vendredi 20 novembre 2009

Un vaccin qui fait beaucoup couler d'encre

Le choix du gouvernement a été d'acheter des doses par dix, donc c'est d'abord et avant tout un problème de négociation avec l'industrie pharmaceutique. Au niveau asepsie, c'est franchement pas terrible. Donc on ouvre la boîte de dix et on jette les neuf autres pour des raisons d'hygiène [une ampoule de dix vaccins ouverte se périme en 24 heures]. Il y a beaucoup de gâchis dans les centres car peu de gens viennent se faire vacciner (entre 120 et 130 dans le Finistère, les Côtes-d'Armor ou le Morbihan, une trentaine en Ille-et-Vilaine).

Est-ce que cela explique que le réseau classique ne s'occupe pas de la vaccination ?

On nous a effectivement opposé, à nous médecins, que c'était compliqué avec ces dix doses. Mais on aurait pu mettre en place une logistique. Dans un cabinet de groupe, ce n'est pas impossible, ce que commence d'ailleurs à reconnaître notre ministre [Roselyne Bachelot]. Mais évidemment le bon sens était de passer par le réseau habituel : les grossistes pharmaceutiques alimentent les pharmacies, nos patients achètent ce qu'on leur prescrit et viennent se faire vacciner chez nous ou par des infirmières. Pour la grippe A c'est plus compliqué, c'est l'Eprus (Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires) qui est chargé de toute la logistique et qui alimente tous les centres.

Que faut-il faire aujourd'hui ? Le circuit classique devrait reprendre les choses en main ?

Techniquement, ça sera très compliqué de fondre ces deux réseaux puisqu'il faudrait s'approvisionner avec l'Eprus. Et c'est trop tard. Certains médecins veulent vacciner mais l'épidémie est déjà franchement avancée. Ici, on a déjà fermé deux classes. Il ne faut pas se méprendre, la grippe qu'on observe en ce moment, c'est la grippe H1N1, cliniquement c'est la même que la grippe saisonnière, comme l'a confirmé l'Institut de veille sanitaire. La prévention a été également un non-sens, si on était allé au bout, il aurait fallu fermer les cinémas, interdire le Festival interceltique ou les Vieilles Charrues ! Et maintenant, alors qu'on est déjà dans l'épidémie, on nous demande dans un même temps de soigner et de vacciner. Du jamais-vu.

Une femme tombe du viaduc de la Tardes

 Accident ou suicide  aprés une chute du haut du viaduc de la Tardes hier soir.

 Une femme de 46 ans résidente au chatelet est tombée d'une hauteur de plus de 20 mêtres.
Transportée par hélicoptère  à Limoges, aucune information de son état de santé à ce jour.

Pas de fermetures d'école à l'ordre du jour

Hier soir,  comme le signale la Montagne dans cette article, la Creuse était encore indemne de cas grave de grippe A\H1N1. Nul Creusois n'avait été signalé en hospitalisation et réanimation à l'Institut national de veille sanitaire. Et rappelons qu'aucun Creusois ne figure parmi les victimes décédées en France.

Quant à la progression de la pandémie, le monde scolaire ne la reflète pas : il n'y avait eu aucune explosion de l'absentéisme scolaire enregistrée hier. Et cela inclut les écoles où des suspicions grippales ont été détectées soit celles de Chambon-sur-Voueize, Aubusson et Saint-Vaury. En conséquence, l'État a décidé de ne fermer aucune école en Creuse pour aujourd'hui. Rappelons que les "suspicions" sur les trois écoles cités renvoient à des cas de grippes sans que l'on sache avec certitude s'il s'agit de cas de virus A\H1N1. « L'évolution des cas grippaux ne témoigne pas d'une pandémie galopante en Creuse, pour l'instant », estimait, hier, Joël Dubreuil, directeur de cabinet de la Préfecture.

Le vaccin ne fait toujours pas recette

Le message préfectoral reste cependant axé sur la vaccination en incitant les Creusois qui ont reçu leur bon de vaccinations à aller recevoir leurs injections dans le centre dont dépend leur commune. Pour l'instant, la Creuse n'avait enregistré, hier à midi, que 400 personnes vaccinées. Particularité creusoise : toute personne qui se présentera dans un centre de vaccination recevra le vaccin, même sans être titulaire d'un bon. Et cela jusqu'à, au moins, ce soir.

