samedi 22 août 2009

Xavier Bertrand en Creuse. "L'UMP veut puiser du terrain et au-delà"


Les régionales, l'avenir de l'UMP, son intérêt à s'ouvrir... Xavier Bertrand a balayé les sujets qui feront la rentrée publique, aujourd'hui à Cressat en Creuse. Interview.

Drôle d'endroit pour une rentrée. C'est à Cressat, où le député creusois Jean Auclair réunissait quelque 800 de ses partisans autour d'une paella, que Xavier Bertrand, le secrétaire général de l'UMP, a balayé les sujets qui feront l'actualité de la rentrée. Vous êtes, aujourd'hui, entre Auvergne et Limousin, deux régions à gauche. Peuvent-elles basculer à l'UMP ?

Ce sont deux régions difficiles pour nous, c'est vrai. Mais il n'y a pas de fatalité... Et pour que ça change, il faut que la politique change. Il y a ce que nous devons cultiver et qui nous a déjà fait remporter les Européennes : que toute l'UMP soit sur une seule ligne, que la mobilisation de nos troupes soit totale et poursuivre dans la dynamique de l'union. Et puis il y a une nouvelle manière de faire de la politique à promouvoir, celle qui vient du terrain.

Le terrain ne ment pas. Celle qui va à l'écoute du militant, qui fait de sa carte de l'UMP une autre carte d'électeur. C'est pourquoi je vais lancer des débats et faire en sorte que les idées remontent. Et puis, dans ces régions comme dans les autres, nous dénoncerons le scandale des impôts locaux matraqués par les majorités socialistes.

La suite à lire dans La Montagne, demain

Ligue 1 - 3ème journée

Lyon et Paris prennent la tête, les Verts n'y arrivent pasRespectivement vainqueurs à Auxerre (0-3) et à Valenciennes (2-3), l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain ont pris la tête du classement de L1 samedi soir au terme de la 1ère partie de la 3ème journée.

Avec 7 points, Lyonnais et Parisiens, seulement séparés par la différence de buts, comptent une longueur d'avance sur cinq formations : Bordeaux, Nancy, Marseille, Boulogne et Monaco. Les Girondins reçoivent Nice dimanche (17h) ; les Marseillais jouent à Rennes en soirée (21h) ; les Lorrains, anciens leaders, ont été battus au Mans (2-1) ; les Monégasques se sont imposés contre Lorient (3-0) ; mais surtout le promu boulonnais est allé l'emporter à Saint-Etienne (0-1), battu pour la 3ème fois en autant de matchs... Les Verts sont donc toujours derniers, avec 0 point.

Un autre promu a empoché trois points samedi : Montpellier, vainqueur de Sochaux (2-0).

les previsions de la météo 22 août au 2 septembre

Votre perception


L'endroit actuel de votre perception, était auparavant un hôtel, l'hôtel Laumet. certainement un lieu très chic.

les animations dans la région

Gouzougnat les fêtes gauloises du week end des 22 et 23 Août

Brocante déguisée lors des fêtes gauloises à Gouzougnat (Gouzon)
Dimanche 23 Août de 7h à 18h : brocante déguisée.

Ne soyez pas surpris de croiser Astérix ou Idefix dans les rues de Gouzougnat pour les fêtes gauloises du week end des 22 et 23 Août.Renseignements : 05 55 81 76 60.

Tirage Euromillion : Un Belge et un Français se partagent la cagnotte de l'Euro Millions

Un Belge et un Français se sont partagés vendredi soir la cagnotte de 75.140.660 euros mise en jeu entre les neuf pays de l'Euro Millions.

Le bulletin a été validé en Corse

Ces deux joueurs ont été les seuls à cocher les sept bons numéros du premier rang (les cinq numéros 4, 7, 16, 31, 42 et les deux étoiles 3, 5) après quatre tirages sans gagnant au premier rang.

Ils recevront chacun un chèque de 37.570.330 euros. Le gagnant français a validé son bulletin en Corse, a précisé la Française des Jeux.

