samedi 24 octobre 2009

Salon du chocolat à Budelière

Une nouveauté dans notre région,

LE SALON DU CHOCOLAT

"La commune de Budeleière organise son premier salon du chocolat et de ses douceurs.

Cette manifestation se tiendra le Dimanche 15 Novembre 2009 de 10:00 à 18:00 à la salle polyvalente.

Quelques artisans chocolatiers et confiseurs proposeront leurs réalisations.

Pour l’occasion, Franck MAREMBERT, notre boulanger lancera le Lingot d’Or, une spécialité budelièroise en hommage au prestigieux passé des Mines d’Or du Chatelet.

Une tombola permettra au gagnant de remporter le Lingot d’Or

Réforme territoriale : à quelle sauce va être mangée la Creuse

Mercredi, N. Sarkozy révélait les grandes lignes de la réforme territoriale. Dès le lendemain, le texte du projet de loi était en ligne. Passons la Creuse au crible de ses articles.

Le grand chambardement aura lieu en 2014. C'est à cet horizon que le président Sarkozy a fixé sa réforme territoriale et que les parlementaires vont légiférer sur le plan de route fixé par le président mercredi dernier à Saint-Dizier. Dès le lendemain, les projets de lois fondant cette réforme étaient en ligne sur les sites du Parlement. Certes, ces textes n'ont pas encore été discutés et amendés par les parlementaires, mais ils tracent les grandes lignes entre lesquelles on peut tenter de deviner la future organisation politique de la Creuse, et les questions qui se posent dès aujourd'hui. Revue de détails.

1Ils remplaceront les conseillers généraux et les conseillers régionaux et siégeront, tous, aux deux niveaux : au Conseil général et au Conseil régional. Sauf qu'ils ne délibéreront pas des mêmes choses. Les deux collectivités vont perdre la clause de compétence générale pour voir leurs compétences réparties strictement. Ainsi, la Région pourrait récupérer l'économie et le département, le social avec interdiction d'empiéter sur le territoire de l'autre. Question : que deviendront les agents de ces collectivités spécialisés dans les compétences qu'elles auront perdues ?

(lire l'intégralité dans la Montagne)

vendredi 23 octobre 2009

Loto ce dimanche à Evaux les bains

Dès 14h00, l'amicale du marché vieux vous invite à participer à son loto annuel.

maison des jeunes dimanche 25 octobre 2009.

jeudi 22 octobre 2009

La ligne SNCF Ussel - Montluçon

Dans le cadre de la poursuite de la concertation, la réunion au Ministère des Transports qui avait été annulée au printemps a finalement eu lieu le 20 octobre.
Etaient présents M Vermeulen, Directeur de Cabinet, M Desclos, Direction des Transports Terrestres, Michel Vergnier, Député de la Creuse, Jean Lacques Lozach, Président du Conseil Général et Sénateur, Jean Claude Carpentier, Maire de St Sébastien,, Sylviane Cabenet, 1ère adjointe au Maire de St Sébastien, Bertrand Giraud, Président du CODEGASS et Conseiller Municipal.
Le débat s’est articulé autour de 3 points :
- la mise en place de projets de développement touristiques et économiques, comme le circuit des Impressionnistes. St Sébastien, étant la porte d’entrée de la zone concernée, elle nécessite le maintien d’une desserte minimale d’Aménagement du Territoire.

- le bilan de la refonte de décembre 2007 pour St Sébastien. Outre la baisse du chiffre d’affaires (-22% en 2008) et de la fréquentation, les usagers ont rejeté les solutions de taxi. La desserte s’est dégradée, notamment le week end, période où il y a la plus forte affluence en raison des résidents secondaires.
- le bilan de la concertation. Le Préfet de la Creuse avait demandé, en février, à la Direction Grandes Lignes (VFE) de rétablir un arrêt Corail le vendredi sur le train 3667 qui part de Paris à 18h30, et le dimanche sur le train 3624 qui part de Limoges à 13h50. La Direction SNCF n’a pas donné suite, et n’a même pas transmis le dossier au Ministère.