France-Irlande : on ne refera pas le match !

La Fifa vient de le confirmer : France-Eire, barrage retour au Mondial-2010 marqué par une main de Thierry Henry, ne pourra pas être rejoué, conformément aux lois du jeu. Et malgré les réclamations formulées par Dublin... ou Christine Lagarde... ou même Thierry Henry !

La main de Thierry Henry, prélude à sa passe décisive à William Gallas : égalisation française et qualification des Bleus pour le Mondial-2010 -


La Fifa confirme du même coup que le résultat ne peut pas être changé non plus. Il est donc entériné : succès français 1 à 0 à l’aller samedi, 1-1 au retour au Stade de France mercredi après prolongation. Et les Bleus qualifiés pour le Mondial-2010. _ "Les décisions de l’arbitre sur des faits en relation avec le jeu sont sans appel", précise la Fifa dans le chapitre 5 de ses Lois du jeu.

"L’arbitre ne peut revenir sur une décision que s’il réalise que celle-ci n’est pas la bonne ou, à sa discrétion, après avoir consulté un arbitre assistant ou le quatrième officiel, le tout sous réserve que le jeu n’ait pas repris ou que le match ne soit pas terminé ", peut-on également lire. Or le match France-Eire, marqué par le fameux but de la main de Thierry Henry (qui contrôle de la main avant de centrer pour William Gallas qui inscrit le but français), est allé à son terme, au bout de la prolongation.

Pourtant, les appels à rejouer se multiplient. Le dernier en date émane de... Thierry Henry lui-même ! L’attaquant français s’est fendu d’un communiqué cet après-midi, dans lequel il estime qu’un nouveau match France-Eire serait “la solution la plus équitable”. Un vœu qui aurait pu se réaliser s’il y avait pensé avant la fin de la partie mercredi...

jeudi 19 novembre 2009

Le cirque Zavata à Evaux les bains

Un public nombreux est venu admirer la troupe du cirque Zavata. Pour ceux qui n'auront pas pu venir, allez voir la vidéo.
la vidéo par regard sur la Creuse

une main pour une coupe

Une victoire à l'arrachée et un match   très conversé hier soir lors du match pour la qualification pour la coupe du monde de football 2010 entre la France et l'Irlande.


Que dire de cet avantage !

Une place volée, trichée .... la faute de l'arbitrage, du joueur, c'est à vous de juger, mais cette place au mondial n'est pas entièrement légitime et même avec mon chauvinisme français, je suis triste ce matin pour les irlandais qui n'ont pas mérité ce résultat au regard de l'excellent match réalisé sur la pelouse du stade de France.
La tournure prend en Irlande un tournant politique et  une demande à été faite en annulation de la rencontre, mais la FIFA ne souhaite pas revenir sur la decision arbitrale.

Une suite ne sera surement pas donnée, mais aucune possibilité de sanction n'est à l'étude car comme le clame laurent Blanc, " c'est une action de jeu".

mercredi 18 novembre 2009

Le Beaujolais nouveau, un rendez-vous planétaire et Creusois

Dès demain Jeudi 19 Novembre, le beaujolais vous sera proposé sous toutes ses couleurs et ses saveurs.

Grâce à la décision réglementaire de 1951 autorisant les mises en marchés anticipées d'une part, et fort des caractéristiques du Gamay noir à jus blanc favorisant de goûteux vins primeurs d'autre part, le Beaujolais nouveau a rapidement pris une dimension internationale. Il représente aujourd'hui plus de la moitié de la consommation de Beaujolais à l’étranger, toutes appellations confondues.

Aux premiers rangs des pays importateurs, se trouvent le Japon, les États-Unis et l’Allemagne. Fruit de la volonté des viticulteurs et négociants de développer le vignoble, mais aussi de l’engagement d'ambassadeurs professionnels et amateurs attachés à la convivialité d'un vin populaire, le Beaujolais nouveau est aujourd'hui un événement planétaire. Ainsi, le monde entier se donne rendez-vous chaque année le troisième jeudi de novembre, à 00 h, pour l’unique grande fête populaire internationale dédiée au vin.

