samedi 1 mai 2010

Réponse du commentaire"Grau" sur le sondage "sur la ville d'Evaux"

Comme vous avez pu le constater et voter sur votre opinion sur notre ville, vous avez la possibilité de mettre un commentaire libre.
Certains sont corrects, mais d'autres diffament (j'en ai moi même été visé) ....

J'ai souhaité répondre directement en rédigeant cette article à "GRAU"
Le 23 April 2010 à 15:06, par Grau :

La ville n'a jamais été aussi sale et aussi mal gérée. Le mairie est anti-social et anti-démocratique : un seul but : justifier sa présence en créant des projets inadaptés

Je souhaiterais répondre à "GRAU".

Si j'ai pu comprendre le sens de vos propos, cela relève d'un problème personnel. Pour cette raison , je vous propose de vous rendre en mairie et d'ouvrir un dialogue.

Je pense pouvoir répondre à vos propos. Je trouve personnellement la ville très propre, malgré les intempéries de cet hiver. Un chantier à été réalisé, les trous ont étés rebouchés et nous devrions avoir une belle ville fleurie cet été et des aménagements sont en cours de réalisation (serre pour fleurs, association pour le fleurissement...) mais si vous avez 100€, vous n'irez pas dépenser 120€, alors la mairie gère l'argent qu'elle à et le maire ne décide pas seul, 19 membres réagissent à toutes vos demandes.

Pour répondre au deuxième point : le social de la mairie :

J'ai moi même pu constater du caractère social de la municipalité et sur ce point vous faite fausse route ou alors vous ignorez le travail de la municipalité.  En grande généralité, la mairie à ouvert une porte grande ouverte sur la sociabilité inexistante. Si la mairie n'avait pas été là, quelques familles seraient dans le grand besoin et ceux qui le sont encore ne sont pas venues frapper à la porte de la mairie et je les invite à venir frapper à la porte, une équipe est à leur disposition afin de les aider bien sur dans les possiblités éxistantes. 

Le Maire est à notre écoute et je vous le confirme, à chaque fois que j'y vais, je suis reçu, même sans rendez vous, cela c'est de la démocratie, mais ce n'est pas Dieu....
 Le questionnaire du bulletin municipal en nous demandant notre avis sur certaines lignes de conduite à convenir pour la gestion et animation et divers,  c'est encore une preuve de démocratie et soyez certain que la municipalité sera à l'écoute de nos réponses. (des oublis ont étés réalisés dans ce questionnaire, mais je vous rassure, les erreurs ont étés comprises et seront rectifiées.

Comme vous le savez, je me suis présenté aux municipales contre les deux listes. sans aucunes prétentions, car seul on à aucune chance "pas grave", mais soyez certain que malgré nos divergences de point de vue et de directions, le seul but de chaque listes, oeuvrez dans le but commun, faire vivre et exister notre village en pleine période de crise et je ne voudrais pas être à la place du maire, car gérer la commune en ce moment doit être un casse tête. je vous propose de faire comme moi, essayons de le aider en participant, que de leur casser du sucre sur le dos qui ne fera que ralentir la bonne marche des efforts accomplis ou en cours d'accomplissement.

laissons le temps au temps, trois années de mandat c'est une goutte d'eau dans un grand océan, mais chaque gouttes fera grandir l'océan.

Pour conclure aux prochaines municipales, présentez vous, faite comme moi, essayons, c'est une très bonne expérience, mais ce n'est pas en ralentissant la marche que nous avancerons et ce n'est pas parce que nos avis divergent que nous ne pouvons trouver un terrain d'entente. La Maire pour moi, c'est comme un arbitre de foot (je l'ai été 15 ans), il y à des décisions à prendre, elles feront des contents et des mécontents et ça c'est de la démocratie.

DOM

vendredi 30 avril 2010

Depuis lundi et jusqu'au 7 mai, Chambon-sur-Voueize vit au rythme de l'irréductible Bouchon, pour le tournage du téléfilm de Luc Béraud.

Chambon-sur-Voueize troque, jusqu'au 7 mai, son fier patronyme contre un diminutif tout cinématographique. Car c'est à « Bouchon » que le réalisateur rochelais Luc Béraud a posé ses caméras, le temps de tourner son prochain téléfilm pour France3. Chambon-sur-Voueize est mort, Vive Bouchon !

