samedi 20 mars 2010

Les Bleus décrochent leur neuvième Grand Chelem

Le XV tricolore est parvenu à enlever le neuvième Grand Chelem de son histoire, samedi soir, au Stade de France, grâce à un succès sur le rival ancestral : l'Angleterre (12-10).

Au terme d'un incroyable suspense, les Bleus de Lièvrement ont réussi leur pari, alors qu'ils étaient déjà assurés de remporter le Tournoi des Six Nations avant même d'affronter leur adversaire.

Une Ecosse splendide a en effet créé la surprise en s'imposant en Irlande 23 à 20, un exploit qui a sacré la France.

Il s'agit du premier titre remporté par les Français depuis la prise de fonctions de Marc Lièvremont en 2007. Son équipe avait successivement battu l'Ecosse (18-9), l'Irlande (33-10), le pays de Galles (26-20) et l'Italie (46-20).

Jacques Viguier à nouveau acquitté

Moins d'un an après avoir été acquitté par la cour d'assises de la Haute-Garonne, Jacques Viguier a été de nouveau acquitté, samedi, du meurtre de sa femme Suzanne, disparue mystérieusement en février 2000.

Le verdict de la cour d'assises du Tarn a été rendu après six heures et demie de délibérations, à l'issue d'un procès de trois semaines.

Après l'énoncé du verdict par le président de la cour d'assises Jacques Richiardi, le professeur de droit toulousain a embrassé l'un de ses avocats, Jacques Levy. Il s'est ensuite approché de ses enfants et de ses proches, qu'il a serrés dans ses bras. En quittant libre le palais de justice, il n'a fait aucun commentaire à la presse.

L'avocat général avait requis 15 à 20 ans de prison

L'avocat général, Marc Gaubert, avait requis 15 à 20 ans de réclusion criminelle contre l'accusé, estimant qu'il y était tenu par l'arrêt de renvoi pour homicide volontaire. Il avait complété son réquisitoire en disant aux jurés qu'ils pouvaient également envisager une condamnation pour coups et blessures involontaires. Les avocats de la défense comme ceux de la partie civile s'étaient dit troublés par ce réquisitoire.

Quelques heures plus tôt, avant que les jurés se retirent pour délibérer, Jacques Viguier, visiblement ému, avait fait une dernière déclaration : «Je viens de vivre dix ans d'horreur et de chemin de croix. J'espère que ces débats qui ont été longs et douloureux pour moi vous auront prouvé mon innocence. Faites que mon univers ne s'effondre pas, rendez-moi ma dignité d'homme pour les enfants et pour Suzy (Suzanne)».

L'avocat de Viguier avait dénoncé l'«acharnement» des enquêteurs

Le jury, composé de douze jurés et de trois magistrats, devait répondre à trois questions : «Jacques Viguier a-t-il commis un homicide volontaire?», puis deux questions subsidiaires, «Jacques Viguier a-t-il commis des violences volontaires», et «ces violences ont-elles entraîné la mort sans intention de la donner?». Si au moins dix membres du jury le considèraient coupable, l'accusé était condamné.

Dans sa dernière plaidoirie, Me Eric Dupond-Moretti, l'avocat de Jacques Viguier, avait affirmé que les enquêteurs et l'accusation s'étaient acharnés contre son client, sans pousser plus loin leurs investigations concernant l'amant de Suzy, Olivier Durandet. «Ce procès, en raison de l'aveuglement et des carences de l'enquête, est devenu un concours Lépine de l'hypothèse», s'était-il indigné en demandant que son client soit à nouveau acquitté.

De son côté, la partie civile, qui soutenait l'accusation, avait plaidé la thèse de coups et blessures ayant provoqué la mort sans intention de la donner.

L'interdiction de vente des huîtres en Charente est "un coup de massue" pour les ostréiculteurs

Après le désastre en vendée, l'interdiction de vente des huîtres de Charente-Maritime , après la détection d'une toxine en quantité très supérieure au seuil réglementaire, est un nouveau "coup de massue" pour la profession déjà touchée par Xynthia, a estimé samedi le responsable des ostréiculteurs.

c'est un nouveau coup de massue pour la profession et la situation est très inquiétante", a affirmé samedi François Patsouris, président de la section conchylicole de Poitou-Charentes.

