'essoufflement de cette mobilisation, trois jours avant que le Sénat se penche sur le texte.

Le chiffre de 2 à 3 millions de personnes est avancé par le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. Le leader cédétiste a rappelé, vendredi sur iTélé, que cet objectif chiffré était crucial car le temps joue pour le gouvernement. Il s'est dit convaincu de la mobilisation «de personnes qui n'ont pas pu manifester le 23 septembre parce qu'elles n'ont pas les moyens de faire grève (plusieurs jours)». Convaincu également que les cortèges de samedi seront plus familiaux.

Une nouvelle population dans les cortèges

Interrogé sur Europe 1 Bernard Thibault, le patron de la CGT, a confirmé les mêmes espoirs. Les syndicats comptent sur une «nouvelle population», précisait François Chérèque sur RTL, notamment celle des salariés n'ayant pas pu manifester en semaine. «Samedi, il va se passer quelque chose qui ne s'est pas encore passé (...) L'objectif est de faire le même niveau (que le 23 septembre), mais on aura une nouvelle population qui viendra plus en famille, en quartiers (...). Le gouvernement doit être très, très attentif», a-t-il prévenu. Les syndicats misent aussi beaucoup sur la présence des jeunes dans les cortèges.

A Paris, le cortège principal s'élancera à 14h30 de la place de la République et se dirigera vers Nation (via le boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et la rue du Faubourg Saint Antoine).

C'est de l'ampleur des différentes manifestations que dépendent d'éventuels ajustements au Sénat. Le 23 septembre les chiffres avaient fait le grand écart entre les comptages des syndicats et ceux de la police : 997.000 manifestants selon la police, 3 millions selon la CGT.

vendredi 1 octobre 2010

Retraites : manifestation décisive samedi de République à Nation

Aura-t-on droit à la même querelle de chiffres que lors des manifestations contre la réforme des retraites du 23 septembre ? Pour cette nouvelle journée d'action organisée samedi, un peu partout en France, les syndicats espèrent 2 à 3 millions de manifestants. Le gouvernement, lui, table sur l'essoufflement de cette mobilisation, trois jours avant que le Sénat se penche sur le texte.

Le chiffre de 2 à 3 millions de personnes est avancé par le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque. Interrogé sur Europe 1 Bernard Thibault, le patron de la CGT, a confirmé les mêmes espoirs. Les syndicats comptent sur une «nouvelle population», précisait François Chérèque sur RTL, notamment celle des salariés n'ayant pas pu manifester en semaine pour des raisons financières. «Samedi, il va se passer quelque chose qui ne s'est pas encore passé (...) L'objectif est de faire le même niveau (que le 23 septembre), mais on aura une nouvelle population qui viendra plus en famille, en quartiers (...). Le gouvernement doit être très, très attentif», a-t-il prévenu. Les syndicats misent aussi beaucoup sur la présence des jeunes dans les cortèges.

A Paris, le cortège principal s'élancera à 14h30 de la place de la République et se dirigera vers Nation (via le boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et la rue du Faubourg Saint Antoine).

C'est de l'ampleur des différentes manifestations que dépendent d'éventuels ajustements au Sénat. Le 23 septembre les chiffres avaient fait le grand écart entre les comptages des syndicats et ceux de la police : 997.000 manifestants selon la police, 3 millions selon la CGT.

Polémique Montebourg-TF1 : et maintenant, le temps de parole

Nonce Paolini, PDG de TF1, n'a pas du tout apprécié les attaques d'Arnaud Montebourg contre la chaîne privée, l'accusant notamment d'être une «télé de droite». Et le président de TF1 le lui a fait savoir dans une lettre où il qualifie les propos du député socialiste de «consternants».

«C'est le moment de taper sur TF1; c'est pour cela que je vais vous donner un coup de main», affirmait Arnaud Montebourg à l'équipe d'un documentaire de Pierre Carles sur la privatisation de TF1 en 1987, «Fin de concession», diffusé sur internet.
La scène se déroule en «off» en juin 2009. Alors qu’on lui installe son micro-cravate, le député PS glisse alors ces propos en forme de boutade.