L'homme connaît déjà bien la Creuse puisqu'il y possède une maison, non loin de Vallière. « C'est un endroit que j'aime. Je suis arrivé ici par le biais de Nathalie Baye, j'ai beaucoup écrit avec Claude Miller, qui est un ami commun, et lorsqu'il a acheté une maison ici, j'ai acheté la mienne sur la colline d'en face ! C'est un peu Hollywood-sur-Creuse, enfin, Billancourt-sur- Creuse », plaisante le réalisateur.

Et c'est la Creuse encore, qui s'est imposée lorsqu'il a fallu trouver cadre au scénario : « J'ai tout de suite pensé que le paysage que l'on cherchait était un paysage creusois ». De fil en aiguille, de bouche à oreille, sa pelote et un ami de Guéret l'ont mené jusqu'à la commune de Combraille. « J'ai rencontré la mairesse, Cécile Creuzon, et lui ai fait lire le scénario. "Effectivement, ce que vous décrivez, m'a-t-elle dit, c'est un peu notre problème et le problème de beaucoup de communes creusoises et Françaises" ».

Car Vive Bouchon ! C'est le cri du coeur d'un village qui fait de la résistance ! Et quelle résistance? Même s'il faut, pour sauver la petite commune, détourner les subventions de l'Union Européenne. Audace, culot et inconscience, servies par un Francis Perrin, ou plutôt un Jacques Butin, qui remplace au pied levé Cécile Creuzon, comme maire de la petite commune : « C'est un maire absolument formidable, confie Luc Béraud, un type dévoué complètement à la cause de ses habitants ».

Entre la salle polyvalente transformée en loge habillage et maquillage et le clocher de l'abbatiale où sera tournée la scène du jour, Francis Perrin avoue être séduit par le lieu

La Montagne.fr

Catastrophe : Louisiane : la marée noire touche le delta du Mississippi

La nappe de pétrole échappé de la plateforme qui a sombré le 22 avril dans le golfe du Mexique a commencé jeudi soir à toucher les côtes de Louisiane (sud des Etats-Unis), selon le président du comté de Plaquemines, Billy Nungesser.

Selon le Times Picayune, de nombreux habitants de la Nouvelle Orléans ont senti l'odeur du pétrole, alors que la masse huileuse était à 90 km. Les autorités sanitaires de l'Etat de Louisiane continuent de tester la qualité de l'air, qui, chargé d'hydrocarbures, peut provoquer des maux de tête, des nausées et des vomissements.

Pour le Sun Herald, la Louisiane «se prépare au pire». «Pour beaucoup, c'est comme attendre le cyclone», raconte le journal, en référence à la terrible catastrophe de Katrina, qui avait ravagé la Louisiane en 2005.

Chaque jour, c'est l'équivalent de 5 000 barils, soit 800 000 litres de brut, qui est rejeté en mer, et les vents de sud-est poussent la nappe, que 20 miles nautiques de barrages flottants n'ont pas permis de contenir à distance des terres. L'arrivée du pétrole sur la côte marque le début de ce qui, selon les défenseurs de l'environnement, pourrait devenir l'une des pires catastrophes écologiques des dernières années aux Etats-Unis.

Un sanctuaire pour les oiseaux aquatiques

La zone la plus à risque dans l'immédiat se trouve à l'extrémité sud-est du delta du Mississippi, entrelacs de bras de mer et de marais. Les marais côtiers de la Louisiane constituent un sanctuaire pour la faune, en particulier les oiseaux aquatiques, et les autres Etats de la région, la Floride, l'Alabama et le Mississippi notamment, craignent que la nappe de pétrole ne souille leurs plages et ne pollue les pêcheries, cruciales pour l'économie locale. Une plainte a d'ailleurs été déposée par des pêcheurs de crevettes de Louisiane contre BP, exploitant de la plateforme Deepwater Horizon, qui a provoqué la marée noire en coulant la semaine dernière.