Marqué par des vendanges précoces, entamées le 25 août, le Beaujolais nouveau 2007 est « un millésime classique, avec de la souplesse et de l’élégance, beaucoup de fruit en bouche, des arômes de framboises cette année », a souligné Dominique Piron, vice-président de l’organisation interprofessionnelle Inter-Beaujolais.

Le jeudi 15 novembre 2007, les premières bouteilles de Beaujolais nouveau 2007 ont été débouchées dans le monde entier à 00H00 heure locale, comme le veut la tradition chaque troisième jeudi de novembre. C’est le Japon, premier pays étranger consommateur de Beaujolais nouveau, qui a pu déguster le millésime avant tout le monde.

En France, le lancement solennel du vin primeur a eu lieu lors de la fête traditionnelle des Sarmentelles à Beaujeu (Rhône, centre est), la « capitale historique du Beaujolais », où une procession de brouettes remplies de sarments enflammés a précédé la mise en perce des premiers tonneaux aux douze coups de minuit.

Ce vin est amicalement et affectueusement dénommé par les Français "beaujolpif"

mardi 17 novembre 2009

Evolife : soulager les patients des effets secondaires du cancer

Les laboratoires Evolife, du nom de la source d'Evaux-les-Bains située dans la Creuse, se sont donné comme mission la recherche pour la qualité de vie en chimiothérapie et radiothérapie.
Ces traitements du cancer entraînent sur bon nombre de patients des effets secondaires importants sur la peau et les muqueuses : ongles craquelés ou décollés, transpiration excessive, bouche sèche, peau hyperactive et sensibilisée.

Une gamme de produits uniques et innovants

L'efficacité des produits Evolife réside dans leur formulation à base de l'eau thermale d'Evaux-les-bains. Cette source est naturellement riche en lithium sous forme d'oligo-éléments. Plusieurs années de recherche ont permis de démontrer que le lithium inhibe la substance P, pro-inflammatoire libérée durant tout le temps de la chimiothérapie et à l'origine des effets secondaires cutanés et cutanéo-muqueux.
Les produits Evolife peuvent être utilisés soit en curatif, soit en préventif mais toujours durant tout le temps de la chimiothérapie et de la radiothérapie, puisqu'ils agissent par une action rééquilibrante permanente.
Les laboratoires Evolife se sont appliqué à élaborer un produit de soin spécifique par effet secondaire : Evonail pour les ongles, Evomucy pour les mucythes (aphtes), Evodonto pour les dents, Evolip pour les lèvres, Evoskin pour la peau, Evozac pour le visage (rache acnéiforme), Evocapil pour le cuir chevelu et Evodry pour la bouche.

Des bénéfices reconnus par de nombreux professionnels

Qu'ils soient oncologues, radiothérapeutes, infirmiers ou médecins traitants, de nombreux professionnels de santé ayant testé les produits Evolife les recommandent désormais à leurs patients. Evolife a d'ailleurs publié leurs témoignages vidéo et écrits sur son site internet www.evolife.fr. Ces professionnels soulignent les efforts du laboratoire Evolife pour traiter les effets secondaires cutanés et muqueux, très préoccupants pour leurs patients et pourtant encore peu pris en compte.

le site Evolife

Toulalan, Abidal et Diaby forfaits pour France-Irlande


Le défenseur Eric Abidal et les milieux de terrain Jérémie Toulalan et Abou Diaby sont forfaits pour le match retour de barrages France-Irlande, mercredi soir au Stade de France. Tous blessés...

Eric Abidal a vu les Irlandais une fois, il ne les reverra pas. Pas cette fois du moins. Le défenseur barcelonais a été victime d’une “lésion aponévrotique à la cuisse gauche”, durant les barrages aller, à Croke Park, a expliqué l’encadrement médical de l’équipe de France.