«Télé de la droite... télé du fric»

Une des séquences du film montre Arnaud Montebourg qualifier la première chaîne de «télé de la droite, la télévision des idées qui détruisent la France, la télévision de l'individualisme, la télévision du fric, du matraquage sur la sécurité». Aussitôt rapportés aux oreilles de Paolini, le patron de TF1 réagit durement contre l'élu socialiste et exige des excuses.

«Proférés par quiconque, de tels propos seraient inadmissibles; ils le sont donc d'autant plus de la part d'un homme politique, élu de la République, censé contribuer à l'élévation du débat démocratique», écrit Nonce Paolini dans sa lettre adressée à Montebourg. Et il conclut sa missive ainsi: «Je ne saurais trop vous conseiller de réfléchir à la manière dont vous semblez concevoir votre engagement politique et aux moyens que vous entendez privilégier pour parvenir à vos fins».

Une réponse, mais pas d'excuses

Arnaud Montebourg a répondu à Nonce Paolini jeudi, sans la moindre excuse. Bien qu'il s'était déjà défendu en assurant que ces propos privés étaient tirés de leur contexte, le député socialiste accuse encore, dans sa réponse à Paolini, la chaîne privée de «violer les règles du pluralisme politique». Il s'en prend aux programmes de TF1 qui causent, selon lui, des «dégâts considérables» sur la société française.

Le député socialiste estime que les valeurs dominantes que la chaîne transmet à travers ses programmes sont «celles de l'argent et de la cupidité, de la compétition acharnée et du conflit, de la violence et du règlement de comptes». Il critique aussi la répartition du temps de parole entre majorité et opposition sur la première chaîne. Arnaud Montebourg affirme qu'au premier trimestre, Nonce Paolini a «offert» 32 heures de temps de parole à Nicolas Sarkozy sur TF1 et LCI, la chaîne d'informatin en continu du groupe privé, contre 8 heures à des membres de l'opposition.

Interrogée par l'AFP, TF1 n'a pas souhaité réagir à cette lettre du député socialiste et n'envisageait pas, vendredi, de porter plainte contre le député.

Jackpot en vue pour l'usine de compteurs électriques Landis + Gyr

Avec le Français Itron et le Slovène Iskra, l'usine française de Landis + Gyr, basée à Montluçon, fait partie des trois fabricants de compteurs associés à la phase test de « Linky ».

L'entreprise montluçonnaise n'a plus que 1.500 compteurs monophasés à livrer d'ici le 31 décembre pour avoir rempli son contrat : 100.000 compteurs (dont 25.000 triphasés) et 3.500 concentrateurs à fabriquer.

Ce qui le place en bonne position pour décrocher une partie de la fabrication de 35 millions de compteurs nécessaires à la phase active du projet.

Christian Huguet, directeur général de Landis + Gyr France, espère obtenir 40 % de ce marché colossal. Ce qui lui permettrait de doubler voire tripler un chiffre d'affaires devant atteindre 28 millions d'euros en 2010. L'appel d'offres devrait être lancé au milieu de l'année 2011 et la fabrication des compteurs débuter dès 2012.

Ce contrat marquerait le renouveau d'une entreprise installée depuis 1940 à Montluçon et qui a compté jusqu'à 900 salariés dans les années 80 avant de tomber à 105 aujourd'hui. Installée route d'Évaux-les-Bains depuis son transfert d'Alsace, l'usine a tellement rétréci (de 400.000 m2 à 130.000 m2) que certains Montluçonnais pensent carrément que Landis + Gyr a quitté leur ville.

Au contraire, le projet Linky devrait permettre au groupe de conforter sa position dans le bassin. Afin de fabriquer 1,5 à 2 millions de compteurs par an, la société née en Suisse mais détenue par des capitaux australiens envisage de construire une nouvelle unité de production, près de l'usine Dunlop.