En Belgique, ce gain de 37.570.330 euros se situe à la troisième place des plus gros gains dans ce pays et en France à la septième place.

vendredi 21 août 2009

C'est parti pour les BANDAS Flors 6ème édition

Dès samedi soir, 19 heures, la ville vibrera au rythme des bandas et des show bands qui plongeront la ville dans une ambiance résolument sud-ouest.


Pour la 6e année consécutive, Évaux-les-Bains accueille, trois jours durant, bandas, fanfares de rues, show-bands et autres formations qui viendront métamorphoser la tranquille petite station thermale. Trois jours de fête, de défilés? dans une ambiance des plus déchaînées. Le comité des fêtes, qui organise l'événement, a convié cette année des formations qui devraient, une fois encore, assurer le spectacle, lors, notamment, des déambulations dans le centre-ville et au moment de leurs passages dans les bars.

Depuis l'an dernier, les organisateurs ont décidé de faire appel à des formations autres que des bandas, en vue d'attirer et de ravir un public plus large. « On cherche à innover, en proposant différents styles de musique. L'année dernière, on avait fait venir un bagad, cette année on a un show-band », explique Vincent Depoux, le programmateur. En effet, les picards du show-band La Vaillante seront de la partie. Ils apporteront une touche plus « disciplinée » au festival.

Côté bandas, les jeunes landais de Lous Faïences, champions de France junior 2006, viendront, au côté de leurs aînés de Los Incognitos (voir ci-dessous), attiser l'ambiance.

Par ailleurs, comme chaque année, les organisateurs jouent la carte locale. Ainsi, pour cette 6e édition, la banda de Saint-Germain-les-Belles et les Caïman Swing Tap Dance (jazz New Orleans), composés de plusieurs Creusois, participeront au festival.

Les festivités débutent samedi dès 19 heures au champ Avel (en face du stade), avec la traditionnelle soirée paella, sous chapiteau, animée par le show-band La Vaillante et les jeunes de la banda Lous Faïences.

Ce sont ces derniers qui, dimanche, à 11 heures, participeront à la procession de Notre-Dame-d'Évaux. Après un apéritif-concert prévu à partir de 11 heures 45, le défilé spectacle, composé des 5 formations, se déroulera dès 15 heures dans les rues et cafés du centre-ville. À 19 heures, la fête se poursuivra au champ Avel et, dès 20 heures, Los Incognitos et Caïman Swing Tap Dance se produiront sous le chapiteau.

Enfin, lundi se tiendra le grand prix cycliste UFOLEP, avec départ prévu à 15 heures. Le soir, dès 22 heures, les festivités se clôtureront avec un feu d'artifice qui, à l'instar, de ces 3 jours, promet d'être explosif !

source La Montagne

Tour du Limousin: victoire finale de M. Perget

Fin d'étape très mouvementée entre Châlus et Limoges, avec, au final le passage au sprint de Romain Feillu (Agritubel) sur la ligne d'arrivée. Et c'est le maillot jaune de la veille, Mathieu Perget (Caisse d'Epargne) qui remporte le Tour

Le Tour du Limousin, ce sont quatre jours à travers les trois départements du Limousin, mais aussi avec quelques incursions dans les départements limitrophes : Puy-de-Dôme et Dordogne. On y retrouve les grands noms du cyclisme actuel, en particuliers des participants au dernier Tour de France...Temps forts du parcours et concurrents à surveiller particulièrement.

La 3ème étape à St-Junien a été remportée par deux coureurs de la même équipe Caisse d'Epargne, David Arroyo et Mathieu Perget. La 2ème étape à Felletin a été remportée au sprint par Samuel Dumoulin (Cofidis), devant Romain Feillu (Agritubel) et Sébastien Chavanel (FdJ). A l'issue de la 1ère étape à Ussel, c'est Borut Bozic de l'équipe Vacansoleil qui était passé en tête sur la ligne d'arrivée au sprint. Il avait donc récupéré la 1ère place du classement général

les animations à Evaux les bains

Programme des Animations du Grand Hôtel Thermal Semaine du 24 au 30 Août 2009

Programme des Animations GRAND HOTEL THERMAL
EVAUX LES BAINS - Semaine du 24 au 30 août 2009

Lundi 24 août 2009
18h30 Apéritif de bienvenue
Réservé aux résidents de l'hôtel

Mardi 25 août 2009
17h Musiques d'ici et d'ailleurs

Mercredi 26 août 2009

17h Atelier d'initiation à la peinture (sous réserve)
Par Dom (recordman du Monde de rapidité artistique). Participation 10 €. Inscription obligatoire avant le mardi soir.