La marée noire a été décrétée hier «catastrophe nationale» aux Etats-Unis. Lors d'une intervention, le président Obama a indiqué que son «gouvernement va continuer à utiliser toutes les ressources à [sa] disposition, dont, le cas échéant, celles du ministère de la Défense, pour réagir à cet événement», même si «BP est en fin de compte responsable du coût des opérations d'intervention et de nettoyage».

Le 1er Mai, le muguet du bonheur


La tradition du Premier mai remonte à la nuit des temps. Dans l'antiquité, c'était la date à laquelle les navigateurs reprenaient la mer. Chez les Celtes, c'était le début du premier semestre de l'année celtique. Au Moyen Age, mai était le mois des accordailles. Depuis 1889, c'est la fête du travail dans certains pays.
Offrir un brin de muguet, c'est offrir du bonheur.
A Evaux, les "VOLUBULIS", fleuriste, en centre ville vous compose des présentations très artistiques.

Dictons

De la pluie le premier jour de mai,
Ote aux fourrages de la qualité.


Par allusion au parfum qu'utilisaient les élégants de l'époque, on appelait muguet, à partir du milieu du XVe siècle, un jeune homme qui cherchait à plaire par des raffinements de coquetterie excessive.

Pour les enfants

La comptine du muguet
Il était, dans la mousse, un tout petit muguet.
Il avait l'âme douce, embaumant la forêt.
Soudain, une fillette passe par le chemin
et voyant la fleurette, la coupe avec la main
Fleur de printemps par excellence puisque sa floraison intervient en mai, le muguet est traditionnellement une fleur qui porte bonheur. D'ailleurs, d'après le langage des fleurs, le muguet signifie "retour de bonheur"... On dit que celui qui trouve un brin de muguet à 13 clochettes sera tout particulièrement favorisé par le destin !

Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen-âge. Longtemps symbole du renouveau et du printemps, le muguet devient symbole du bonheur et porte-bonheur. La tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte-bonheur remonte à 1561. Le muguet est cependant une plante toxique.
Les usages d'autrefois

Autrefois, de jolies traditions étaient en usage pour le 1er mai. On organisait des "bals du muguet" où les jeunes filles étaient vêtues de blanc et où les jeunes gens fleurissaient leur boutonnière d'un brin de muguet. C'était le seul bal de l'année où les parents étaient bannis et où les jeunes se retrouvaient entre eux. Un vin liquoreux composé de vin de Moselle dans lequel plantes et fleurs avaient macéré faisait les délices de cette époque de l'année : le "Maitrank" ou "boisson de mai". On assurait qu'il suffisait d'y tremper les lèvres au 1er mai pour être heureux tout au long de l'année !

Au premier mai, aucune jeune fille, aussi modeste fut-elle, ne serait sortie sans un brin de muguet accroché à son corsage ! On offrait du muguet à tous ceux que l'on aimait, famille et amis. Cependant, l'usage voulait plus particulièrement que le jeune homme offre du muguet à sa fiancée, et que tout l'entourage d'une jeune maman se manifeste au premier mai en fleurissant sa maison afin d'offrir au bébé un présage de bonheur. Source et texte complet

Légende

Pourquoi s'offre-t-on du muguet le 1er Mai ?

La floraison du muguet, en mai, coïncide avec le retour d'un des plus beaux mois de l'année, on en a fait une fête. Pour que personne n'oublie que c'est une fête on offre à ceux qu'on aime des brins de muguet, c'est un souhait de bonheur pour les jours à venir.

Les fêtes de mai se rattachent à d'anciennes croyances païennes, dont l'objet était de fêter le printemps, pour favoriser l'abondance des récoltes. La coutume de s'offrir un brin de muguet porte-bonheur au 1er Mai semble venir de l'Ile-deFrance, où le muguet est abondant dans les forêts. Les autres provinces ont, par la suite, adopté cette aimable pratique. Source

mercredi 28 avril 2010

recherche figurants pour série sur TF1

Dans le cadre de la série "Doc Martin", tournage prévu sur la région parisienne, nous recherchons des figurants.

