samedi 5 septembre 2009

Dimanche 6 septembre 2009

5ème édition de Patate en Fête à Jarnages (Gouzon)

Patate en fête dimanche 06 septembre de 6h à 19h.
Exposition/vente de pommes de terre, repas autour de la pomme de terre (fondue frites, paillaissou...) et Vide grenier. Rens : 05 55 80 91 19

Expo photo à Evaux les bains : les vendanges de Montmartre

Georges Delangle est un habitué des expositions de photographies, il a d’ailleurs remporté de nombreux concours pour ses clichés. Il a notamment photographié à plusieurs reprises la faune du Limousin ; cette fois, il revient à Evaux-les-Bains avec de magnifiques épreuves consacrées aux vendanges de Montmartre à l’occasion de la Fête du pain, du vin et des fromages orgarnisée dans la station thermale.

Cette exposition sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir un univers haut en couleur et en fortes personnalités réunies autour de la vigne montmartroise.

On cultivait la vigne dans tout le bassin parisien depuis l’époque gallo-romaine, mais le vignoble de Montmartre fut reconstitué en 1934, un an après sa disparition. Depuis cette date, le comité des fêtes du 18ème arrondissement de Paris organise chaque année la fête des vendanges. Si le vin de la butte n’est pas réputé pour son goût, eu égard à un célèbre proverbe qui rapporte que pour une pinte avalée le buveur en élimine deux, il n’en reste pas moins que des dizaines d’associations, confréries vineuses venues du monde entier, groupes folkloriques et autres fanfares célèbrent Bacchus dans un joyeux défilé ! Un défilé qui s’étire sur plusieurs centaines de mètres, parcourt les rues de la butte. Il attire chaque année des dizaines de milliers de spectateurs.

Les photos de Georges Delangle restituent non seulement l’éclat de cette manifestation, mais aussi la joie et la convivialité qui assurent un succès populaire qui, depuis des décennies, ne se dément pas.

Infos pratiques : Exposition du 2 au 20 septembre Maison du Patrimoine de 15h à 19h du mercredi au dimanche inclus Entrée libre Renseignements : 05 55 65 50 90

les animations à Evaux les bains

offre emploi à marcillat

MECANICIEN-REPARATEUR/MECANICIENNE-REPARATRICE AUTOMOBILE H/F (Code Métier ROME 44321)EN GARAGE AUTOMOBILE TOUTES MARQUES VOUS EFFECTUEZ LES DIFFERENTES TACHES : REVISIONS, VIDANGES, FREINS- VOUS POURREZ EVOLUER SUR LA PARTIE ELECTRONIQUE - CONTRAT DE 3 MOIS AU DEPART DEVANT
EVOLUER SUR UN CONTRAT A DUREE INDETERMINEE

Lieu de travail
03 - MARCILLAT-EN-COMBRAILLE
CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 3 MOIS


Expérience
DEBUTANT ACCEPTE
Formation et connaissances
NIV. 5 (CAP, BEP) MECANIQUE AUTO. EXIGE(E) OU NIV. 4 (BAC)MECANIQUE AUTO. EXIGE(E)
Autres connaissances

Qualification
Ouvrier qualifié (P1,P2)

Salaire indicatif
HORAIRE 8,82 Euros (57,86 F)A VOIR SELON COMPETENCES
Durée hebdomadaire de travail
35H00 HEBDO



Si cette offre vous intéresse,
veuillez téléphoner à : GARAGE DES COMBRAILLES - M. HARRETél. : 04.70.51.60.61A COMPTER DU 8 SEPTEMBRE

offre emploi à Budelière

SERVEUR/SERVEUSE DE RESTAURANT H/F (Code Métier ROME 13222)1ER CONTRAT JUSQU'A FIN DEC. EMBAUCHE EN CDI+ TEMPS COMPLET A LA SUITE SI COMPETENCES.VOUS ASSUREREZ LE SERVICE AU RESTAURANT ET AU BAR. HORAIRES DE TRAVAIL: MERCR DE 10H A 15H,JEU DE 12H30A 15H,VEND 12H A 15HET 20H A 23H,SAM 12H30A 16H ET 19H30A MINUIT,DIM 12H30A 16H30

Lieu de travail
23 - BUDELIERE

Type de contrat
CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 4 MOIS

Expérience
SOUHAITEE DE 6 MOIS
Formation et connaissances
NIV. 5 (CAP, BEP) SERVICE SALLE EXIGE(E) REPOS LUNDI / MARDI
Autres connaissances

Qualification
Employé non qualifié

Salaire indicatif
HORAIRE 8,82 Euros (57,86 F)
Durée hebdomadaire de travail
25H00 HEBDO


RESTAURATION TRADITIONNELLE

Si cette offre vous intéresse,
veuillez téléphoner à : AUBERGE DE SAINTE RADEGONDE - M. LEGERTél. : 05.55.65.06.82

offre emploi Evaux les bains

VOUS FEREZ DES TRAVAUX DE RENOVATIONET DE RAVALEMENT DE FACADES. LE CDD SERA TRANSFORME EN CDI SI VOUS CONVENEZ. LE SALAIRE EST AU SMIC LE 1ER MOIS, NEGOCIABLE ENSUITESELON COMPETENCES.