Jeudi 27 août 2009
17h30 Conférence-débat au Grand Hôtel
Le Vaudou : mythe et réalité

Vendredi 28 août 2009
17h Projection-débat au Grand Hôtel
Entrée gratuite. «... Et Si Evaux m'était conté»

Dimanche 30 août 2009
12h30: Grillades dans le parc du Grand Hôtel
Ouvert à tous. Participation 20 € Réservation avant le samedi
29 août. Menu : apéritif + Grillades et salade + Dessert. Vin compris.

Finale des Estivales des granges à Evaux les bains

Magnifique spectacle pour cette finale des ESTIVALES des GRANGES à Evaux les bains.

Organisé par le casino, géré et orchestré par JP Chauvet et Cendrine du groupe AXSES, tout avait commencé en juillet .
ce sont plus de cinquante prétendants qui ont brigués la première marche du podium. Il y en eu pour tous les goûts durant cette soirée.

Une délibération très difficile pour le jury encadré par les animateurs vedettes de Radio France Bleue creuse, mais comme dans tout concours, il y a un gagant et des perdants et il nous à fallu faire des choix, confit Alain que vous pouvez retrouver tous les jours sur le 6/9h00 sur la radio.
Plus de 500 spectacteurs se sont rendus sur la pelouse des granges. Une première à Evaux qui appelle dès maintenant une continuité.Thierry Sauvanet l'a confirmé, il y aura bien une deuxième édition l'an prochain, alors messieurs et mesdames les futurs candidats, inscrivez vous et venez nous régaler par votre talent.

Un panel de talent sur la scène des granges, de l'humour avec Bastien Périchon "notre gendarme d'un jour", du souvenir avec Wilfried Richard, de l'émotion avec Draco (le cuisinier à fernando restaurant la Fontaine, toute une pléiade d'artiste en herbe et sur l'herbe qui nous ont donnés pour un soir, l'envie de rêver.


Deux gagnants pour cette finale dans deux catégories : interprète et auteur compositeur.

Dans la catégorie AUTEUR : Cécile Lagarde(Neuvy (03)accompagnée par son papa patrice talentueux guitariste. Elle l'a emporté haut la main et haut les points avec " Chère mademoiselle".

Dans la catégorie Interprête : EVA Bergina (Evaux les bains). Une présence et un carisme à vous coupez le souffle.


Une très bonne tactique pour Jean Bastien,notre gendarme du soir. Un acteur en herbe et en devenir.Un bon moment de joie et de tendresse. Un artiste à suivre...

Wilfried à rayonné avec une interprétation ( La belle de Cadix). Une deuxième place pour ce résident d'Evaux qui avait emmené son fanclub " la maison de retraite de Chambon".
Draco nous a fait frissonner avec sa chanson "EVA", une histoire de coeur et un grand hommage pour ceux qui nous manquent.


retrouver la vidéo par Regard sur la creuse

article LA Montagne

jeudi 20 août 2009

Halte gastronomique au Moulin Chancelier

Une page d'histoire d'Evaux les bains, Le Moulin Chancelier. le rendez vous des paysans qui venaient à l'aide de leur chevaux faire moudre leurs blés. En attendant, le plaisir de boire un "canon" et casser la croûte. C'était il y a longtemps dans les années vingt, un relais et un endroit convivial ou tout se disait et tout se savait.
Ce moulin à vécu jusqu'en 1948 ou 1958, j'ai des soucis avec les dates confit monsieur Maret,mais ce que je suis certain, ce sont mes parents qui l'avait achété en 1923.