Jean Auclair, Bien sûr, je serai candidat ....

Se revendiquant à la fois peu politiquement correct et raisonnable, Jean Auclair ne change pas de style ni de stratégie : sa cible préférée reste la majorité départementale, en particulier le PS.

Vous avez marqué votre différence dans le dossier de la radiothérapie sans pour autant être suivi par une grande partie de vos amis politiques. Vous vous sentez isolé ?

Absolument pas ! Je ne suis pas isolé bien au contraire : sur les 260 maires, il y en a à peine une centaine qui suivent le mot d'ordre de boycott. Et je le répète : ce vote à main levée est une mascarade et l'assemblée générale une pantalonnade. Quant aux cartes postales, au-delà du fait qu'elles ont été signées par beaucoup de gens extérieurs au département, elles ne servent à rien, pas plus d'ailleurs que le train de la colère pour les monter à Paris. En réalité, si quelqu'un peut faire quelque chose pour la réouverture de la radiothérapie, c'est moi, et je ne me prends pas pour un surhomme !


Comment préparez-vous pour l'UMP les élections cantonales de l'an prochain ?

Quatre de nos sortants sont concernés : Gérard Gaudin, à Châtelus-Malvaleix, Valérie Simonet à Auzances, Joël Souchal à Chambon-sur-Voueize et moi-même à Ahun. On repart tous, à l'exception peut-être de Joël Souchal qui sera alors remplacé par Nicolas Simonnet. Pour tous comme pour les candidats que nous présenterons sur les autres cantons, ce sont les Creusois qui décideront : s'ils sont satisfaits de la majorité actuelle, une équipe divisée dont les membres sont presque tous issus du même milieu professionnel, qu'ils reconduisent les socialistes. Nous, on pense qu'il faudrait changer : nous aurons un projet avec une autre ambition que de faire des musées ou des conservatoires de musique. Notre premier chantier sera celui d'Internet et de la téléphonie mobile pour tous. Et nous pensons que tout part de l'économie, qu'il faut donc encourager les entrepreneurs. Et faire jouer en priorité une solidarité en faveur des Creusois. Est-ce qu'on avait vraiment besoin de faire venir 500 Mahorais en Creuse ? Je sais, ce n'est pas politiquement correct de dire cela, mais moi, je ne suis pas hypocrite.


Un des grands débats qui agite le milieu des élus creusois concerne le désengagement de l'État. Qu'en pensez-vous ?

Demandez au sénateur Lozach comment il aurait pu faire son conservatoire de musique sans l'aide de l'État ! Posez la même question à Michel Vergnier pour sa Bibliothèque multimédia ! Et je pourrais allonger la liste : la cité de la tapisserie à Aubusson ne pourra se faire sans une participation importante de l'État. Sans compter les 700.000 ? apportés par l'État à Dorsal !


Le monde agricole creusois, en particulier l'élevage, fourmille de projets. Qu'en pense le bon connaisseur de ce milieu que vous êtes ?

Je reste très prudent. Je pense qu'il faut soutenir le projet de centre d'engraissement à Saint-Martial-le-Vieux, d'autant qu'il bénéficie d'une aide de l'État au titre du plan de revitalisation de La Courtine. Cela dit, je fais de l'engraissement depuis 40 ans, et je sais par expérience que ce n'est pas toujours facile de gagner. Quant à l'engagement des Intermarchés de ne vendre que de la viande produite en Creuse, c'est bien mais cela concerne très peu d'animaux. Sur le projet d'abattoir halal à Guéret, je pense qu'il ne se fera jamais. Là aussi, le dossier a été mal géré : le Conseil général a refusé le seul projet sérieux. Plus largement, je pense qu'il faudrait plus d'engagement des collectivités auprès des éleveurs. Ce serait plus efficace que les aides accordées à la chambre d'Agriculture.