Pour le remplacer, Raymond Domenech pourrait aligner Sébastien Squillaci avec William Gallas en charnière. Le duo avait bien fonctionné dans les deux matches contre la Lituanie lors de la campagne de qualification.

Abidal rejoindra donc Jérémie Toulalan à l’infirmerie. Le milieu de terrain de l’OL y restera en effet pour les barrages retour, mercredi, au Stade de France. Il est, et reste, blessé aux adducteurs.

De ce côté, le sélectionneur français semble avoir trouvé la parade à Dublin et ressortira probablement la combinaison utilisée samedi : Alou Diarra devrait occuper le deuxième poste de récupérateur aux côtés de Lassana Diarra.

Salon du chocolat à Budeliere


De Paris au Caire en passant par le japon, les salons du chocolat fleurissent sous des formes diverses et variées.
Plus de 15000 visiteurs à Paris.

N'en demandons pas tant dans notre département, mais l'idée est séduisante et mérire une pérénisation au regard du nombre de visiteurs et de la diversité des douceurs proposées.

Une alléchante manifestation à l'actif de la ville de Budelière ou les animations se raréfient dès l'approche de l'hiver.
Musicalement orchestrée par notre Francis au clavier, un délicieux moment était à passer en ce dimanche pluvieux.

lundi 16 novembre 2009

«Un salarié handicapé bien positionné dans une entreprise est efficace à 100%»

Vous recherchez une "handicapée très très legère" Samantha : 06.67.59.49.69


Grandes ou petites, les entreprises ont des difficultés à recruter des personnes handicapées et dotées de la qualification dont elles ont besoin. Marie-Laure Lavigne, chargée de développement au Groupement d'Employeurs Travailleurs Handicapés (GETH) dans l'Isère, met en relation entreprises et salariés afin de favoriser l'emploi des personnes en situation de handicap. Entretien, à l'occasion de la 13e semaine pour l'emploi des personnes handicapées.

Quel est le frein principal à l'embauche des travailleurs handicapés?

La principale raison est la représentation, l'idée reçue qu'une personne handicapée va être moins performante. C'est un préjugé de penser que les personnes en situation de handicap sont à 80% efficaces. Un salarié handicapé bien positionné dans une entreprise est efficace à 100%.

Pour qu'il y ait adéquation entre le handicap de la personne et le poste de travail, l'entreprise doit développer un environnement adapté à la problématique de la personne. A partir de là, on élimine ce qui peut être handicapant.



Les services de l'Agefiph offre aux entreprises La prime à l'insertion. Elle sert à encourager les entreprises à recruter des personnes handicapées dans des emplois durables et faciliter l'accès à l'emploi des personnes handicapées allocataires des minima sociaux.

Qui peut en bénéficier ? Cette aide s'adresse aux personnes handicapées et aux employeurs (spécifique à chacun).

Pour l'employeur

Une subvention forfaitaire de 1 600 euros pour la signature d'un CDI ou d'un CDD.

A savoir :
La prime pour l'employeur est versée pour chaque nouvelle embauche d'un salarié handicapé.

Pour la personne handicapée

Une subvention forfaitaire de 900 euros pour la signature d'un CDI ou d'un CDD.
Nouveau : Doublement de la prime pour les personnes handicapées embauchées à compter du 1er janvier 2009 si elles étaient bénéficiaires d'un minima social à la veille de l'embauche.

La prime de Noël reconduite cette année


Un coup de pouce et de ralnce du pouvoir d'achat, la prime de noël sera versée aux titulaires du RSA, ainsi qu’aux chômeurs en fin de droit qui perçoivent l’allocation spécifique de solidarité ou l’allocation équivalent retraite.
152,45€ pour une personne seule, 228,67€ pour un couple, 45€ de plus par personne supplémentaire à charge. Cela fait maintenant plus de dix ans que la prime de Noël existe (depuis 1998), et personne ne s’est jusque-là risqué à l’arrêter...