Profils:
- Une ado de 16 ans, paraissant plus jeune pour jouer une patiente dans une salle d'attente, possibilité de tourner avec l'un de ses parents, tournage prévu le samedi 15 mai.
- Une femme agée, plus de 65 ans, pour une journée de tournage entre le 24 mai et le 11 juin.
- Des hommes types "Marin-Breton", agés entre 35-65 ans et des femmes agées entre 45-65 ans pour des décors de Bistrot et salle d'attente de médecin, tournage entre le 11 mai et le 11 juin

Merci de m'envoyer vos photos (portrait et en pied) et coordonnées à l'adresse mail indiquée!
Merci de préciser votre âge et votre taille ainsi que votre book en ligne sur casting.fr.

http://www.casting.fr/fr108961-figuration-tout-type-pour-la-serie-doc-mar-.html

Grégory Lemarchal ce soir sur TMC

Ce soir, une émission à lieu sur la chaîne TMC,  et cette année sera le troisième anniversaire de son décès le 30 avril.

Tout d'abord merci à TMC (chaîne de la tnt) de nous avoir remémoré des moments qui pour moi perso ont marqués ma vie et laisseront une empreinte durant mon éxistence.

 Je tenais à préciser un point important.

 Pierre lemarchal, le papa de Greg sillonne la France avec son spectacle sur Serge Lama Tous les musiciens sont rémunérés, seul Pierre Lemarchal n'est pas rémunéré et tous les bénéfices vont pour la recherche contre la Mucoviscidose. je trouve vraiment dépacé des propos tenus par certains blogger sur un enrichissement sur le dos de Grégory.

Que l'on aime ou pas ce que chante Greg, peux importe, ce qui compte le plus c'est que le message de communication sur la maladie " la mucoviscidose" puisse être passé.

Cela fait deux ans et demi que Gregory Lemarchal nous a quittés, mais personne, non personne ne l’a oublié. L’artiste continue à nous enchanter par sa musique grâce à la sortie de son deuxième album posthume et tout le monde garde en mémoire son courage que sa mère évoque si admirablement dans son livre "Sous ton regard", sorti aux éditions Michel Lafon.

Nous vous en avions déjà parlé , mais la maladie et le combat de l’artiste ne sont pas les seuls points abordés par la maman de Gregory, elle y parle aussi largement de l’amour de la vie de son fils : Karine Ferri.

Au fil des pages de son ouvrage, elle confie que Gregory et Karine voulaient un enfant : "Karine et Gregory voulaient se marier après la greffe et avaient envie d’un enfant. Bien sûr, ils feraient des tests, mais Greg était persuadée que Karine n’était pas porteuse du gène responsable de la mucoviscidose. Ils s’imaginaient déjà un petit garçon très brun, comme eux, et pas calme du tout… comme eux !", peut-on lire dans un extrait du livre publié par Gala.

Et cette affection qu’elle a pour l’animatrice, Laurence l’exprime aussi très clairement dans une interview accordée au denier numéro du magazine : "C’est une fille extraordinaire (…) J’ai un amour profond pour elle et je parle aussi au nom de Pierre (ndlr : le père de Grégory), elle est comme notre fille (…) Je n’ai qu’une envie : qu’elle soit heureuse. Greg le souhaiterait plus que tout. J’espère qu’elle trouvera quelqu’un qui lui correspond et qui pourra comprendre tout ça (…) Gregory est parti heureux grâce à elle, il était d’ailleurs transformé physiquement depuis leur rencontre. C’est aussi un message important : la maladie ne doit pas faire peur. Entre eux, c’était loin d’être une amourette".

La Dame au chapeau perd des troupes

Les Comités miss France ont reçu un ultimatum d’Endemol : ils doivent choisir leur camp, Geneviève de Fontenay ou le producteur.

Si Geneviève de Fontenay a gagné la bataille de l’image, elle est peut-être en train de perdre celle du terrain.
A moins que les guerrières en armures de haute couture n’y laissent leurs plumes en un french cancan fatal. La Dame au chapeau, qui a claqué la porte de Miss France et compte organiser dès cette année une élection concurrente, affirme multiplier les « standing ovations » dans ses galas.