Le dossier des déchets, qui a empoisonné l'atmosphère au printemps dernier, va bientôt revenir sur le devant de la scène. Quelle est votre position sur cette affaire très délicate ?

Je pense qu'on a perdu beaucoup de temps et beaucoup d'argent pour rien, 240.000 ? d'études jetés à la poubelle ! Cela fait longtemps que je soutiens l'idée d'un travail en commun avec un département voisin pour incinérer les déchets. Si on nous avait écoutés, le problème serait en passe d'être réglé. Au lieu de cela, on n'a pas cessé de nous vilipender !


Les législatives de 2012 vont se dérouler sur une circonscription unique pour toute la Creuse. Vous avez déjà déclaré que vous serez candidat face à Michel Vergnier. Vous confirmez ?

Bien sûr, je serai candidat. Sur le papier, je ne pars pas favori, mais j'espère que les Creusois choisiront mon camp, celui de la raison, plutôt que celui des archéos-conservateurs. Et s'ils ont le coeur à gauche, qu'ils se souviennent qu'ils ont le portefeuille à droite !

La Montagne.fr

spectacle au casino d'Evaux les bains le 16 octobre

jeudi 30 septembre 2010

Tony Curtis est mort

Tony Curtis est décédé à l'âge de 85 ans, annoncent les médias américains. L'information, révélée par Entertainment Tonight, a été confirmée par la fille du comédien, Jamie Lee Curtis. L'acteur oscarisé pour son rôle dans «Certains l'aiment chaud», au côté de Marylin Monroe, était également connu pour sa participation à la série télévisée «Amicalement Vôtre» avec Roger Moore

Manifestation le 2, grève le 12 octobre contre les retraites

Nouvelle journée de manifestation le 2 octobre - lejdd.frLes syndicats se lancent dans un bras de fer face avec le gouvernement sur les retraites. Deux journées de manifestations et de grèves sont prévues.

Les syndicats ont décidé d'un commun accord de continuer le mouvement contre la réforme des retraites. C'est ainsi qu'une journée de rassemblement est organisée le samedi 2 octobre. Et le mardi 12, une nouvelle journée de grèves est prévue. Seuls FO et SUD n'ont pas signé le communiqué commun, en s'associant toutefois à l'action collective.

De 997 000 à 3 millions de Français dans les rues le 23 septembre
Qui croire? Alors que le ministère de l'Intérieur annonce un peu moins d'un million de manifestants, les syndicats estiment qu'environ trois millions de Français sont descendus dans les rues. Dans certaines villes, la différence est ubuesque. A Marseille, 22 000 selon la police, environ 120 000 pour les organisations syndicales. Les syndicats se sont montrés satisfaits de ces chiffres, considérant que la journée a été "un franc succès" selon un communiqué CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU et UNSA. Seul point d'accord, le nombre de grévistes a légèrement diminué, ce qui peut être expliqué par le fait que certains salariés ne peuvent se permettre de perdre deux jours de salaires.

Quant au gouvernement, face à une mobilisation en retrait par rapport au 7 septembre (1,12 million dans les rues selon le ministère de l'Intérieur, contre 2,7 millions pour la CGT), il a opposé une fin de non-recevoir aux manifestants, François Fillon déclarant aux journées parlementaires de l'UMP à Biarritz qu'il faut "savoir dire non", tout en affirmant : "nous ne retirerons pas le projet de réforme".

Les animations à Evaux les bains

mercredi 29 septembre 2010

Permis de conduire : deux ans pour récupérer les 12 points

Le Sénat avait voté pour un an - au lieu de trois actuellement - ce sera finalement le double : l'Assemblée nationale a décidé mercredi que l'intégralité des 12 points du permis de conduire serait récupérable au bout d'un délai de 2 ans.