Une même interdiction a été prise pour les coquillages provenant de la baie de l'Aiguillon sur le littoral vendéen, selon un communiqué du ministère de l'Alimentation, de l'agriculture et de la pêche. "Les exploitants concernés ont procédé au retrait et rappel de la commercialisation des coquillages récoltés dans ces zones depuis le 17 mars 2010", ajoute le ministère.

Les ostréiculteurs des littorals charentais et vendéens ont connu des dégâts très importants sur leurs parcs lors du passage de la tempête Xynthia, fin février.

Journée portes ouvertes à lécole Jeanne d'Arc

La journée Portes- Ouvertes se déroulera le 20 mars dans les locaux de l’ Ecole de 9h à 16h. En cette journée, que vous soyez parents, grands- parents, anciens élèves ou simples curieux l’ Ecole s’offre à vous …. Profitez en pour découvrir les expositions réalisées par les élèves et assistez à une vidéo projection dans l’espace garderie…

Vous aussi vous pourrez ce jour vous offrir un rêve retourner à l’ école une journée et partager le quotidien de vos bouts de chou, ou regretter le jour où vous-même la fréquentiez.

vendredi 19 mars 2010

Eurovision : son «coupé-décalé»représentera la France


Il a 26 ans, est originaire du Congo Kinshasa, et ses tubes à danser font monter la température dans les discothèques depuis deux ans. Jessy Matador, à qui l'on doit les singles «Décalé Gwada» et «Mini Kawoulé», défendra les couleurs françaises au prochain concours de l'Eurovision avec un titre encore inédit : «Allez Olla Olé».
Ce jeune artiste auquel est associée la danse du «coupé-décalé» prépare actuellement un deuxième album, attendu en juin, sur lequel figurera ce titre. Il avait sorti en 2008 son premier CD, «Afrikan New Style». France Télévisions se réjouit de l'avoir choisi pour son «style festif».

La 55e finale se déroulera à Olso (Norvège) le 29 mai prochain, à 21 heures, et sera commentée par le duo Stéphane Bern-Cyril Hanouna sur France 3. Le précédent concours, à Moscou, avait été gagnée par le représentant norvégien.

régionales 2010 2ème tour résultats Limousin


Dès dimanche soir les résultats du second tour des régionales 2010 et les sièges pourvus.

jeudi 18 mars 2010

Régionales 2010 : match retour en Limousin : une triangulaire UMP-PS-Front de gauche

Dimanche 21 mars le couperet tombera et la présidence de la région sera ordonnée.

Notre région est pointée en ligne de mire en France avec ses divergences. Pourquoi toujours cherchez "le petit pouvoir", au lieu de s'unir. Notre région est pourrie par la politique polititienne, bientôt il ne restera plus rien, que des politiques qui se déchireront sur les friches de la Creuse.

La liste d'alliance PCF-Parti de gauche-NPA conduite par Christian Audouin confirme son intention de se maintenir au second tour après l'échec des négociations avec le PS.

Une triangulaire opposant l'UMP, le PS et l'alliance PCF-Parti de gauche-NPA, aura bien lieu dimanche 21 mars en Limousin. La liste d'alliance PCF-Parti de gauche-NPA "Limousin Terre de Gauche", conduite par Christian Audouin (PCF), qui a recueilli 13,13% des voix au 1er tour, confirme son intention de se maintenir au second tour après l'échec des négociations avec le PS, face à la liste socialiste, conduite par le président sortant Jean-Paul Denanot arrivée en tête au 1er tour avec 38,05% des voix.

Si dimanche soir, le président sortant de la région s'était montré confiant sur la constitution d'une liste d'alliance intégrant le PS, l'alliance PCF-PG-NPA et Europe-Ecologie (9,74%), les négociations ont finalement été interrompues lundi après-midi. Seul un accord avec les Verts a été trouvé. Désormais chacun se renvoie la responsabilité de cet échec.


Ça coince en Haute-Vienne
Le problème réside dans les six postes qui ont été proposés au Front de Gauche (sur 43 sièges) qui devaient se traduire par trois candidats communistes, un du Parti de Gauche et deux issus du NPA. Mais la fédération socialiste de la Haute-Vienne s'est opposée à l'inscription de candidats NPA sur la liste commune qui aurait du être constituée, et ce malgré l'accord des fédérations PS de Corrèze et de Creuse. Le Front de Gauche a refusé l'accord partiel proposé et claqué la porte des négociations.