Selon le communiqué officiel du Haut commissaire aux solidarités actives, Martin Hirsch, “pour la première fois, la prime concernera aussi les mères isolées avec enfants qui, paradoxalement, n’avaient jamais eu le doit à ce complément de revenu”.
Elle sera versée courant décembre par les caisses d’allocations familiales ou les mutualités sociales agricoles

Quatre tonnes de poissons au plan d'eau de Courtille

Le plan d'eau de Courtille, en pleine vidange, a attiré les foules, hier matin. Foule humaine de curieux assistant à la pêche miraculeuse à l'écluse de l'étang (de l'autre côté de la route, au-dessus de l'abattoir). Foule de chalands pour la partie de la pêche vendue. Foules halieutiques avec les 4 tonnes de poissons sortis.

C'est le bilan de la pêcherie de l'AAPPMA des Pêcheurs de Guéret organisée sous la houlette de son président Guy Garat et en présence de Nicolas Aynaud, un pêcheur professionnel. Venu de Dordogne, ce dernier avait la licence légale autorisant cette pêche ? induite par la vidange de l'étang ? et la vente des poissons.

Au final, les pêcheurs ont sorti moins de poissons que prévu : « Nous nous attendions à 5 tonnes et on en a eu 4, rapporte G. Garat. Signe que les carnassiers étaient plus nombreux à casser la croûtes. Notamment les sandres ? près de 800 kilos ? et les silures ». Pour ces derniers, ce fut la surprise : on en compta une quinzaine quand trois étaient connus. « On nous avait dit que sur les deux mis à l'eau, l'un avait été pris. Alors on en avait mis deux autres. Pas de pot, il devait y avoir une femelle dans le lot ». Si la plupart des silures étaient encore "petits", l'un d'entre eux atteignait un beau 1,70 mètre. De quoi effrayer celui qui ignore que la bestiole, même laide à faire peur, est inoffensive.

Les radars de la semaine en creuse

Aujourd'hui. RD 941 limite Puy-de-Dôme-Aubusson. RD 942 Aubusson-Guéret. RD 951 La Souterraine-limite Indre. Avenue du Berry à Guéret. Demain. RN 145 La Souterraine-Guéret. RD 1 La Souterraine-Limite Indre. RD 72 La Souterraine-Crozant. RD 940 Pontarion-Guéret. RD 941 Bourganeuf-limite Haute-Vienne. Avenue d'Auvergne à Guéret.
Mercredi. RD 982 Aubusson-La Courtine. RD 990 Aubusson-Chénérailles. Avenue Franklin Roosevelt à Guéret.
Jeudi. RD 915 Evaux-les-Bains-Gouzon. RD 942 Aubusson-Guéret. Avenue du Poitou à Guéret.
Vendredi. RD 940 Guéret-Pontarion. RD 942 Aubusson-Guéret. Avenue du Limousin à Guéret.
Samedi. RN 145 La Souterraine-Guéret. RN 145 limite-Allier-Guéret. Dimanche. RN 145 Guéret-limite Allier. RN 145 Guéret-La Souterraine. RD 940 Guéret-Pontarion. RN 145 Guéret-La Souterraine. RN 145 Guéret-limite Allier. RD 940 Pontarion-Aubusson ; RD 941 Aubusson-limite Puy-de-Dôme ; RD 990 Chénérailles-Aubusson.

dimanche 15 novembre 2009

Miss France 2010


Malgré les tempêtes et autres scandales, l'élection de Miss France réunit chaque année toujours autant de téléspectateurs avides de savoir si "leur" miss a une chance d'obtenir la précieuse écharpe. Alors pour Miss France 2010, qui va succéder à Chloé Mortaud ?

Depuis 1920, la Miss France élue chaque année, représente le charme, la beauté et l'élégance à la française.

En décembre prochain se tiendra l'élection de Miss France 2010 qui va voir la désignation celle qui va remplacer Chloé Mortaud , Miss France 2009 . C'est officiel, l'élection se tiendra à Nice sur la Côte d'Azur dans le Nikaïa! Par contre on ne connaît pas encore les éventuelles modifications du règlement concernant le vote pour Miss France.

En tout ce sont 37 miss régionales qui s'affronteront cette année, et comme chaque année TF1 retransmettra l'élection en direct le 5 décembre 2009, l'assurance de bonnes audiences !