De nos jours, ce moulin à été détruit et démonté et un restaurant à été créé. Le chef de cuisine Fabienne Duron vous accueille toutes les fins de semaine pour vous proposer une cuisine gastronomique de grand talent.
Cadre chaleureux et service soigné et convivial, pour une cuisine gastronomique très raffinée.

A découvrir d'urgence.
Réservation impératives.


Un menu à partir de 23€ vous séduira.

Le restaurant devrait rester ouvert les week end tout l'hiver.

rens : 05.55.82.13.61 - 06.88.76.06.54

Idéal pour la rentrée des classes



A vendre ordinateur portable, nouvelle génération avec de nombreux logiciels.
occasion très récente.
PC Portable / Série: Acer Aspire 8730 / Processeur: Intel Pentium Dual-Core T3400 / Fréquence: 2 160 MHz /
Mémoire RAM: 4 096 Mo /
Disque dur: 320 Go /
Ecran: 18,4 pouces / Résolution de l'écran: WSXGA+ (1680 x 945)
/ Type d'écran: Glossy / Carte graphique: nVidia GeForce 9300M GS / Mémoire graphique: 512 Mo / Lecteur optique: Graveur DVD / Communication: Ethernet 10/100/1000, Modem, WiFi, Infrarouge / Système d'exploitation: Microsoft Windows Vista Home Premium / Localisation: France / Connecteurs: 4 x USB 2.0 / Sorties vidéo: HDMI, VGA D-Sub (HD-15) / Lecteur de carte: 5in1 Card Reader / Webcam: 0,3 mégapixel / Sécurité intégrée: Lecteur d'empreintes digitales / Autonomie de la batterie: 2,5 h / Poids: 4,1 kg / plus... /

prix 800 € ttc
tel : 06.09.04.21.79

Un week end de Bandas à Evaux les bains


Le comité des fêtes de la ville d'Evaux les bains, présidé par Jean Louis Vernet propose ce week end 22 au 24 août pour la 6ème édition, les BANDAS FLORS.

Trois jours de fêtes et de festivités pour le plaisir de tous. Avec une météo qui devrait être radieuse, un très nombreux public est attendu dans les rues de la ville.
Un programme d'animations variés qui aura son apothéose lundi avec un feu d'artifice tiré dans le jardin public vers 22h00.

Les bandas sont des formations musicales composées des musiciens et portes-drapeaux ou banderoles, souvent elles sont complétées par des danseurs...

Les bandas sont en fait des orchestres de musique de fête, des fanfares bardées de couleurs vives, parfois accompagnées de danseurs (que le festayre peut remplacer à l'occasion!). L'éclat des costûmes et habits, des cuivres aussi, rappelle l'ambiance des anciennes fêtes traditionnelles que l'on attendait jadis avec impatience et qui nourrissaient les rêves les plus ennivrants. Ces fêtes ou l'on se retrouvait, dans la chaleur du groupe et ou chacun pouvait partager sa joie, se ralliant sous la banière des festivités.

Aujourd'hui les bandas proposent un repertoire moderne et étendu qui les rend capable de produire des musiques symphoniques qui mettent la larme à l'oeil, autant que les refrains de fête qui animent la nuit jusqu'au matin.Car ce sont d'abord des musiciens, tous appliqués à entraîner et faire danser, mais aussi à toucher le public par leurs musiques.

Samedi 22
20h30 : Ouverture du festival Champ Avel Avec une grande soirée festive autour d’une paëlla,

l’animation sera assurée par la Banda "Lous Faïence" de Samadet, venue tout droit des Landes

et par le Show x Marching Band "La Vaillante" de Saint Quentin. Cette dernière formation, composée de plusieurs dizaines de musiciens, est spécialissée dans les spectacles chorégraphiques et musicaux alliant une parfaite maîtrise de la musique à une bonne humeur communicative !