Lieu de travail23 - EVAUX-LES-BAINS
Type de contratCONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 6 MOIS Nature d'offre

CONTRAT DE TRAVAIL
ExpérienceEXIGEE DE 1 A 2 ANS Formation et connaissancesNIV. 5 (CAP, BEP) MACONNERIE EXIGE(E)

Autres connaissancesPERMIS AUTO (B) EXIGE(E)

QualificationOuvrier qualifié (P1,P2)
Salaire indicatifHORAIRE 8,82 Euros (57,86 F)
Durée hebdomadaire de travail35H00 HEBDO
Déplacements

Si cette offre vous intéresse, veuillez téléphoner à :

MONSIEUR GILLES BOUSSAGEON - M. MR BOUSSAGEON GILLES
Tél. : 05.55.65.54.05
LAISSER MESSAGE SUR REPONDEUR SI ABSENT

Le couple a choisi de quitter la vie ensemble

Claude Bazilier, en dépit de ses 81 ans, semblait éternellement jeune. Il a choisi librement de partir, uni dans la mort avec son épouse comme ils l'étaient dans la vie.
«Enfant, il rêvait de devenir un Indien. Il finit par emprunter aux Peaux-Rouges criards de Rimbaud leurs poteaux de couleurs et à Gauguin, son audace et la beauté sereine des femmes ». C’est ainsi qu’Astrid Florian caractérisait Claude Bazilier, un artiste qui a consacré une large part de sa vie à confectionner des marionnettes et des totems.

Claude Bazilier aimait la vie et l’amitié. C’était un homme de culture, fidèle à ses idées. Il avait, avec Andrée, sa femme, adopté la Creuse en 1992. Dans ses jeunes années, il avait monté une compagnie de marionnettes, puis dirigé le Centre culturel de Villiers-sur-Marne pendant neuf années. Le couple s’était bien vite senti en symbiose avec le plateau de Millevaches où il organisait des expositions. Il attirait les touristes en dehors des chemins balisés. Et puis l’âge avait rattrapé Claude, né en 1928. Alors, lui et Andrée ont vendu leur maison pour s’établir à Aubusson.

Comme Claire et Roger Quilliot
Une nouvelle vie commençait avec d’autres expositions, avec des sculptures façonnées dans le bois. Il s’emparait comme jamais des toiles de sacs à pommes de terre pour les peindre. Claude et Andrée Bazilier aimaient accueillir les visiteurs dans leur atelier, à côté de la maison. C’est là qu’avant-hier matin, les pompiers d’Aubusson les ont retrouvés, au bout de deux cordes.

Le couple, uni jusque dans la mort, avait choisi de partir ensemble. Claude s’était sans doute lassé de lutter contre la maladie. Cet été encore il avait exposé avec ses amis au Moutier d’Ahun. Claude et Andrée Bazilier avaient rejoint l’association Droit de mourir dans la dignité. Comme Claire et Roger Quilliot il y a quelques années, ils avaient pris le temps de préparer leur grand départ, de régler le moindre détail, de laisser des lettres.

Ils sont partis sous le regard des marionnettes-totems, pleines de vie et de couleurs, reflet d’un art brut en quête tout simplement de bonheur.

source La montagne

vous souhaitez acheter une belle voiture, attendez mi- septembre

Après la 4007 en mai dernier, Peugeot réalisera mi-septembre une vente flash de 607. Le constructeur fait du Web un canal destockage de ses modèles se vendant mal.

Après une première en mai dernier (lire l'article : Peugeot solde un millier de 4x4 dans des ventes privées Web, du 15/05/09), Peugeot se réessaie à la vente flash de voitures neuves en proposant plusieurs centaines de 607 à la vente sur le site Ventesflash607.peugeotwebstore.com. L'opération, durera entre le 7 et le 19 septembre.

Confronté à la crise, notamment sur ses modèles haut de gamme, Peugeot promet une réduction du prix des automobiles de 19 % en moyenne. Selon les versions, le prix des 607 neuves varie entre 35 000 et 50 000 euros. Peugeot n'a vendu que 4 000 exemplaires de ce modèle l'année dernière.

Un nouveau sous-préfet à Aubusson

Le décret du 26 août 2009 portant nomination du sous-préfet d'Aubusson , monsieur Jean-Paul MOSNIER a été publié au Journal Officiel du 29 août. Monsieur MOSNIER occupait jusqu'alors les fonctions de Directeur des Libertés Publiques de la préfecture de la Réunion.

vendredi 4 septembre 2009

Concours de pétanque à Evaux les bains samedi 5 septembre 2009

Le samedi 05 Septembre 2009
Concours de pétanque - UFOLEP
-

14:00 Début du concours à 14h.A 14h.Horaires : Ouverture apres midi :

téléphone : 05 55 82 81 52

Maison des Jeunes 23110 Evaux les Bains

Dur dur le siège de MAIRE....