"une opposition" dans leur majorité
Contactée par Nouvelobs.com, la Fédération PS de la Haute-Vienne explique qu'ils ne souhaitaient pas "travailler avec le NPA" car, selon eux, cela reviendrait a avoir "une opposition" dans leur majorité, car "le NPA ne s'engageait pas à voter les budgets". "Diriger une région, c'est avoir une majorité", sinon c'est "un mariage blanc", précise un membre de la Fédération.
Laurent Lafaye, porte-parole de la Fédération PS de Haute-Vienne, explique que le problème qui s'est posé est que "nous demandions à ce que le NPA s'engage à appliquer le principe de solidarité de gestion mais le NPA n'a pas voulu préciser les choses". Désormais, précise le porte-parole, "le NPA essaye de jouer le bon rôle, de jouer la carte de la victimisation mais n'assume pas tout à fait son positionnement, alors que les choses étaient claires avec la famille communiste avec laquelle on a l'habitude de travailler".
Toujours selon Laurent Lafaye, "on n'est sur un vrai problème de cohérence politique" de cet attelage étonnant (alliance-PCF-Parti de gauche-NPA) que l'on avait dénoncé au premier tour et cela s'est démontré. Mais "le principal regret est en fait le manque d'accord au premier tour", car il n'y aurait "certainement pas eu de second tour en Limousin et cela aurait été un message important à adresser à la droite".

En "cas de risques"
De son côté le Front de Gauche accuse le PS de n'avoir pas tenu compte des efforts faits par le NPA et d'avoir souhaité un accord partiel, excluant le NPA alors que l'alliance était indivisible, et de ce fait, d'avoir rendu inévitable la fin des négociations.
Selon Cyril Cogneras, représentant des Alternatifs sur la liste "Limousin Terre de Gauche", présent aux négociations, le NPA s'était "engagé à s'aligner sur le vote PS" en "cas de risques"' (lorsque le vote de droite risquait d'être majoritaire sans les voix du NPA), mais sur le reste le NPA demandait "la liberté".
Un vote différent de celui de la majorité PS ne pouvait arriver qu'une ou deux fois, ou même pas du tout dans tout le mandat, explique le représentant des Alternatifs. "Le NPA n'a jamais cherché la rupture, c'est le PS qui a créé des conditions de tensions malgré nos efforts". "Pourtant le PS a signé un accord avec les Verts dont les élus se sont déjà abstenus lors de votes par le passé", précise Cyril Cogneras.

"une situation contrainte et forcée que j'assume"
Selon Christian Audouin, tête de liste de "Limousin terre de gauche", cette triangulaire n'était absolument pas prévue. "Pour moi, cela ne faisait pas un pli, au vu des résultats du premier tour, on allait constituer une entente [avec le PS .ndrl]", explique le candidat.
"Je n'étais pas pour, c'est une situation contrainte et forcée que j'assume", précise t-il. Christian Audoin ajoute qu'il "dément que le NPA ait posé des conditions particulières" car ses candidats souhaitaient "mettre les mains dans le cambouis" et prendre part à une démarche démocratique et participative. Toujours selon la tête de liste, "l'échec des discussions vient de l'intransigeance des socialistes de la Haute-Vienne". "Je pense que notre score de 14% a fait peur à certains responsables PS, et cela est un problème politique profond".
Malgré cette absence d'accord, le PS est favori pour conserver la gestion de cette région alors que l'UMP, emmenée par Raymond Archer, a recueilli 24,16% des voix au premier tour.

(Anne Collin - Nouvelobs.com)

mercredi 17 mars 2010

Refus de vacciner contre la fièvre catarrhale : le procès repoussé

Belle mobilisation pour accompagner deux éleveuses d'ovins viande convoquées hier.

Réunis au pied du tribunal d'Auch, entre banderoles, sonnailles de cloches et pique-nique, quelque cent cinquante agriculteurs et sympathisants venus de toute la région, de Lozère, Creuse ont soutenu hier Brigitte Baron et Marie-Hélène Tarrieux. Ces deux agricultrices gersoises, éleveuses d'ovins viande, devaient passer devant le tribunal de proximité pour « refus de vaccination » contre la FCO (fièvre catarrhale ovine).