Les représentants du Ministère ont convenu que les propositions faites sont convaincantes et se sont engagés à demander à la SNCF d’étudier leur mise en place, en ajoutant le maintien des TER créés par la SNCF, notamment le dimanche afin de bénéficier de 2 dessertes pour remonter sur Paris.

mercredi 21 octobre 2009

Vendredi : journée tartes aux pommes à l'école Jeanne d'Arc

Comme chaque année, les élèves de l'école Jeanne d'Arc d'Evaux-Les-Bains confectionneront des tartes aux pommes
le vendredi 23 octobre au matin.
La vente s'effectuera à partir de 16h30
à l'école

Prix d'une tarte 4 €.

Cette action permettra d'acheter du matériel pédagogique.

Faites-le savoir autour de vous.

Vous pouvez passer commande en appelant l'école au 05.55.65.52.02.

mardi 20 octobre 2009

Dimanche 25 octobre passage à l'heure d'hiver


Dimanche 25 octobre comme moi, vous vous posez certainement à chaque fois la grande question lorsque vient le temps de changer l'heure :

" On avance ou on recule ? "

Voici une astuce infaillible :
... OCTOBRE se terminant par RE => on recule l'heure
... AVRIL: débutant par AV => on avance l'heure ..
merci Fabien

L'heure d'été a été instituée en France en 1975 suite au choc pétrolier de 1974 avec l' objectif d'effectuer des économies d'énergie en réduisant les besoins d'éclairage. Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel. Deux estimations réalisées en 1996 et 2006 chiffrent l'économie d'énergie entre 0,7 et 1,2 TWh chaque année.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l'heure d'été a été introduit dans l'ensemble des pays de l'Union Européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l'Union Européenne, il a été décidé d'harmoniser par directive du Parlement Européen et du Conseil, les dates de changement d'heure. Ainsi, depuis 1998 pour l'ensemble des pays de l'Union Européenne, le passage à l'heure d'été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l'heure d'hiver intervient le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin. Le régime de l'heure d'été consiste à ajouter 60 minutes à l'heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).

La directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001, publiée au Journal officiel des communautés européennes n° L31 du 2 février 2001 précise le régime de l'heure d'été applicable à compter de l'année 2002 dans l'Union européenne. Les dispositions de cette directive ont été transposées en droit français par arrêté du 3 avril 2001, publié au Journal officiel de la République française du 6 avril 2001.

Léa Drucker et Laura Smet en tournage à la Souterraine

Depuis mardi, les rues de la Souterraine s'immortalisent sur la pellicule de Renaud Fély. Le tournage du film Pauline et François a planté son décor au c?ur de la Creuse.

Une nouvelle agence bancaire semble s’être ouverte rue Saint-Jacques, à La Souterraine (Creuse).
Inquiétude de courte durée pour les voisins du Crédit Agricole, car ici, ni coffre-fort ni magot, la Banque Générale de Crédit est simplement l’un des décors du nouveau long-métrage de Renaud Fély, « Pauline et François ».

À l’intérieur, derrière les rideaux opaques, le silence se fait parmi la dizaine de techniciens et machinistes au « Moteur… Action ! » du réalisateur. Face à la caméra, derrière le guichet, Léa Drucker et Laura Smet se glissent dans leur personnage. Elles incarnent Catherine et Pauline, deux femmes au passé douloureux. En deuil toutes deux, l’une profondément effrayée par l’abandon, en équilibre sur ses blessures, l’autre indépendante, voulant juste, selon les mots de Laura Smet, « que la vie soit simple, que ça soit réel et que ce soit beau ». Et lorsque Pauline tombe amoureuse du frère de Catherine, François (Yannick Régnier), la fragile et fausse harmonie de leur vie s’en trouve intimement ébranlée. « Coupez ».