Ce soir à 20h00 se tiendra à la mairie d'Evaux les bains le conseil municipal de rentrée. Le siège du premier magistrat de la ville est un poste très ardue et surtout diversifié. Le maire doit être à l'écoute et à l'affût de tous les débordements possibles. Un maire dans le Gard à subit ces dérives et à du renoncer à son fauteuil.

Sa démission est arrivée en préfecture.
Gilbert Baumet (photo) jette l'éponge.

Il le confirme dans une interview accordée à la rédaction de France 3 Nîmes; Le maire de la commune de Pont-Saint-Esprit, vivement critiqué pour sa gestion dispendieuse, a envoyé sa lettre de démission à la préfecture du Gard.

Selon une source proche de la mairie, la démission du maire de Pont-Saint-Esprit serait arrivée par fax, ce jeudi en préfecture à Nîmes. Le maire l'a confirmé quelques minutes plus tard à la rédaction de france 3 Nîmes.

Depuis des mois, les conseils municipaux houleux et les manifestations de la population se multiplient. Les habitants réclament la démission du maire, accusé d'avoir creusé le déficit municipal. On parle de 16,2 millions d'euros de déficit pour un budget de 25 millions dans cette commune de 9 500 habitants.

Les contribuables excédés dénoncent une augmentation des impôts locaux de 56 %. Lors du dernier conseil municipal, le 29 août dernier, des pneus brûlaient devant la mairie et les élus sont sortis de l'hôtel de ville sous une pluie de tomates, escortés par les forces de l'ordre.

Mardi 1er septembre, le maire avait disparu et ses proches avaient reçu des courriers inquiétants. On le retrouvait quelques heures plus tard dans la région de Remoulins. Gilbert Baumet annoncait alors que son état de santé méritait une hospitalisation d'un mois à Marseille.

Gilbert Baumet était maire depuis 38 ans, il reste conseiller municipal et son 1er adjoint Jean-Pierre Colombet devrait prendre son fauteuil.

GRAND HOTEL THERMAL Programme des Animations Semaine du 7 septembre au 13 septembre 2009

Programme des Animations GRAND HOTEL THERMAL EVAUX LES BAINS
Semaine du 7 septembre au 13 septembre 2009

Lundi 7 septembre 2009
18h30 Apéritif de bienvenue
Réservé aux résidents de l'hôtel

Mardi 8 septembre 2009
16h30 Jeux de société
Inscription souhaitable

Mercredi 9 septembre 2009
18h Projection de film sur le Sénégal
Toubab! Comment tu t'appelles?
Film documentaire d'un voyage en Afrique par Edith et Jean Claude Charvry-Rougé

jeudi 10 septembre 2009
16h30 Initiation à l'informatique
Par Dom :Participation 5€


Vendredi 11 septembre 2009
19h30: Dîner Creusois au Grand Hôtel
Ouvert à tous. Participation 20 €.
Réservation avant le jeudi 10 septembre. Menu : Pâté aux pommes de terre, Gâteau aux noisettes

Tout savoir sur le safran




rens : Véronique Lazérat Le Bourg - 23110 Fontanières
Téléphone: 05 55 82 35 40 Fax: 05 55 82 32 39
courriel: lazerat@aol.com

L'assurance scolaire gratuite, chez carrefour

Avec la multiplication des jeux dangereux dans les cours de récré, la question de la souscription d’une assurance scolaire se pose particulièrement pour cette rentrée.

Réellement obligatoire ? Réellement efficace ? Les enfants, s’ils ne l’ont pas déjà fait hier soir, ramèneront dans les prochains jours à la maison les brochures distribuées à l’école. L’assurance scolaire, un secteur dans lequel la guerre des prix fait rage.

Historiquement seules deux compagnies d’assurances peuvent distribuer leurs pubs dans les écoles à la rentrée : la MAE et la MMA, parrainées par les fédérations de parents.

Mais ces dernières années, d’autres assurances et banques se sont intéressées au marché. Le géant de la distribution Carrefour vient même de s’y mettre : avec une assurance scolaire gratuite en échange d’un simple ticket de caisse de l’enseigne, quel que soit son montant. Une pratique abusive, dénonce la MAE qui a engagé des poursuites, mais a été déboutée, le juge des référés estimant qu’aucun élément concret ne démontre que Carrefour a pour but d’exclure la MAE du marché de l’assurance scolaire.

jeudi 3 septembre 2009

Les services postaux deviendront une denrée rare en zone rurale ...

Une délégation emmenée par Bruno Noble, président de ADSP Combrailles s'est rendu ce jeudi 3 septembre 2009 à la préfecture de la creuse afin de rencontrer Monsieur le nouveau Préfet et lui exposer de vive voix leur mécontentement concernant les nouvelles dispositions prévues par la direction de la poste à quelques mois de sa privatisation.
De nombreux élus se sont invités afin de défendre la disparition de leurs services public.
Après plus d'une heure de débat avec les services de la préfecture, un exposé débat s'ensuivit avec la participation du Président du conseil général de la creuse. De nombreux points ont étés exposés et débattus. A terme se sera comme la ligne Ussel - Montluçon,confit Monsieur Noble, on va petit à petit habituer le public à se passer des services postaux et on les supprimera définitivement.
Un grand danger pour les zones rurales, c'est le transfert des responsabilités postales aux élus et aux communes.
D'autres actions sont en projet et notamment le 3 octobre, continu Bruno Noble, une mobilisation accrue sera déterminante.