L'affaire a été renvoyée car le ministère public a demandé un supplément d'information dont devrait être chargée la direction des services vétérinaires.

Les deux agricultrices recevront une nouvelle convocation devant le tribunal. Hier, le cortège a gagné la préfecture où il a transmis une motion au préfet qui recevra une délégation demain. L'an dernier, ces deux agricultrices ont refusé de vacciner leurs troupeaux contre la FCO, préférant mettre en place des démarches alternatives.

Immunité naturelle

« La DSV (direction des services vértérinaires) a appliqué la loi : elle a transmis les dossiers des éleveurs qui n'avaient pas vacciné » résume Christian Ponticelli, du Gabb 32 (groupement des agriculteurs biologiques et biodynamiques), « le ministère public a décidé de poursuivre ou non ». Une dizaine d'agriculteurs gersois n'avaient pas vacciné mais elles sont les deux seules à avoir été envoyées devant la justice.

« Attention, on n'est pas contre la vaccination » prévient Marie-Hélène Tarrieux, « mais nous sommes pour la liberté de choix ». Ces vaccinations obligatoires ne nuisent pas à la certification bio mais soulèvent d'autres problèmes : confiance du consommateur, innocuité du vaccin et surtout le désir de développer l'immunité naturelle des animaux.

« Des pays comme la Suisse, l'Allemagne s'y intéressent », ajoute l'éleveuse, « là on voit qu'elle se construit petit à petit ». En 2008, Marie-Hélène Tarrieux avait demandé aux services vétérinaires une dérogation à la vaccination moyennant un suivi sanitaire de son troupeau, ce qui lui avait été refusé. « Nous avons mis en place un protocole homéopathique avec un suivi par des vétérinaires du centre de la France », ajoute-t-elle, poursuivant : « En 2009, nous avons été une dizaine à nous regrouper et à faire la demande avec le Gabb ».

Puis cette année, le ministère a établi un protocole qui autorise les éleveurs à déroger à la vaccination. Mais il ne satisfait pas les éleveuses, tout d'abord parce qu'il est coûteux, de l'ordre de 50 € par bête estiment-elles. Ensuite il prévoit une vaccination de tout le troupeau si un cas de FCO apparaît. Comment alors sélectionner naturellement des souches résistantes, demandent-elles.

Ce procès devait être le premier en France. Une même affaire sera jugée vendredi à Sélestat, en Alsace. Des poursuites se profilent dans d'autres départements dont le Tarn-et-Garonne. Autant d'affaires que Me Chambaret, l'avocat toulousain des deux Gersoises, va suivre de près.

offre emploi Evaux

Vendeur / Vendeuse conseil en jardinerie
Métier du ROME D1209 - Vente de végétaux

ATTIRE PAR LES METIERS DU COMMERCE ET SENSIBILISE AUX METIERS AGRICOLES,VOUS PARTICIPEZ A LA VENTE DE PRODUITS DE JARDINERIE A DES PARTICULIERS ET DES PROFESSIONNELS. OCCASSIONNELLEMENT VOUS EFFECTUEZ LES LIVRAISONS.PORT DE CHARGES JUSQU'A 50KG.

ANPE Aubusson

Maison à vendre à evaux les bains

Vends maison de ville de caractère.Au coeur de la station thermale sur rue très calme, belle maison en pierres, habitable de suite, avec grande cour fermée et nombreuses dépendances.  Chauffage central fioul. Double vitrage isolation.
Rez-de-chaussée :
- Cuisine ouverte sur salle à manger d'env. 25 m²
- Salon d'env. 20 m² (cheminée poutre,parquet)
- W.C.salle d'eau
1er étage :
- 3 chambres : 1 d'env. 14 m² et 2 d'env. 13 m² chacune (sols parquet, cheminées marbre)
- Salle de bain(douche, lavabo, W.C.)
- Dressing d'env. 4 m²
2ème étage, grenier en cours d'aménagement:
- 3 pièces d'env. 17 m², 13 m², 10 m²
- 1 pièce d'env. 4 m² (prête pour salle d'eau et W.C.) (sols parquets, charpente partie apparente)
Cave semi enterrée :
- Sur env. 60 m² : cave, lingerie, chaufferie
DEPENDANCES ATTENANTES
- Garage d'env. 54 m²
- Pièce sur garage d'env. 54 m²
- Pièce d'env. 8 m²
L'ensemble ouvrant sur cour fermée d'env. 150 m²

leboncoin.fr

mardi 16 mars 2010

Le centre thermal ouvre ces portes

Une nouvelle saison s'ouvre à Evaux les bains. Le 22 mars donnera le top départ pour l' ouverture des portes de l'établissement thermal.