Mais, selon nos informations, quatorze délégations ont déjà déclaré à Endemol qu’elles quitteraient Geneviève pour continuer de participer à l’élection diffusée en décembre sur TF 1 : du Berry-Val de Loire au Pays de Savoie en passant par le Limousin, la Bourgogne, le Rhône-Alpes, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, l’Orléanais, le Languedoc, le Roussillon, la Réunion, la Guyane, Mayotte… L’Auvergne hésite. La France des rosières, des reines de beauté, a le coeur qui flanche. Déchirée comme par une élection droite-gauche.

Avant le 10 mai

L’ultimatum d’Endemol, révélé par le quotidien « la Dépêche », a fait des dégâts. Avant le 10 mai, les régions doivent choisir leur camp. Les comités qui font sécession n’ont plus le droit de s’intituler miss France. Ils seront rebaptisés « comité national Geneviève de Fontenay », selon cette dernière. Qui voit fondre ses partisans : « Au début, je soutenais Geneviève, dont je partage les valeurs, mais mon choix va basculer de l’autre côté, indique ainsi Jean-Jacques Sabourin, président du comité Berry. Son fils Xavier a repoussé mes demandes de réunion en urgence, il n’est pas prêt. Je me vois mal dire à miss Berry : Tu as une écharpe, mais tu n’auras rien d’autre.
On n’est plus en 1950. Les miss attendent du rêve, des voyages, la télé… » Comme Malika Ménard, miss France 2010, qui voyage de San Francisco à la Nouvelle-Calédonie, où elle vient de couronner la première élue régionale de l’année. De Nouméa, elle préfère sourire de la polémique : « Les gens ont du mal à comprendre. Geneviève ? Je n’ai plus le droit de participer à des galas avec elle, je ne peux la voir que dans un cadre privé : ça me touche, mais ce qui est intéressant, c’est ce qui va se passer après. » Après ? Cet automne, les miss France TF 1 iront se préparer à la soirée de l’élection au Coco Palm, un palace des Maldives. Très loin du « comité national Geneviève de Fontenay », retranché sur sa colline de Saint-Cloud.

Isère : un bébé meurt de dénutrition

  Déshydraté et dénutri, un bébé de 10 mois a été retrouvé sans vie au domicile familial à Péage-de-Roussillon (Isère) le 20 avril. Selon Le Dauphiné libéré, qui révèle l'information, c'est une équipe du Smur de la Vienne, alertée par une proche de la famille, qui a fait la découverte macabre.

Bloqués par des chiens, les secouristes ont peiné à accéder au domicile où gisait la fillette. Elle était décédée depuis plus de 48 heures, après plusieurs jours d'agonie dans son berceau. Une information judiciaire pour «privation de soins ayant entraîné la mort par ascendant» a été ouverte et confiée à un juge d'instruction de Grenoble.

Les parents étaient connus pour leur toxicomanie. La garde de leur premier enfant leur avait été retirée. La mère de l'enfant, enceinte d'un troisième enfant, est actuellement hospitalisée à la suite d'une overdose. Elle n'a pas encore pu être entendue par le juge. Quant au père, il était absent la semaine où s'est produit le drame.

En septembre, le conseil général de l'Isère avait pourtant signalé le cas de cette famille à la justice. Après six mois d'enquête, un juge a ordonné la mise en place d'une assistance éducative renforcée avec la visite fréquente d'assistantes sociales. Mais l'association en charge du dossier a tardé à mettre en place ce dispositif. A la suite du drame, le conseil général a demandé l'ouverture d'une enquête visant l'association.

Une erreur à 100 000€

Le CHU de Nancy a annoncé mercredi qu'il renonçait pour l'instant à réclamer à Denis Stoeckel, un habitant de Meurthe-et-Moselle, le remboursement des frais de séjour de sa mère, soit une somme de près de 100 000 euros.

Seulement, cette dernière avait été hospitalisée entre 2002 et 2008 à la suite d'une erreur médicale dans ce même hôpital, et depuis mardi, la polémique enflait.

«Devant l'incompréhension soulevée (...), la direction générale (du CHU) confirme expressément que ce dernier n'a pas à payer la facture qui lui a été adressée, tant qu'une issue transactionnelle ou judiciaire ne sera pas intervenue», indique la direction de l'hôpital dans un communiqué.