Les députés UMP de la commission des Lois ont décidé d'atténuer en partie les mesures adoptée mi-septembre par le Sénat, dans le cadre du projet de loi sur la sécurité (Loppsi 2).
En savoir plus
Un recours devant la justice pour les conducteurs à l'amende
Les sénateurs avaient voté, contre l'avis du gouvernement, plusieurs mesures d'assouplissement des règles sur le permis à point. L'Assemblée n'est pas revenue sur les cas où le conducteur a commis une infraction entraînant le retrait d'un seul point : la restitution de celui-ci aura bien lieu dans un délai de 6 mois (au lieu d'un an aujourd'hui) à condition qu'aucune autre infraction n'ait été commise pendant ce délai.

En revanche, la commission des Lois de l'Assemblée a adopté un amendement du rapporteur UMP du texte, Eric Ciotti (Alpes-Maritimes), proche de Nicolas Sarkozy, prévoyant que la totalité des points pourra être restituée dans un délai de 2 ans (au lieu d'un an voté au Sénat et de 3 ans actuellement), également à condition qu'aucune infraction n'ait été commise pendant cette période.

LE JEU DES 1000€ à EVAUX-LES-BAINS

Le mythique jeu des 1 000€, animé par Nicolas Stoufflet et diffusé du lundi au vendredi à 12h45 sur France Inter, fera escale à Evaux-les-Bains, le Lundi 18 octobre 2010.

 Les sélections et l'enregistrement auront lieu à partir de 18h30 à la salle du casino.

 Les candidats (dès 12 ans pour la spécial jeunes) sont invités à se présenter nombreux pour tenter leur chance. Entrée libre pour le public.

Les prochains enregistrements
30 Septembre 2010
Treignac (Corrèze)
à la salle des fêtes
sélection et enregistrement (jeunes et adultes) à 18h30

1 Octobre 2010
Crocq (Creuse)
à la salle des fêtes
sélection & enregistrement à 18h30

18 Octobre 2010
Evaux-les-Bains (Creuse)
A la salle du casino.
Sélections et enregistrements (Adultes et Jeunes) à 18H30.

19 Octobre 2010
Issoudun (Indre)
Au centre de congrès.
Sélections et enregistrements (Adultes et Jeunes) à 18H30.

ATTENTION AUX MESSAGES FRAUDULEUX

Si vous avez reçu un courriel frauduleux : que faire ?
Certains d’entre vous ont peut-être reçu un courriel qui ressemble à ceci :


Il s’agit d’une escroquerie : l’émetteur de ce courriel n’est pas votre caisse d’Allocations familiales. Ce courriel est frauduleux.

Que faire si vous avez reçu ce courriel ?

- Si vous n'avez pas fourni les informations demandées par ce courriel frauduleux :
supprimez-le immédiatement de votre boîte de messagerie.

- Si vous avez déjà communiqué vos informations personnelles et/ou bancaires à l'auteur de ce message frauduleux :
1) Prévenez rapidement votre banque pour faire opposition ;
2) Prévenez ensuite votre Caf pour qu’elle vous change votre code confidentiel pour l’accès à la rubrique « Mon Compte » du Caf.fr. Votre Caf vous transmettra un nouveau code confidentiel.
Trouvez ici les coordonnées de votre Caf

Pour rappel : en aucun cas votre Caf ne vous demandera par e-mail de lui communiquer vos coordonnées bancaires.

Pour en savoir plus sur ce type de piratage informatique et mieux vous en prémunir, vous pouvez consulter le site :
http://www.securite-informatique.gouv.fr/gp_article44.html

mardi 28 septembre 2010

Foire de Montluçon : au coeur des Trésors des Empires de Chine

La Foire de Montluçon proposera, du samedi 25 septembre au dimanche 3 octobre, un prestigieux voyage au c?ur des « Trésors des Empires de Chine ». Le thème d'animation de l'édition 2010.