Dimanche 23
11h : Messe à l’église St Pierre St Paul avec la participation de Lous Faïences"

11h45 : apéritif concert dans les rues du centre ville

15h : Défilé spectacles dans la ville En présence des Lous Faïence, Le show Band la Vaillante, la formation de St Germain les Belles (Haute-Vienne) et Avec les Caïman Swing Tap Dance, la fanfare dirigée par Thierry Bourguignon aux accents de la Nouvelle Orléans et ses danseurs de claquettes apportera une touche d’exotisme à l’après-midi.

et Los Incognitos. Aux couleurs d’une célèbre marque d’apéritif anisé, Alex, Thierry, Franck, Nico et Fabrice vous attendent pour un moment explosif. Le Groupe appelé le plus souvent "LES INCOS", par leurs amis, est une formation de musique de rue essentiellement très mobile et transportant sa fougue musicale aux quatre coins de l’Hexagone dont il a en charge l’animation. L’ensemble des six musiciens, originaires du Sud-Ouest, partage le même esprit qui caractérise les "Festayres" de cette région bien connue pour la chaude ambiance de ses férias (Bayonne, Dax, Mont de Marsan, Vic...).

Leur répertoire évolue sans cesse et s’adapte à toutes les Leur répertoire évolue sans cesse et s’adapte à toutes les man Leur répertoire évolue sans cesse et s’adapte à toutes les manifestations musicales, car, outre la qualité indéniable de ses musiciens, on est frappé par la grande variété des genres musicaux abordés dans leurs animations : Jazz, New Orleans, Ska, Variété Française pastichée, musiques espagnoles ou mexicaines. Musiciens, chanteurs maniant l’humour, "LES INCOS" n’oublient pas à l’occasion le côté visuel dans leur "SHOW". A voir et à écouter jusqu’à satiété !!!

20h : Concerts sous chapiteau Champ Avel Possibilité de restauration sur place

Lundi 24
15h : Grand Prix cycliste UFOLEP

22h : Feu d’artifice tiré depuis le jardin public avec les "Troubl’Fêtes" d’Huriel et de Domérat

Informations et réservations : Office de Tourisme au 05 55 65 50 90

Tour du Limousin: Dumoulin fait coup double

Samuel Dumoulin (Cofidis) a remporté mercredi la deuxième étape du Tour du Limousin disputée entre Eymoutiers et Felletin (186 km). Il a devancé sur la ligne Romain Feillu (Agritubel) et Sébastien Chavanel (Française des Jeux). Le coureur de la formation dirigée par Eric Boyer prend par la même occasion le maillot jaune de leader devant Borut Bozic (Vacansoleil) et Xavier Florencio (Cervélo).

Le cycliste québécois Dominique Rollin a de nouveau conclu dans le même temps que le vainqueur et aidé Xavier Forencio Cabre, son coéquipier espagnol chez Cervélo, lors de la deuxième étape du Tour du Limousin, dans le centre de la France, mercredi. -->Le Français Samuel Dumoulin, de la formation Cofidis, a remporté la course, longue de 186,6 kilomètres et disputée entre Eymoutiers et Felletin, en 4 h 38 min 32 s. Forencio Cabre a fini 7e et Rollin 20e.« Il y a eu un peu de confusion avant l’arrivée, a avoué Rollin. Xavier et moi étions bien placés. Il était deuxième roue et moi quatrième, mais il ne savait pas que j’étais là. Finalement, j’étais un peu trop loin pour l’aider. J’ai donc essayé d’être patient pour partir mon sprint au bon moment, mais l’arrivée était au début d’une ascension. C’est souvent par derrière que ça se gagne dans ces cas-là. »

D’ici là, il se frottera à une difficile troisième étape de 189,6 kilomètres, entre Saint-Martin de Jussac et Saint-Junien, jeudi. Trois bonnes montées et plusieurs côtes sont au programme.

mercredi 19 août 2009

Superproduction de supermarché pour Luc Chatel

Suite à la visite de Luc Chatel dans un supermarché, pour une information très médiatique sur le coût de la rentrée scolaire ....