Une erreur de l'anésthésiste
Denis Stoeckel s'était vu réclamer 98 462,41 euros par le CHU de Nancy, les frais de séjour à l'hôpital de sa mère, tombée dans le coma à la suite d'une erreur médicale d'un médecin anesthésiste du CHU. Agée de 72 ans, la patiente, était restée dans un état végétatif à la suite d'un surdosage d'anticoagulants alors qu'elle devait se faire opérer d'une opération bénigne.
«Par nécessité, elle a donc été hébergée dans le centre long séjour de l'hôpital», avait expliqué Me Elyane Polèse-Person, l'avocate de Denis Stoeckel, qui avait par ailleurs obtenu la condamnation de l'anesthésiste devant le tribunal correctionnel. Les dommages et intérêts sont toujours en cours de discussion devant le tribunal administratif.
Le directeur général de l'hôpital, Philippe Vigouroux, avait expliqué mardi «comprendre à 100% ce que ressent M. Stoeckel», mais avait souligné qu'il s'agissait «d'argent public» et qu'il n'avait «pas le droit d'en faire cadeau». C'est «à l'assurance de couvrir ces risques : s'il y a eu erreur médicale, (l'assurance) doit prendre en totalité les choses», s'est ému mercredi le médiateur de la République, Jean-Paul Delevoye. «La direction reste à l'écoute de M. Stoeckel», précise le communiqué du CHU.

Film débat au cinéma Alpha à evaux les bains

SOLUTIONS LOCALES POUR UN DESORDRE GLOBAL
Réalisé par Coline Serreau Long-métrage français . Genre : Documentaire

"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.
Dans votre CINEMA
JEUDI 29 AVRIL A 20H 30
SUIVIE D’UN DEBAT EN PRESENCE D’ANIMATEUR DE L’ASSOCIATION COLIBRI « TERRE ET HUMANISME »

Autre séance : DIMANCHE 2 MAI A 17 H

mardi 27 avril 2010

L’ Office de Tourisme** d'Evaux les bains

L’ Office de Tourisme** vous accueille et vous conseille toute l’année. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires à l’organisation de votre séjour.

Place Serge Cléret

23110 - EVAUX-LES-BAINS

Tél : (33) 05 55 65 50 90

Fax : (33) 05 55 65 50 44

adresse mail : ot@ot-evauxlesbains.fr  -  le site

Au Moulin Chancelier

Le restaurant du Moulin Chancelier à Doulot vous propose tous les jours de la semaine avec une nouveauté un menu ouvrier à 10 € et toujours bien sur l'excélente carte gastronomique. Doulot se situe à la sortie d'Evaux les bains en direction de Chambon, juste àprès la carrière sur votre droite. Un parking est à votre disposition.

 En cette période estivale un déjeuner au bord de la creuse sera certainement un moment magique.

Chambon contre les subventions Européennes

La colère à grondé ce matin à Chambon. Le maire du village FRANCIS PERRIN, éxortait ces villageois contre les représentants des Bruxelles.

De nombreux figurants de la région (en tenue de nuit, brosse à dents à la main et dentifrice sur les lèvres)  huaient à l'appel du premier magistrat du village afin de les unir contre le sommet des subventions.

Vous aurez compris, c'est de la fiction... Ce main ce fut le premier jour de tournage à Chambon sur voueize d'un téléfilm produit par France3 et Nelka film que nous devrions voir sur le petit écran en fin d'année.


Bouchon est un trou perdu qu’on ne repère même pas sur les cartes de France. La fermeture de son unique industrie, jugée trop polluante par l’Union Européenne, semble condamner définitivement la petite cité déjà touchée par l’exode rurale. Bien décidé à maintenir sa commune en vie, le maire, Jacques Butin, décide de faire payer à Bruxelles ce que Bruxelles à détruit. Pour retenir ses administrés qui veulent fuir le marasme économique, la mairie les subventionne pour rester sur place. Butin devient expert en détournement d’aides européennes. Les primes et subventions en tout genre affluent. Bouchon revendique un millier de têtes de bétail, une bananeraie de cent cinquante hectares, la création prochaine d’un port de marchandises. Le village est situé à 350 kms de la mer ? Qu’importe, un canal y suppléera. Et puisqu’on annonce un projet d’autoroute transeuropéenne Mourmansk-Gibraltar, Bouchon réclame l’ouverture de deux accès, Bouchon Nord et Bouchons Sud…
L’énergie du maire est inépuisable, son audace frise l’inconscience. Les Bouchonnais vivent dans l’inaction, à la fois séduits et inquiets, redoutant à tout moment de voir leur supercherie éventée.