Avec un bilan positif en 2009 et une satifaction des curistes, cette nouvelle saison s'annonce sous de bons augures.

Un plus cette année, l'ouverture du centre de remise en forme qui devrait apporter une nouvelle clientèle et donner du plaisir aux habitués de la cure.

Une nouvelle direction au Grand Hôtel, de nouvelles bases de travail, de nombreux arguments pour l'accueil des curistes.

lundi 15 mars 2010

Cours de secourisme à Evaux les bains

Près de 20 000 personnes meurent chaque année, en France, d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail,…). C’est pendant le temps que mettent les secours pour arriver que peut s’aggraver l’état de la victime, et c’est pendant ce laps de temps qu’il faut agir !

Grâce à des réflexes de survie, à des gestes simples, vitaux, qui s'apprennent, chacun, de 7 à 77 ans, peut sauver des vies.

Une session de secourisme pour l'obtention de l'attestation de prévention et secours civiques niveau 1 aura lieu prochainement au centre de secours d'Evaux les bains.
Pour toutes les personnes intérréssées, une réunion d'information aura lieur au centre de secours à evaux le vendredi 19 mars 2010 à 19h00.

Info : Christian Chirade au 06.10.44.64.43 ou 05.55.82.81.13.

Résultats Régionales 2010 Lepaud, Budelière, Chambon, Auzances

Pour information, les résultats des régionales autour de notre ville.

LEPAUD :
MAJ-M. Raymond ARCHER  39,31 % - 68 voix
SOC-M. Jean-Paul DENANOT 28,90 % - 50 voix
FN-Mme Nicole DACCORD-GAUTHIER  10,98 % - 19 voix
COP-M. Christian AUDOUIN  10,40 % - 18 voix

Budelière :
MAJ-M. Raymond ARCHER  29,54 % - 70 voix
SOC-M. Jean-Paul DENANOT  27,00 % - 64 voix
COP-M. Christian AUDOUIN  25,74 % - 61 voix

Fontanières :
MAJ-M. Raymond ARCHER  44,35 % - 51 voix
SOC-M. Jean-Paul DENANOT  27,83 % - 32 voix
FN-Mme Nicole DACCORD-GAUTHIER  10,43 % - 12 voix

Auzances :
SOC-M. Jean-Paul DENANOT   38,53 % - 183 voix
MAJ-M. Raymond ARCHER  26,95 % - 128 voix
COP-M. Christian AUDOUIN  10,95 % - 52 voix

Chambon sur Voueize :
MAJ-M. Raymond ARCHER37,88 % - 136 voix
SOC-M. Jean-Paul DENANOT30,64 % - 110 voix
COP-M. Christian AUDOUIN11,70 % - 42 voix

Saint Julien la genête
MAJ-M. Raymond ARCHER  45,45 % - 45 voix

SOC-M. Jean-Paul DENANOT  28,28 % - 28 voix
COP-M. Christian AUDOUIN  10,10 % - 10 voix

dimanche 14 mars 2010

La droite reprend du terrain à Evaux les bains

Projection régionales 2010 2ème tour


Quelle couleur donnera Europe Ecologie ?

Les vieilles méthodes alliances PC/PS devraient permettre à la gauche de conserver la présidence de la région le 21 mars 2010, mais les enveloppes ne sont encore scéllées.

La bataille des reports de voix sera décisive et sérrée car la marche de manoeuvre de la gauche est étroite. Que feront les écolos ? Donneront'ils le feu vert à l'opposition..... Au niveau national, le bras est déja tendu par les socialistes qui offriront certainement des offres de premier choix dans les régions.

Une rude semaine s'engage pour la droite et pour faire basculer la balance, gratter des voix, il va  falloir rabattre   et rappeler aux  absents du premier tour que voter est un droit et surtout un devoir. Fanfaronner, critiquer vous avez le droit , mais voter c'est encore mieux.