« Festive, conviviale, attractive, événementielle et naturellement commerciale ». Telles sont, définies par Alain Zyla, directeur général de Cimexpo, les principales caractéristiques de la Foire de Montluçon, qui se déroulera du samedi 25 septembre au dimanche 3 octobre.

Grandes découvertes
Le thème d’animation, « Trésors des Empires de Chine » devrait une nouvelle fois créer l’événement, du côté du Parc Théophile-Giraud.

En effet, une mise en scène soignée emmènera les visiteurs à la découverte de l’histoire, de la culture, de la pensée et de l’art de vivre en Chine, de l’époque protodynastique (2.000 ans avant JC) au début du XXe siècle. En passant par les quatre dynasties marquantes : Qin, Han, Tang et Ming.

Plus de 200 objets d’époque et reproductions seront présentés, dont les fameux soldats en terre cuite du premier empereur, ainsi que les grandes découvertes dont les Chinois sont à l’origine. Comme la boussole, l’imprimerie, la poudre, le papier, les sceaux, la laque, les porcelaines, l’acupuncture…

Un village chinois proposera de nombreuses animations, tout comme une troupe de huit artistes chinois, musiciens danseurs et acrobates.

À ne pas manquer également, une exposition d’oeuvres réalisées par les Meilleurs ouvriers de France, dont certains proposeront des démonstrations. Seront également présentées les pièces du concours du Meilleur apprenti de France, dont la finale aura lieu, en 2011, à Clermont-Ferrand.

Au plan commercial, plus de 300 exposants seront une nouvelle fois au rendez-vous. Les habitués retrouveront « L’Auto fait salon » et ses plus de vingt marques françaises et étrangères, l’Espace restauration fort d’une douzaine d’établissements, « Coté Tendances » avec son show coiffure et son défilé de mode, un espace « Artisanat du monde », les manèges du Luna Park, les démonstrations de cuisine…

Et si une journée des enfants est toujours programmée le mercredi, une journée de la femme aura lieu, pour la première fois, la veille, et une journée de l’automobile, le lundi. Et autre nouveauté cette année, des sosies de Dalida, Brel et Gainsbourg proposeront, en soirée, des spectacles de cabaret.

Près de 8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté

13% de la population française, soit 7, 836 millions de personnes, vit sous le seuil de pauvreté. Un chiffre alarmant mais néanmoins stable selon les chiffres 2008 de l'Institut national de la Statistique et des Etudes économiques (Insee). Le «seuil de pauvreté monétaire» est de 949 euros par mois (contre 910 en 2007, hors inflation).
Sur ces 13%, la moitié a un niveau de vie inférieur à 773 euros mensuels. Les familles monoparentales demeurent les plus touchées : 30% sont concernées. Pour ces familles, la proportion de pauvres est 2,3 fois plus forte que dans l'ensemble de la population.

Le pourcentage de personnes sous le seuil de pauvreté s'élevait à 13,4% en 2007, soit 8,035 millions de personnes. Sa légère baisse en 2008 s'explique notamment par la prise en compte de données fiscales pour mesurer les ressources. «Une fois cet effet isolé, le taux de pauvreté peut être considéré comme stable», indique l'Insee, qui rappelle qu'il avait décru de 1996 à 2004, avant de se stabiliser aux alentours de 13%».

En 2008, le niveau de vie médian s'est établi à 1 580 euros mensuels contre 1 510 en 2007. Sur un an, il a atteint 18 990 euros. Les 10% de la population les plus modestes ont un niveau de vie annuel inférieur à 10 520 euros, et cette proportion de la population augmente de 2,2% par rapport à 2007. Les 10% les plus aisés ont un niveau de vie annuel supérieur à 35 550 euros et cette frange a augmenté un peu moins, de 2%

Déficit de la Sécu : pas de baisse du remboursement des consultations

Le gouvernement doit annoncer ce mardi des mesures douloureuses pour enrayer la plongée dans le rouge des comptes de la branche maladie de la Sécurité sociale. Il devrait néanmoins renoncer à diminuer le remboursement des consultations médicales, selon «le Figaro».