Et justement, Bruxelles annonce l’envoi d’un expert pour étudier la viabilité des sorties d’autoroute demandées. Après avoir beaucoup erré pour trouver le village, l’émissaire européen, flanqué d’un contrôleur financier, arrive à Bouchon où tout a été organisé pour déjouer ses préventions. Une enquête rapide lui permet très vite de comprendre la situation. Malgré le génie réactif du maire et son culot à toute épreuve, le verdict tombe : il va falloir rembourser les sommes illégalement perçues, sans compter les amendes et poursuites diverses.
Un bras de fer s’engage : Bouchon contre Bruxelles. C’est la fuite en avant qui conduira la poignée de Bouchonnais à réclamer l’Indépendance. Car si Bouchon devenait le vingt-huitième état de l’Union Européenne, la dette serait aussitôt effacée et les sanctions oubliées…

Pour les Lyonnais, c’est ce soir ou jamais

Battus 1-0 à l’aller par les Bavarois, les Lyonnais croient en leurs chances d’inverser la tendance.

Jean-Michel Aulas n’a pas digéré les cris de joie qui ont transpercé les murs du vestiaire de l’Allianz Arena mercredi dernier. Pour les Bavarois, la courte victoire acquise lors du match aller (1-0) a déjà des parfums de finale. A les écouter, leur tour d’honneur en fin de match n’avait rien de prématuré.

« On sait que Lyon n’a pas fait un bon match à l’aller, on sait qu’ils montreront un tout autre visage, admet Mark Van Bommel. Mais nous sommes confiants. Si on prend six buts et qu’on en marque cinq, il n’y aura pas de problème ! » Si ce n’est pas de l’arrogance, cela y ressemble…
Voilà donc l’Olympique lyonnais réduit au rang de faire-valoir. Ce sentiment de supériorité est très désagréable. Mais Claude Puel devrait l’utiliser pour piquer l’orgueil de ses joueurs. « Il faut les laisser dans leur confiance, c’est très bien », lâche l’entraîneur lyonnais avec malice.
Lyon peut-il réaliser l’exploit ? Evidemment ! Car ce Bayern est fragile. Une incertitude sur la participation de trois de ses défenseurs (Demichelis, Van Buyten et Contento) planait encore hier soir. En emballant la partie dès les premières secondes, les Gones peuvent inscrire deux buts. « Pendant toute la Coupe d’Europe, nous avons eu des certitudes quand nous avons joué, explique Puel. En jouant notre jeu, on est capables de renverser n’importe quelle équipe. On est conscients de notre potentiel… à condition de l’afficher. »

Les agriculteurs veulent prendre Paris en tenaille

La colère monte de plus en plus en France. Ce mardi 27 avril, 10 000 agriculteurs céréaliers doivent manifester aujourd'hui dans Paris pour dénoncer la faiblesse des cours mondiaux, notamment du blé, et la suppression d'aides européennes.

1200 tracteurs, selon la FNSEA, vont entrer dans Paris, et manifester de la place de la Nation à la place de la République, en passant par la Bastille.

Le blocus des tracteurs


1500 engins agricoles envahissent la capitale ce mardi matin, entraînant de fortes perturbations. Les agriculteurs veulent alerter sur la situation critique de leurs exploitations.

Ils viennent de 35 départements et certains étaient déjà en route lundi, à bord de leurs tracteurs. Trois semaines après la visite du chef de l'Etat dans une exploitation de l'Essonne, les céréaliers sont en colère et vont le faire savoir ce mardi aux automobilistes.

Près de 5000 agriculteurs et 1500 tracteurs doivent converger vers la capitale à partir de 7 heures du matin, bloquant les bretelles d'accès des autoroutes (A1, A3, A6, A10 et A13) et le périphérique à la porte de Vincennes. Destination: la place de la Nation, d'où ils repartiront à 10h30 pour rejoindre des manifestants à République, via Bastille. Le cortège reviendra vers 15 heures à Nation, où il se dispersera.