La creuse est au sommet de la pyramide des abstentionnistes et cela va encore donner une belle image extérieure. C'est en Creuse que les électeurs se sont le moins déplacés : 42% seulement ont placé un bulletin dans l'urne, alors qu'en 2004 le département obtenait la palme de la participation en Limousin avec 61,4% de votants.

Les résultats régionales 2010 1er tour en Creuse

 

LIMOUSIN: PARTICIPATION EN RECUL DE 12,7 POINTS

photo : le camp de Valerie Pécresse ....

Le taux de participation est en très forte baisse par rapport à 2004
Comme attendu, le scrutin régional n'a pas mobilisé les électeurs.
A 17h, le taux de participation en Limousin est de 45%, c'est près de 13 points de moins qu'en 2004 à la même heure.

La participation est toutefois supérieure à la moyenne nationale : 39,29%.

C'est en Creuse que les électeurs se sont le moins déplacés : 42% seulement ont placé un bulletin dans l'urne, alors qu'en 2004 le département obtenait la palme de la participation en Limousin avec 61,4% de votants.
44,2% des Corréziens inscrits ont rempli leur devoir électoral (contre 60,6% en 2004).
Les Haut-Viennois se sont un peu plus mobilisés : 46,8% avaient voté à 17h (contre 54% en 2004).

Gagnant, les absents (52%) , mais Le PS est en tête

Le grand gagnant de cette élection, c'est l'abstention. Il reste une semaine pour mobiliser. Voici à 20h les estimations nationales : Le PS en tête

A noter une percée de l'Europe Ecologie et une remontée du front national

PS: 29.1%, UMP: 27.3%, Europe Ecologie: 13.1%, FN: 11,2%, Front de gauche, 5.7% et MoDem:

Georges Frêche, seul à gauche en Languedoc


La liste de Georges Frêche, très controversé président sortant du Languedoc-Roussillon, est la seule de gauche en position de se maintenir au second tour des élections régionales, avec 35,2% des voix contre 7% pour la liste PS d'Hélène Mandroux, 9,5% pour celle d'Europe Ecologie et 8% pour celle du Front de gauche, selon des estimations de l'institut Opinionway.

Carton pour Royal


La liste PS conduite par Ségolène Royal est arrivée largement en tête dimanche au premier tour des régionales en Poitou-Charentes, selon des estimations TNS-Sofres et Opinionway, qui la créditent de près de 40% des voix contre environ 30% pour la liste UMP.

L'UMP en tête en Rhône-Alpes


La liste UMP, conduite par Françoise Grossetête, a devancé en Rhône-Alpes avec 27% des voix la liste PS conduite par Jean-Jack Queyranne (25%) dimanche au premier tour des élections régionales, selon l'estimation de l'institut TNS-Sofres-Logica.





Pas de bulletins pour les Chtis.



Première polémique dans les bureaux de vote de Mons-en-Baroeul. Ce dimanche matin, les électeurs n'ont pas pu glisser de bulletin de la liste Ch'ti dans leurs enveloppes, pour la bonne et simple raison qu’il n’y avait pas de bulletins de cette liste à leur disposition.


François Dubout, tête de liste des Ch'tis, a indiqué à La Voix du Nord que «cela pose un véritable problème moral et démocratique», d’autant plus que c’est l’un de ses proches qui l’a prévenu, et pas «les gens de la mairie qui sont arrivés à huit heures sur les lieux». À midi, tous les bureaux avaient été approvisionnés, mais la préfecture et la commune se rejettent la faute, et personne ne peut dire où sont passés les 10.000 bulletins manquants.

recherche electeurs ?

Abstention record

Selon l'institut TNS-Sofres, 52,5 % des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter. Les bureaux de vote fermaient à 18 heures, sauf dans les grandes villes où ils ne fermeront qu'à 19 heures, voire 20 heures.

17:20 - La participation à 17 heures, région par région

Ile-de-France : 31,82 % à 17 heures contre 43,68 % en 2004.
Midi-Pyrénées : 46,00% (58,31%)

Paca : 38,27% (50,92%)

Languedoc-Roussillon : 40,77% (53,99 %)

Picardie : 38,59% (51,91%)
Lorraine : 37,16% (47,51%)
Limousin : 44,6 % (57,6%)
Corse : 57,3% (64,3%)
Poitou-Charentes : 46,18% (55,01%)