Si aucune mesure n'était prise, le déficit du régime général de la Sécurité sociale atteindra 23,2 milliards d'euros en 2010, puis se creuserait à 28,6 milliards en 2011, selon les prévisions de la Commission de comptes de la Sécu dévoilée ce matin par l'AFP.

«Notre objectif pour l'année prochaine, c'est de garrotter l'hémorragie et d'être en dessous si possible du niveau» de 2010, a confié dimanche le ministre du Budget François Baroin.

Le médecin toujours aussi bien remboursé

Si l'essentiel du plan économie est confirmé ce mardi après-midi par le gouvernement, voici ce qui attend les assurés. La bonne nouvelle, ils ne seront pas concernés par l'augmentation du ticket modérateur restant à sa charge pour les soins médicaux (consultations de médecins, analyses médicales ou kiné...). Le gouvernement qui avait initialement prévu une augmentation de 0,5% a finalement fait marche arrière. Pas pour des raisons philanthropiques. Cette mesure, qui aurait réduit la prise en charge de 70 à 69,5% générait une complexe mise à jour de logiciels et a suscité par ailleurs la colère d'association de patients et des mutuelles : un coût trop important pour une faible économie, environ 200 millions d'euros.

La mauvaise nouvelle concerne, en revanche, le taux de remboursement de certains médicaments, qui passe de 35 à 30%. Sont concernés les médicaments à étiquettes bleues, destinés au traitement des troubles et affections sans caractère de gravité et dont le Service Médical Rendu n'a été reconnu ni majeur ni important comme par exemple le Spasfon, un antispasmodique ou le Smecta, un pansement gastrique. Autre augmentation, celle du ticket modérateur dans les hôpitaux. L'assuré paye aujourd'hui 20% sur des actes allant jusqu'à 91 euros. Ce seuil sera relévé à 120 euros. Au delà, il s'acquitte d'un forfait de 18 euros.

lundi 27 septembre 2010

Les virades de l'espoir pour la mucoviscidose

Finale du concert pour la lutte contre la Mucoviscidose à bagnac sur célé dans le Lot

Ce week end avait lieu dans 500 villes de France, la journée de mobilisation contre la maladie génétique "La Mucoviscidose"

Les Virades de l’espoir sont les manifestations phare de Vaincre la Mucoviscidose.


Donner son souffle à ceux qui en manquent : tel est le credo de cette journée qui propose à chacun d'accomplir un effort physique (marche, course, vélo...) en apportant un don personnel et/ou des dons recueillis auprès de son entourage. Les Virades de l'espoir représentent 60% des ressources de l’association.

Une question, Pourquoi la Creuse n'est'elle pas impliquée dans cette journée de bonne action ?

Aucune manifestation, rien de chez rien, c'est aussi pourtant un grand moment de communication à lire ce qui se passe sur le net...........

Les animations au Grand Hôtel des Thermes

URGENT : La gare Saint-Lazare évacuée après une alerte à la bombe

La gare Saint-Lazare à Paris était en cours d'évacuation lundi en milieu de journée après une alerte à la bombe, a annoncé la préfecture de police. «On a envoyé des équipes spécialisées sur place pour inspecter les lieux», a précisé la préfecture de police.

Table ronde. Et si on oubliait Alzheimer ?

La semaine dernière, des centaines de Creusois, y compris des jeunes, sont venus s'informer sur la maladie d'Alzheimer à travers tout le département. Bilan.

«Actuellement, il n'y a pas de traitement curatif efficace contre la maladie d'Alzheimer », a rappelé vendredi le Dr François Radigon, par ailleurs conseiller général du canton d'Évaux où se déroulait une Table ronde concluant la Semaine Alzheimer. Pour le praticien, le diagnostic précoce est néanmoins nécessaire, car « L'observation montre que la maladie évolue moins rapidement quand le patient, conserve, grâce à ses proches, une activité intellectuelle et physique. »

Cet avis médical corroborait le témoignage de Léo Bardon, qui a accompagné Annie Girardot pendant une douzaine d'années. La comédienne, âgée de 79 ans, vit en maison de retraite depuis 2007.