La vidéo par regard sur la creuse

Cours de Tennis pour tous


En cette rentrée scolaire, les questions sportives vont se poser, Foot, basket, ping pong, judo, tennis

Vous souhaitez initier votre enfant au TENNIS. Ce sport réservé auparavant aux "aisés" est accessible à tous et il est une véritable formation à l' "Esprit Sport" qui fonctionne maintenant dans plus de 1600 clubs dans toute la France.

L'initiation :
A partir de 7 ans*, votre enfant peut commencer une initiation, qu'il soit passé par l'étape Mini-tennis ou non. Il joue sur un terrain traditionnel avec des balles intermédiaires ; ses bases techniques et tactiques sont suffisantes pour qu'il puisse commencer à faire des matches, dans des conditions adaptées à son niveau.

Le perfectionnement :
De 8 à 12 ans*, l'enseignement est orienté vers le renforcement technique et tactique. L'enfant peut jouer des matches dans les conditions traditionnelles du jeu.

Le centre d'entraînement :
Une pratique renforcée (à partir de 8 ans) peut être proposée aux enfants motivés présentant des aptitudes pour la compétition officielle et homologuée.

Le Groupe compétition
Quand un ou plusieurs enfants du centre d'entraînement possède un fort potentiel de progression, un Groupe Avenir Club peut être constitué et permettre un entraînement personnalisé. Ce ou ces jeunes joueurs peuvent participer aux journées de détection régionale.


un espace information est à votre disposition le samedi 5 septembre au gymnase de Chambon de 15h00 à 17h00.

rens : 05.55.65.55.48

Jeudi 3 septembre 2009, rentrée des classes

Dès 9H00 ce matin les élèves des deux écoles d'Evaux les bains ouvriront leur cartable tout neuf et très très lourd.

Venus de tous les alentours de la ville certains empreinteront les transports scolaires avec une variante cette année, il faudra mettre la main à la poche. (le transport sera payant).

Les écoliers retrouveront leurs copains, leur maître et maîtresse pour une année qui sera encore cette année très studieuse et remplie certainement de moment qui deviendront des souvenirs

De nouveaux copains, peut être une nouvelle maîtresse, des bons moments qui resteront gravé dans leur mémoire.

mercredi 2 septembre 2009

conseil municipal mouvementé

On ne s'ennuie pas au conseil municipal de Saint-Jean-de-Védas dans l'Hérault.

Une histoire de places avec une conclusion grandguignolesque selon Le Midi Libre.

L'ancien maire de la ville, Jacques Atlan, n'aurait pas souhaité s'asseoir en face du nouveau maire, à la place qui lui est réservée, mais aurait préféré s'asseoir à la place qu'il occupait avant...

La situation s'envenime. Les forces de l'ordre interviennent.

"On me tord le bras, je me sens mal" aurait crié Jacques Atlan selon Le Midi Libre. Les pompiers interviennent. Mais l'ancien maire n'en démord pas, il ne souhaiterait toujours pas changer de place. Il aurait alors été expulsé "dans un déluge de bousculades, d'invectives et de menaces", d'après la version du Midi Libre.

L'histoire ne s'achève pas là. Le maire et et deux policiers municipaux envisageraient de porter plainte contre Jacques Atlan et lui aussi d'après Le Midi Libre.

encore une taxe et une de plus


Bon pour la planète ou pour les caisses vides de l'état ?

La commission présidée par Michel Rocard préconisait de taxer à 32 euros la tonne de CO2. François Fillon rend public (dans une interview au Figaro Magazine, à paraître samedi) un arbitrage très en-deçà : 14 euros par tonne de CO2.
Les écologistes se disent déçus.

Cette taxe carbone à la française s’appliquera progressivement à partir de l’an prochain, explique le Premier ministre, et s’accompagnera de mesures financières d’accompagnement pour les plus démunis. Elle sera en outre compensée pour les entreprises et pour les ménages.

pour les entreprises : suppression de la part de la taxe professionnelle qui porte sur les investissements, pour les ménages : baisse de l’impôt sur le revenu ou baisse des cotisations sociales.

"Je prends l’engagement qu’il n’y aura pas de hausse des prélèvements obligatoires", dit François Fillon dans les colonnes du Figaro Magazine, et précise qu’il est de son point de vue "hors de question d’appliquer uniformément ce dispositif à des Français qui ont le choix et à d’autres qui ne l’ont pas".

La taxe carbone s’appliquera aux énergies fossiles (essence, fioul, charbon, gaz), mais pas à l’électricité. Elle sera incluse dans le projet de loi de finances pour 2010 qui sera discutée au parlement à l’automne.

Souvenirs : il y a 70 ans


Une vingtaine de pays ont célébré mardi le 70e anniversaire de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie...