Né à Limoges, expatrié à Paris avant de revenir à ses racines limousines, le réalisateur et scénariste Renaud Fély a blotti, comme une évidence, son long-métrage dans les paysages et villages qu’il connaît. Déjà, lors du tournage de « Lady Chatterley » (2006) sur lequel il était assistant, les tableaux naturels du Limousin avaient une place d’honneur. Un décor de prédilection qui offre un écrin idéal à son histoire, tissée entre les forêts de Crozant (Creuse) et de Saint-Plantaire (Indre), les villes de Saint-Agnant-de-Versillat, la Chapelle-Baloue et de La Souterraine.

offre emploi Budelière

AGENT DE SERVICE
VOUS SEREZ CHARGE DE LA PREPARATION ET DE LA MISE EN PLACE DE LA SALLE DE RESTAURANT. VOUS EFFECTUEREZ LE SERVICE A TABLE D'UNE QUARANTAINE DE RESIDENTS. VOUS TRAVAILLEREZ MIDI ET SOIR (9H30-13H45/17H00-20H30) AINSI QU'UN WEEK-END SUR DEUX. POSSIBILITE DE RENOUVELLEMENT DE CONTRAT.

Compétences particulières :
04- Service des repas (mise en place des couverts, distribution des plats et plateaux, desserte des tables...).
11- Etablissement de soins (hòpital, maison de repos...).
17- Privé.
20- Travail le dimanche et les jours fériés.
19- Travail le samedi.

Lieu de travail : 23 - BUDELIERE

Type et Nature du contrat : CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 10 MOIS / CONTRAT DE TRAVAIL

Expérience : SOUHAITEE DE 1 A 2 ANS

Salaire indicatif : HORAIRE 8,82 Euros (57,86 F)

Horaires : 35H00 HEBDO


Si cette offre vous intéresse, veuillez téléphoner à :
Tél. : 05.55.82.83.11
PRENDRE CONTACT AVEC MME TABARD - PREVOIR UN CV

lundi 19 octobre 2009

Mondial 2010 : Eire - France pour s'envoler vers l'Afrique du Sud

Comme l'Ukraine, l'Eire est une vieille connaissance des Bleus, qui restent sur le bon souvenir du duel gagné lors des éliminatoires pour le Mondial 2006 (victoire 1-0 à Dublin sur un but d'Henry en septembre 2005). En 13 confrontations, les Français ont gagné 5 fois, pour 4 défaites et autant de matchs nul.

INVAINCUS EN GROUPE DE QUALIFICATION

Avec l'attaquant Robbie Keane et le défenseur de Manchester United John O'Shea comme têtes de gondole, l'Irlande possède une sélection toujours difficile à manoeuvre, composée de joueurs de métier habitués aux joutes du championnat anglais, comme son gardien Given (Manchester City), le milieu Duff (Fulham) ou le défenseur Dunne (Aston Villa).
Invaincus dans le groupe 8 des éliminatoires, avec notamment deux matchs nuls contre l'Italie, les Irlandais pourront également compter sur la science tactique de leur sélectionneur, l'Italien Giovanni Trapattoni. Nul doute que le maestro a déjà sa petite idée pour donner la leçon à Raymond Domenech. Face à une équipe toujours à l'aise dans le jeu aérien, les Bleus devront par exemple travailler leurs coups de pied arrêtés défensifs, véritable talon d'Achille de l'équipe de France depuis plusieurs saisons.

Rugby : Patrick Sébastien sommé de démissionner

Samedi soir, alors que Brive perdait son deuxième match en Coupe d'Europe contre les champions en titre de Leinster (Irlande), Patrick Sébastien s'était interrogé sur les méthodes en place dans le club.
Selon les dirigeants brivistes, il aurait menacé alors de démissionner en cas de refus de lui "confier les pleins pouvoirs". Le quotidien "La Montagne" publie lundi matin le point de vue de l'actuel président Jean-Jacques Bertrand. Celui-ci indique que les actionnaires réunis au complet demandent à l'animateur de télévision "de mettre en pratique sa démission de ses fonctions au sein du club". Le président Bertrand ajoute qu'il n'y aura pas de conséquence sur le projet sportif. En l'emportant 36 à 13 samedi, les Irlandais avaient largement dominé les hommes de Laurent Seigne. Au bout d'un quart d'heure de jeu seulement, le quinze corrézien était dépassé par l'adversaire. A la mi-temps, le score de 19 à 6 laissait encore quelques espoirs. Mais ceux-ci allaient s'envoler dés la reprise. Brive est désormais pratiquement hors course pour les quart de finale.

atelier informatique ce soir à 17h30 à lepaud

L'AFL23 vous convie à l'atelier informatique à la salle de la mairie de 17h30 à 19h30. Cet atelier est ouvert aux adhérents de l'AFL23.