La suite dans : La Montagne

Retraites - Les enseignants du 1er degré de la Creuse en grève reconductible

Le SNUipp23 avait déposé un préavis de grève reconductible à partir du 23 septembre.

A l’Assemblée Générale de grévistes, les enseignants du 1er degré ont voté pour la reconduction de la grève le vendredi 24 et les jours suivants.

Le SNUipp23 appelle tous les enseignants à se mettre en grève dès maintenant pour obtenir le retrait de la réforme des retraites. Dès demain, nous vous indiquerons les modalités pour les suites après vendredi.

Important : Rappel du cadre légal : Vous pouvez être en grève ce vendredi sans aucune autre formalité si vous aviez déclaré votre intention de faire "grève à partir du 23 septembre" et ce que vous ayez fait grève ou non le 23.

Pour les autres, envoyez par mail à votre inspectrice dès maintenant le modèle du site 23.snuipp.fr pour déclarer votre intention de faire grève. Dans tous les cas, appeler le SNUipp23 au 05.55.41.04.81 pour nous tenir au courant de votre position.

Copé et l'UMP veulent «remettre sur la table» les 35 heures

Les jours des 35 heures sont-ils comptés ? «Je pense que ce débat doit être mis sur la table», a déclaré dimanche le chef de file des députés UMPà l'Assemblée, Jean-François Copé, sur iTélé-Le Monde-France Inter-Dailymotion. «Nous y avons contribué avec la loi qui a été votée au début du quinquennat qui prévoyait de détaxer les heures supplémentaires en charges sociales», a poursuivi le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne) celui qui vient d'organiser les journées parlementaires de son parti à Biarritz.

Jean-François Copé a pris soin d'inscrire ses déclarations dans la droite ligne du programme du président de la République. Pendant l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy avait lancé un slogan qui avait fait mouche auprès des électeurs : «Travailler plus pour gagner plus.» «Encore une fois, a estimé Jean-François Copé dimanche, ça n'a pas de sens de dire travailler plus si l'on ne dit pas en même temps travailler mieux».

«C'est le débat central autour du travail pour les années qui viennent : c'est la question de la considération des salariés. Comment les associer à la stratégie et à la rémunération de l'entreprise?», s'est-il interrogé.

Le «bébé» de Martine Aubry

Sur un terrain plus politique, cette attaque en règle contre les 35 heures vise Martine Aubry, dont la réduction du temps de travail est le «bébé». La chef des socialistes s'est affichée ce week-end comme une candidate sérieuse aux primaires à gauche en vue de la présidentielle de 2012. La Loi Aubry 2 avait été élaborée par le gouvernement Jospin et surtout initiée par sa ministre de l'Emploi qui n'était autre que Martine Aubry. La loi avait été promulguée en janvier 2000 et généralisée deux ans plus tard à toutes les entreprises, faisant du même coup entrer dans la vie des salariés un nouveau vocabulaire : les RTT (réduction du temps de travail).

A l'époque, la gauche plurielle au pouvoir avait justifié la réforme en mettant en avant le partage du travail et les créations d'emplois y voyant même une conquête sociale essentielle. Mais les théoriciens de gauche et de droite se disputent sur l'efficacité économique de la réforme. A droite, Nicolas Sakozy avait fustigé «ceux qui rasent gratis». En 2008, le ministre du Travail de l'époque, Xavier Bertrand, avait annoncé vouloir sortir du «carcan des 35 heures». Et quelques mois plus tard, le «détricotage» de loi Aubry était mené à bien par le gouvernement Fillon. Les entreprises ont depuis la loi promulguée à la rentrée 2000 la possibilité de démanteler l'accord RTT.