Les dirigeants d'une vingtaine de pays ont célébré, mardi, le 70e anniversaire de l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie qui a marqué le début de la Seconde guerre mondiale. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a déclaré que tous les pactes conclus avec l'Allemagne nazie entre 1934 et 1939 étaient «moralement inacceptables», dont le pacte germano-soviétique signé en août 1939, qui a conduit au partage de la Pologne entre l'Allemagne et l'URSS. De son côté, la chancelière allemande, Angela Merkel, a déclaré qu'en attaquant la Pologne il y a 70 ans, le 1er septembre 1939, l'Allemagne avait ouvert le chapitre le plus tragique de l'Histoire européenne. «Je rends hommage aux 60 millions de personnes qui ont perdu la vie à cause de cette guerre commencée par l'Allemagne», a-t-elle dit, avant de souligner que la transformation pacifique de l'Europe après «la terreur et la violence» de la Seconde guerre mondiale était un «miracle».

recherche emploi

Jeune fille 20 ans recherche un emploi pour 3 semaines sur Evaux/ Montluçon (remplacement) en attendant son entrée à la Fac.
tel : 06.09.04.21.79

école et sécurité

A l'heure ou tout devient presque interdit et trop sécurisé, il est surprenant qu'aucune sécurité n'est encore installée à la sortie de l'école publique d'Evaux les bains.

Pas de passage pour piéton et encore moins de périmètre de sécurité, pourtant demandée depuis quatre années.

ps// j'ai moi même retiré mon enfant de l'école publique pour manque de sécurité, mon fils avait quitté l'école avant notre arrivée et la seule réponse de l'école à été " après avoir franchi la barrière de l'école, ce n'est plus de notre ressort".

Attendons nous un accident pour réagir ?

Il est vrai qu'un panneau de règlementation de vitesse à 30 Km/h à été installé, mais au regard de l'état déplorable de la route, un écart de conduite est toujours possible.

les vacances c'est fini..

Aujoud'hui mercredi 2 septembre 2009, c'est la rentrée pour les collèges et demain se sera le tour les écoles.

Après deux mois de congés, le temps de l'instruction est revenu.

Avec la nouvelle carte scolaire et le quota d'écoliers, Evaux les bains conserve encore cette année deux écoles, mais pour combien de temps encore, à suivre.

"16.000 postes seront ainsi supprimés dans le budget 2010, après 11.200 en 2008 et 13.500 en 2009. Luc Chatel a assuré que, malgré ces suppressions de postes, le taux d’encadrement des élèves "resterait identique". "Le point de friction sera les postes supprimés, alors que les effectifs d’élèves augmentent dans les écoles" a considéré Gilles Moindrot, du SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire".

mardi 1 septembre 2009

Manifestation à la préfecture de gueret, ce jeudi 3 septembre 2009

Les services public s'en vont..... le train de la colère gronde

La rentrée de septembre 2009 risque d'être mouvementée. De nombreux corps de métiers risquent de descendre dans la rue.
En effet, la crise qui ravage les entreprises et détruit des familles, la grippe A qui paraît'il frappe à notre porte (cela arrangerait'il nos énarques, comme cela on ne parle pas d'autre chose...), les excès d'EDF, la décentralisation des pouvoirs, j'arrête sinon je vais remplir le blog et on va me qualifier de "révolutionnaire".

Dans tous les cas, en creuse, les pierres bouges et les services aussi. Il semblerait que, la poste, va transformer le bureau de Chambon en annexe de celui d'Evaux, il n'y aura plus qu'un seul agent, le bureau fermera une demi journée par semaine, en compensation et afin de faire avaler la pilule, la poste rénovera le bureau de Chambon.
A terme le bureau d'Evaux deviendra lui aussi l'annexe de quelque autre bureau, et Chambon deviendra un point poste ou une agence postale communale.
Le bureau de poste de Budelière va devenir un point poste, ceux de Sannat, Lépaud et Fontanières des agences postales communales au frais et à services rendus moindres pour le contribuable, ainsi va le libéralisme !

Plus que jamais le 4ème Train de la Colère sera porteur de la défense de tous les Services Publics, et soyons en certain, lorsque l'on défend un Service Public local, on défend en même temps les Services Publics partout en Creuse et en France. Car ce qui nous arrive dans l'Est Creusois n'est pas le fruit du hasard, cela résulte de la prochaine privatisation de la poste déjà bien entamée.
Ce sont des choix de société assumés, portés par le gouvernement en place et le Président de la République.

Pour toutes ces raisons, le prochain Train de la Colère et le rassemblement devant la préfecture de Guéret, jeudi prochain 3 septembre, concernent tous les Creusois et voisins limitrophes.

rendez vous, jeudi prochain à 17 h 15, devant la poste de Chambon sur Voueize.
Pour les inscriptions par téléphone au 06 31 82 89 29 ou 06 34 77 74 39 ou 05 55 65 67 58, en cas d'absence laissez un message.

Les lauréats du fleurissement de la ville

Comme tous les ans, des récompences sont attribuées dans le cadre des maisons fleuries. Un atout pour la ville. Un village fleuri est un village ou il fait bon vivre.

LES LAUREATS DU FLEURISSEMENT.

le jury composé de Mme Plas ,MM Venuat,Guileton, Bourriquet a sillonné la commune et les villages aux alentours afin apprécier le fleurissement.