Sylvie Tellier , Directrice générale du Comité Miss France, a confié que les Miss s'envoleront en Martinique (après la Thaïlande l'an passé) pour tous les préparatifs.

Cette année, le système de vote change : Le comité Miss France aura la charge de choisir les 12 miss préselectionnées qui seront soumises aux votes du jury et du public à hauteur de 50/50. Les 5 premières Miss mettront alors leur avenir dans les seules mains du public, une grande première pour Miss France ! Il n'y aura plus de polémique possible !

Football - Evaux-Budelière


résultat du 15 novembre 2009


Classement générale équipe 1

Un début de saison morose comme la météo de ce jour, mais le soleil reviendra et la course est encore longue.

L'arnaque aux rétros

Un Guérétois et une Saint-Feyroise victimes d'arnaqueurs : l'équipe, composée de deux hommes bruns, prépare bien son coup. Il se déroule en trois étapes : un rétroviseur brisé, une trace sur le véhicule de la victime et un complice en guise d'assureur.

« J’aurais déjà dû me méfier lorsqu’ils m’ont dit que j’avais heurté leur rétroviseur alors que je roulais devant eux », reconnaît volontiers cet octogénaire creusois. « Mais ces deux grands gars présentaient bien et ils sont sortis d’une belle voiture ».

Les faits remontent au 4 novembre, à Guéret. Vers 11 heures, peu après avoir quitté son stationnement, le retraité constate qu’une Audi noire derrière lui fait des appels de phare. Il s’arrête. Un homme brun, d’environ 1,85 mètre et de forte corpulence, sort de la voiture : « Vous avez touché mon rétroviseur avec votre véhicule. Regardez, il y a une trace noire sur votre voiture ». Une trace d’huile qui avait été dessinée au préalable.

« Beau parleur »

Le Creusois sait qu’il n’a pas heurté l’Audi, mais se laisse convaincre par le « beau parleur » : « Me trouvant à 500 mètres de mon domicile, j’ai invité la personne à venir afin d’établir un constat amiable. De suite, il m’a proposé de lui rembourser le rétroviseur en liquide mais quand il m’a annoncé la somme de 600 ? j’ai préféré contacter mon assureur ».

Problème : c’est le conducteur de l’Audi qui compose le numéro, avant de passer le téléphone au retraité. Celui-ci tombe sur un complice, qui le prévient que sa franchise est de 700 ? (en réalité elle est de 80 ?). L’octogénaire décide toutefois de remplir un constat et demande une pièce d’identité à son interlocuteur, qui lui présente une feuille de maladie. « Il est alors retourné à sa voiture en me disant qu’il allait chercher ses papiers. Depuis, je ne l’ai pas revu ».

Le lendemain, le Guérétois portait plainte au commissariat. Parallèlement, une conductrice saint-feyroise effectuait la même démarche à la gendarmerie.

« Ces fausses arnaques à l’assurance sont dues à des équipes qui tournent », indique le commissaire André Goepp, directeur départemental de la sécurité publique. Elles s’en prennent à des personnes âgées qui sont plus facilement impressionnables et qui disposent souvent d’argent liquide. Lorsqu’on est accusé d’avoir heurté un rétroviseur ou un pare-chocs, il vaut mieux composer le 17 ».

la montagne

La bourse aux vêtements à Lepaud

Un temps de novembre à rester devant la télé en ce 15 novembre. Mais non !  une visite s'imposait à lepaud pour la traditionnelle bourse aux vêtements et aux jouets. Au profit des enfants de la commune, un public nombreux à fait le déplacement afin de trouver "chaussures à son pied".

PRESENTATION DE L'ASSOCIATION

Nous habitons un petit village en Creuse d'environ 350 habitants, LEPAUD
Notre école compte 3 classes, il y 54 élèves pour la rentrée 2008-2009
Nous avons décidé de créér cette association afin d'organiser des manifestations pour pouvoir récolter de l'argent que nous reverserserons à la coopérative de l'école. Cette argent permettra à nos enfants de partir en voyages scolaires, de participer à différents spectacles...