Loto à lepaud

programme des animations à Evaux les bains


La cloche à sonnée pour la saison thermale. Une fin de saison qui devrait être positive pour la cure.

Dernière semaine d'animations pour l'office de tourisme.

les prévisions de la météo

dimanche 18 octobre 2009

le salon du mariage à Montluçon

" DOM ", le croupier d'un jour.


De la beauté, de l'humour et de la fantaisie, le salon du mariage et de la fête de Montluçon à attirer un public nombreux en ce dimanche 17 octobre 2009.

Photographe, traiteur,société d'évènement, pâtissier, bijoutier, toute les barreaux de l'échelle pour gravir les marches des escaliers du mariage.

Orchestré pour la première année par un chorégraphe, les deux défilés de la journée ont enchantés un public admiratif.

Une équipe "Evahoniene" sur le salon du mariage, Le casino d'Evaux les bains, DOM le peintre et le Grand Hôtel Thermal.

Une représentation très marquée de notre ville.

Du thé pour le groupe Partouche

Non, non, le groupe Partouche ne se lance pas dans la plantation de thé.
Le directeur du casino d'Evaux les bains à représenté Monsieur Isidore Partouche lors de la plantation de thé organisée par la Safranière à Fontanières en creuse.
De nombreuses personnes ont participées à cette opération peu commune en Creuse.

4ème TRAIN DE LA COLERE POUR DEFENDRE LA LIGNE MONTLUCON USSEL ET TOUS LES SERVICES PUBLICS

la vidéo par regard sur la creuse



Samedi 17 octobre 2009 le train roule de nouveau à Evaux les bains. l’A.D.D.S.P.COMBRAILLES vous invite à monter dans le 4ème TRAIN DE LA COLERE.

Privé de sa voie naturelle, il a emprunté la route et les rues de notre ville afin de rappeller au gouvernement, aux Elus de la Région du Limousin de le voir à nouveau rouler le Train sur la ligne Montluçon Ussel.

Supprimé en février 2008, il roulait à 40 km/H, vous pouviez le prendre à l’aller, pas au retour car il ne circulait que dans un seul sens. L’Etat, via RFF, n’effectuait plus de travaux sur cette ligne depuis des années.

La ligne Montluçon Ussel traverse l’Est Creusois et EVAUX LES BAINS, seule ville station thermale du Limousin.


Rassemblement dés 14 h 30 à la gare SNCF, Potion de la Colère, départ du Train à 15 h.
Circuit dans GUERET : Mairie, Préfecture, Maison de la Région.

Mardi 27 Octobre: réunion publique à Guéret salle de la mairie à 20h00 avec intervenants extérieurs composant le collectif régional contre la LGV.

MULTITABLES DE TEXAS HOLDEM POKER

Dimanche 18 octobre à 15h00 tournoi multitables de 40 joueurs maximum. 65€ d'inscription (50€+15€ de participation)

recaves possibles pendant la première heure et deux addons possibles au bout de la première heure.
2000 jetons + les recaves no limit à 50€ pour 2000 jetons puis 2 addons pour le joueur qui le souhaite 4000 jetons pour 50€ au bout de la première heure.

Le prize pool sera de minimum 1920€ et de 5760€ si tous les joueurs se recavent 1 fois et qu'ils prennent tous l'addon.

réservation possible pour les titulaires d'une carte players plus et confirmation de l'inscription à réception du réglement de 65€.
tel 05 55 65 67 33 après 20h00 demandez la poker room.