Catégorie Jardin tres visible de la rue .
1.ex Aequo MM.Charriére et vincent, Lot. Les Thermes,
3.ex aequo M. Dubot,Avenue Pasteur et M Glomeaud,Lot.Les Thermes.

BALCONS ET TERRASSES.

1.M. Hygonnet,Lot des TroisCroix,
2.M. Mattely Avenue De La Republique,
3.EX aequo M.Behague,Route desChaves,M. Godet,Vieux Logis.

Fenètres ou Murs.

1.M. Dubot,LesGagneries,
2.M. Choizet,Marché Vieux,
3.M.Plas,Marché Vieux.

DECOR FLORAL SUR VOIX PUBLIQUE.

1.M.ROUFFET , VERTADIER RUE DU CALVAIRE ,
2.M.Vermersch,Rue Rentiére,
3.M. Jamet,HLM LaColombe
SECTEUR SUD LONLEVADE
1.M. Nore,Le Monteil d en haut,
2.M.Chilese,Coron ;
3.M. Charton,Plas route des Chaves.

SECTEUR EST ENTRAIGUES.

1.EX aequo MM. Gayet et tuquat, la ribiére,
3 .MM Coulon etschaaf,Entraigues.

IMMEUBLES COLLECTIFS.

1. Les Thermes,SEM

COMMERCES

M. Paingris,rue de Verdun ;
2.M.Depoux,rue de verdun.

Hébergements Touristiques.

1.M. Redon,place Saint pierre
2.M. Bonnaud, Roussillat,rue de verdun,
3.M. Legathe,rue des Fossés.

HAMEAUX VILLAGES. Secteur Bord La Roche,

1.M Verrior, Bord La Roche,
2.M.Martin, La Bussiére,
3.M.Dedenis,La Bussiére.

Tous les Lauréats Recevront Une Invitation Pour La Remise Des Diplomes.

les expositions à Evaux les bains

les animations à Evaux les bains


Si on faisait les comptes.....

Vous rappelez vous le prix du pain, du lait, des pommes de terre avant le passage à l'Euro.....

Je suis sur que NON et bien regarder, vous n'allez pas en croire vos oreilles !

Avril 2009, les prix se sont calmés, crise oblige. Le pétrole qui était à 70$ le baril fin 2007 était passé à plus de 140$ le baril l'été 2008. Les prix des matières premières avaient fortement augmenté car leur prix dépend du pétrole nécessaire pour les extraire ou les produire puis pour les transporter. Depuis le pétrole est redescendu miraculeusement entre 40 et 50$ le baril mais les prix évidement n'ont pas baissé en conséquence.

Prix en 2000 : Une bouteille de gaz : 130 francs (19,82 euros) en 2006 : 26 euros (+31%)

Prix en 2000 : Un petit café au bar : 6 francs (0,91 euros) en 2006 : 1,50 euros (+64%)

Prix en 2000 : 250 gr de beurre frais : 3,75 francs (0.57 euros) en 2006 : 0,95 euros (+66%)

Prix en 2000 : Un pain 3 francs (0,46 euros) en 2006 : 0,85 euros (+85%) et même 1,10 € de nos jours

Prix en 2000 : Un chou 5 francs (0,76 euros) en 2006 : 1,50 euros (+ 97%)

Prix en 2000 : Un litre de lait 1,30 francs (0,20 euros) en 2006 : 0,56 euros (+ 183 %)

Prix en 2000 : Un kg de PDT 1,50 francs (0,23 euros) en 2006 : 4,30 euros (+ 1770 %) - On trouve des patates en 2009 à 0,70 euro du kilo c'est tout de même 300% de hausse

Montant au 1er juillet 2000 :
Horaire - brut : 42,02 F (6,21 €)
Mensuel - brut (169 H) : 7 101,38 F (1049,10 €)
Mensuel - brut (151,67 H) : 6 373,17 F (1049,10 €)


Le taux horaire du smic en au 1er juillet 2009 est donc porté à 8,82 euros.
Ce qui donne un smic mensuel de 1337,70 euros.

Bruno Le Maire : "L'agriculture connaît la crise la plus grave depuis trente ans"

La tarification passe avant la proximité !
Je suis allé déjeuner à la cafétariat de Carrefour à Montluçon et je trouve fort domageable pour nos éleveurs que les plats de viandes servies proviennent de différents pays, mais pas du Limousin.
La course à l'Euros passent encore et toujours avant la qualité et la proximité

En plein marasme du secteur laitier et de la filière fruits et légumes, le ministre de l'agriculture, Bruno Le Maire, s'est montré, lundi 31 août, d'un pessimisme rare quant à la situation du secteur.

Le projet du gouvernement, qui prévoit notamment "un revenu stable et décent" aux agriculteurs, "se heurte aujourd'hui à la crise économique la plus grave qu'ait connue le secteur agricole depuis ces trente dernières années", a affirmé M. Le Maire devant des agriculteurs à la foire de Châlons-en-Champagne, dans la Marne.