Nicolas Dufour, qui partage une exploitation de 200 hectares dans l'Essonne, acheminera son propre tracteur avec ses collègues de Seine-et-Marne. Président des Jeunes agriculteurs de l'Essonne, il avait rencontré Nicolas Sarkozy début avril. "En ce moment, nous travaillons à perte. Compte tenu des prix agricoles qui s'annoncent pour 2010, on est tout simplement en train de casser les exploitations".

Déjà frappés par la baisse du prix des denrées, les céréaliers subissent la flambée du fuel, des produits phytosanitaires, mais aussi des engrais qui ont doublé en 2009. A cela s'ajoute la redistribution programmée des subventions de la Politique agricole commune, soit une baisse "de 100 euros par hectare" pour les céréaliers. "Il y a un sérieux malaise", conclut l'exploitant, qui compte bien faire passer le message aujourd'hui aux consommateurs parisiens.

lundi 26 avril 2010

Ca "bouchonne " à Chambon

 Ce matin à Chambon sur Voueize, l'effervescence régnait. France3 prenait camp pour une dizaine de jours tandis qu'un stage Stage d’initiation Créations Végétales en Osier Vivant se tenait devant l'office de tourisme qui sera dès demain "très bouchonnais".
Sous la houlette du Champion d’Europe de Vannerie 2007, les participant ont vannés les futurs ornements de la ville.

Photo : Le décor extérieur du film produit par France3 et NelkaFilm tourné à chambon.
Une ville avec deux mairies durant quelques jours sur ton de "Subventions Européennes"

Déjà de nombreuses séquences ont étés tournées aux alentours de Lyon :

France 3 en tournage au Bourg pour « Vive Bouchon ! »
Mercredi, les camions de France 3 ont occupé la rue du 8-Mai -1945 une partie de la journée. Quelques séquences d'un téléfilm, coproduit par la chaîne et Nelka Film, étaient tournées au Bourg, dans une maison d'habitation... Le Progrès

Le succés comique du festival d'Avignon 2009 revient à Lyon et Chambon


Bouchon est un tout petit village


Les résultats du foot à Evaux


dimanche 25 avril 2010

Foire exposition de GUERET édition 2010

La Foire exposition de GUERET
  De nombreux exposants vous attendent tous les jours. Animations musicales.
Entrée Gratuite


Du jeudi 29 avril au lundi 03 mai sur l'esplanade de Pommeil.

Esplanade de Pommeil


Rue de Pommeil


23000 Guéret


Tél : 04 73 79 07 36

Une fête "Historique" à la maison des jeunes ce samedi 24 avril 2010

C'était la foule hier soir, samedi 24 avril 2010 à la maison des jeunes d'Evaux les bains.

L'école Jeanne d'Arc présentait " la fête de l'amitié".

Placée cette année sur le thème de notre l'histoire, les enfants de tous les cycles nous ont fait redécouvrir nos époques en chantant, mimant et dansant.

Sous les chorégraphies très colorées des enseignants, toutes les étapes de notre éxistence furent présentées.
De la préhistoire au monde moderne et un avant goût du futur, ce fut trois heures d'un magnifique spectacle qui a ravi petits et grands.

Mais comment font les enseignants pour obtenir un travail si remarquable, confit un parent d'élève et tout cela en plus du programme scolaire, ce n'est plus de l'enseignement, c'est de la passion poursuit' il et bravo à toute l'équipe.

tout un panel de magnifiques costumes à permit de certainement nous remémorer nos périodes historiques.

Merci à Creatup Informatique  pour les photos

Atelier informatique à Lepaud

L'atelier informatique organisé par l'AFL23 aura lieu lundi 26 avril de 17h30 à 19h30.
Ouvert aux membres de l'AFL.

Vous recherchez de l'aide informatique, un soucis de connexion internet, de l'information en générale, cet atelier répondra certainement à votre demande.

rens et incription : Madame Jolicart à Lepaud

petit châtons recherche enfant adoptif

Après le 20 mai, petits châtons très doux
Evaux les bains

(il en reste 2)

05.55.65.55.06