Le ministre, qui prononçait son discours de rentrée après un été particulièrement mouvementé, a pris l'exemple de deux filières – lait ainsi que fruits et légumes – particulièrement touchées par la baisse des prix, qui entraîne une diminution des revenus pour les producteurs. Tout en excluant un retour "à des prix administrés et à des quotas", M. Le Maire a appelé à "une nouvelle régulation européenne du marché laitier" qu'il entend "construire" avec l'Allemagne. "Nous ferons ensemble des propositions en ce sens au conseil de l'agriculture le 7 septembre", a-t-il dit.

30 MILLIONS D'EUROS DÉBLOQUÉS

A propos des producteurs français, M. Le Maire a annoncé le déblocage immédiat des 30 millions d'euros du plan d'aide promis en juillet. Il s'est aussi engagé à verser le 16 octobre les avances sur les aides européennes. Une réunion est par ailleurs prévue mercredi avec les banques afin de tenter de résoudre les problèmes de trésorerie des producteurs laitiers.

Sur le plus long terme, M. Le Maire est revenu sur le système de "contractualisation" des prix qu'il souhaite mettre en place entre producteurs et industriels, un système qui offrirait plus de visibilité au secteur. Une réunion aura lieu le 1er octobre à ce sujet. La proposition ne fait pas l'unanimité chez les producteurs.

Le ministre a aussi annoncé que les groupes laitiers Entremont, actuellement en grande difficulté, et Sodiaal avaient engagé des négociations en vue de la "constitution d'un grand groupe laitier européen". Dans la foulée de l'annonce, les deux entreprises ont précisé qu'elles souhaitaient aboutir "rapidement" et que les "travaux techniques" se tiendraient sous l'égide du Comité interministériel de restructuration industrielle.

lundi 31 août 2009

Les services public en creuse disparaissent à grande vitesse.

Le service public va se rarifier en creuse.

La décentralisation des services de la DDE, le regroupement des gendarmeries et certainement à venir, les regroupements des pompiers, la désertification s'intentifie à grand pas.

Après l'arrêt de la ligne Ussel - Montluçon, le décalage aujourd'hui des horaires sur la ligne de Gueret, l'abandon de la poste de très nombreuses agences aux charges des communes, donc une diminution des services, mais pas des tarifs, il va falloir être mobile dans la creuse pour ne pas sombrer.

Un rassemblement est engagé à le jeudi 3 septembre devant la préfecture de Gueret à 18h30 afin de démontrer notre désaccord.

Dans nos petites villes, la politique doit passer en second plan, mais la défense de nos services publique en premier plan.

Laissons la politique aux polititiens et occupons nous de nos services publiques en voie de grande disparition.

la vidéo TF1 cliquez

ordre du jour du conseil municipal du vendredi 4 septembre à Evaux les bains

Lors de la prochaine réunion du Conseil Municipal qui se tiendra le Vendredi 04 Septembre prochain à 20 heures seront notamment abordés les points suivants :

- Modifications des statuts de la Communauté de Communes Evaux-Chambon
- Centre de remise en forme et de bien-être :
* Dévolution des travaux lot n° 12 « Contrôle d’accès »
* Marché concernant les équipements
- Convention relative à l’exécution d’un service de transport des élèves de l’Ecole Publique et de l’Ecole Jeanne d’Arc à la piscine A. DUMERY + transport des élèves de l’Ecole Publique (classe maternelle) à la bibliothèque municipale (Année scolaire 2009-2010)

- Convention de mise à disposition de mobilier spécialisé par le Conseil Général à la Bibliothèque Municipale

- Projet de convention de mise à disposition de locaux (Maison des Associations) à la Société ACTIONS ENTREPRISE (LIMOGES) mandatée par le Conseil Régional

- Renouvellement des baux concernant la location des deux garages situés Rue du 8 Mai 1945

- Convention de location concernant le terrain cadastré AP 39 et AP 40 à Etivaux (décharge)

- Demande de subvention présentée dans le cadre de « l’Opération façades »

- Projet d’acquisition de la maison de Mme MERIAUX sise 1, Grande Rue

- Restaurant scolaire
* Révision du prix du repas – Année scolaire 2009-2010
* Aide communale aux familles bénéficiaires du RSA ou de la CMU

- Taxe foncière sur les propriétés non bâties – Instauration éventuelle de l’exonération des terrains agricoles exploités selon un mode de production biologique

- Fonds Départemental d’Aide à l’Equipement des Communes (FDAEC) – Année 2009

- Répartition des amendes de police – Année 2008

- Proposition de dénomination d’un square «Gaston VINCENT» (face au Centre de Secours)

- Avis sur la demande de renouvellement de la concession de Rochebut présentée par EDF

- Affaires diverses

Gain record de plus de 3 millions d'euros sur une machine à sous à Lyon

Le plus gros jackpot en euros jamais gagné en France sur une machine à sous a été décroché la semaine dernière dans un casino du groupe Partouche à Lyon par un joueur qui a empoché 3.125.471 euros pour une mise de 2,50 euros, a annoncé lundi le groupe casinotier dans un communiqué.
Le joueur, dont l'identité n'a pas été révélée, a pulvérisé le record détenu depuis le 6 mars par un joueur qui avait gagné 2.174.667 euros au casino de Palavas-les-Flots (Hérault), appartenant également au groupe Partouche.
Le nouveau détenteur du record a joué au Grand casino de Lyon le Pharaon, le mercredi 26 août. Cette cagnotte exceptionnelle est due à un jackpot commun alimenté par 231 machines à sous de 46 casinos du groupe Partouche et de 4 casinos indépendants reliées entre elles, a précisé à l'AFP le groupe.
Le collectif budgétaire, voté par les députés en décembre 2008, permet désormais aux 197 casinos français de proposer des jackpots progressifs communs sur les machines à sous de plusieurs établissements, reliées entre elles. Des "bandits-manchots" de plusieurs établissements peuvent donc offrir aux joueurs des cagnottes de plusieurs millions d'euros.

"Charal" vu de l'intérieur...attention ! difficilement soutenable...



ATTENTION Vidéo très difficile à regarder

Un abattoir Charal montré du doigt: de quoi devenir végétarien?

L'association de défense des animaux a publié sur Internet une vidéo tournée en caméra cachée dans un abattoir Charal de Metz...

Sur Le Post, Charal a confirmé qu'il s'agissait bien d'images tournées dans un de ses abattoirs mais a nié toute infraction à la réglementation...

conseil municipal vendredi 4 septembre 2009

Vous ètes cordialement invité au conseil municipal qui aura lieu le vendredi 4 septembre à 20h00 à la mairie d'Evaux les bains.

l'ordre du jour est consultable en mairie.

La boutique de l'été à Evaux les bains


Bonne nouvelle

La boutique de l'été orchestrée par l'office de tourisme devait fermer ses portes hier dimanche 28 août. Mais Suite au succès rencontré, elle restera ouverte tout le mois de septembre.

La boutique de l'été (place de la mairie) ouverture du lundi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h30 à 18h30.

Le R.S.A un démarrage très timide


Quelque 2 millions de "travailleurs pauvres" devraient bénéficier à terme du Revenu de solidarité active lancé par Martin Hirsch. Contrôles renforcés, dispositif trop compliqué : à ce stade, le RSA n’est versé qu’à 300.000 personnes…


Avant et depuis son lancement, le RSA n’a pourtant pas manqué de publicité : relais dans les médias, débat politique etc. Pour preuve, le site internet des Caisses d’allocations familiales ont enregistré plusieurs millions de connexions sur les pages consacrées au RSA. Deux millions d’internautes sont même allés jusqu’au bout du test d’éligibilité au Revenu de solidarité active, rapporte La Tribune dans sa dernière édition, citant des chiffres du président de la Cnaf Jean-Louis Deroussen.

Alors, qu’est-ce qui a bien pu décourager la plupart à ne pas présenter de dossier de demande de RSA ?
Le quotidien économique avance quelques explications, parmi lesquelles les contrôles plus stricts qui peuvent être effectués auprès des allocataires. Certains préfèrent sans doute continuer à travailler un peu au noir, que d’être contraints de régulariser leur situation pour toucher un complément de revenu de 110 euros mensuels, en moyenne. Certains ont également pu se décourager face à la complexité du dispositif.
Pour tenter de sensibiliser les plus méfiants, qui entrent pourtant dans les critères d’éligibilité, les Caisses d’allocations familiales vont donc "faire de la retape", en ciblant notamment les bénéficiaires des allocations logement.

Complément de revenu
Face à ce lancement poussif du RSA, les services de Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives, relèvent une accélération du rythme des dépôts de dossiers. Fin août, 815.000 demandeurs avaient déposé leurs dossiers, qui doivent à présent être vérifiés pièce par pièce et instruits par les Caisses d’allocations familiales. Ce qui correspond à une moyenne de 40.000 à 50.000 demandes déposées chaque semaine. "Nous ne nous écartons pas de l’objectif", relèvent les services de Martin Hirsch, soit la moitié de la cible atteinte au bout de six mois (décembre 2009, ndlr) et 90% au bout d’un an.

La montée en charge du RSA se fait de manière satisfaisante, affirme Martin Hirsch, Haut commissaire aux solidarités actives (0'47")

Au final, quelque 3,5 millions de personnes devraient pouvoir bénéficier du RSA, qui incite les bénéficiaires de minima sociaux à reprendre une activité professionnelle, tout en leur garantissant un complément de revenu : 1,1 million de foyers bénéficiaires du RMI, 200.000 titulaires de l’Allocation de parent isolé (APA), et plus de 2 millions de "travailleurs pauvres".

source France Info

Bon anniversaire MIKA


Bon anniversaire à MIKA, 20 ans et un gros gateau réalisé par la patisserie BRETON, les remplaçants de LA Brossardise.

La fête patronale à Budelière


salut "LES BILOUTES"



Tout s'est terminé par un sompteux feu d'artifice, mais avait commencé sous le soleil par un concours de pêche.

Deux jours de festivités organisé par le comité des fêtes de la ville de Budelière.

Brocante, animations,repas, fête foraine, rien ne manquait à la tradition.

la vidéo par regard sur la creuse