Intermarché reconnaît avoir mis en scène le dialogue entre des clientes et le ministre de l’Education Luc Chatel sur le prix des fournitures scolaires.
La direction de la chaîne de supermarchés, où a eu lieu la scène lundi, reconnait le "bidonnage". "A la suite des différents articles parus dans la presse", la direction de la société a tenu à affirmer "avoir pris l’initiative d’inviter un certain nombre de salariés à l’occasion de la venue des ministres dans l’un de ses magasins à Villeneuve-le-Roi" (Val-de-Marne). Mais, "en aucun cas ni le ministre ni ses collaborateurs n’y ont été associés ni même informés" , assure le communiqué.

Les précisions de Célia Quilleret

Les "ménagères" qui se trouvaient dans le rayon fournitures scolaires du supermarché avaient effectivement l’air très au courant du dossier "Essentiels de la rentrée" que le ministre de l’Education venait promouvoir. Toutes semblaient par ailleurs enchantées de l’initiative, ont noté plusieurs journalistes.
Certaines de ces mères de famille seraient même arrivées dans la même voiture avant le ministre. Et en seraient reparties de la même façon. Mieux : selon France 2, d’autres auraient "remis en rayon les fournitures scolaires". L’une de ces consommatrices, Virginie Meyniel, est une élue de Vulaines-sur-Seine, une commune voisine... dirigée par l’UMP. Elle a expliqué à Célia Quilleret, reporter à France Info, qu’elle se trouvait là, à près de 50 kilomètres de chez elle, "par hasard".

Le reportage de Célia Quilleret diffusé lundi soir (2'03")

De son côté, Luc Chatel se défend de tout cinéma. Le ministre s’est même fendu d’un communiqué et d’une lettre adressée à la rédaction de France Info pour expliquer à quel point il était choqué de cette initiative "à l’opposé de (s)es convictions et de (s)es pratiques". Luc Chatel jure ses grands dieux qu’il n’a "jamais imaginé une mise en scène artificielle de nature à tromper le grand public ou la presse".
De tels déplacements, organisés par les services de communication pour fournir aux télévisions des images de dialogue entre ministres et "citoyens", sont pourtant fréquents. Le centriste Olivier Stirn, ministre du Tourisme, avait été contraint à la démission du gouvernement de gauche de Michel Rocard en 1990 après qu’il a été découvert que des figurants avaient été rémunérés pour remplir la salle d’un colloque qu’il animait.

source FRANCE INFO

Jeudi 20 août au casino d'Evaux les bains


Après quatre séances de sélection, ce seront douze candidats qui se présenteront devant le jury au festival des granges organisé par le casino et parrainé par Radio France bleue creuse et la montagne.
Orchestré par JP Chauvet et cendrine du groupe AXSES, cette manifestation d'un niveau élevé devrait attirer de très nombreux spectateurs en extérieur du casino(suivant météo) si mauvais temps, l'animation sera en intérieur dans la salle de spectacle du casino).
Un spectacle gratuit et ouvert à tous dès 20h30 ce jeudi 20 août.

La liste des candidats


1- Juliette ROYER de St Germain Laval (42)

2- Julia GALVANI de Savennes (23)

3- Tony TARANTINI de Montluçon (03)

4- Eva BERGINA d’Evaux-Les-Bains (23)

5- Jonathan LE TUTOUR de Montluçon (03)

6- Mathieu GUILLEN de Montluçon (03)

7- Cécile et Patrice LAGARDE de Neuvy (03)

8- DRACO d’Evaux-Les-Bains

9- Wilfried RICHARD d’Evaux-Les-Bains

10- Jean Bastien PERICHON
de Montaigu Le Blin (03)

11- Céline CUBIZOLLES de Ste Florine (42)

12- Aurélien de CAROLIS de Montluçon (03)

des melons en creuse


Avec un été particulièrement chaud, voici des melons récoltés à Evaux les bains. Juteux et sucrés à souhait, une touche de porto donnera un ton de vacance.

Coup de chaleur sur la creuse


Attention si vous devez vous déplacer, cette journée de mercredi 19 août sera la journée la plus chaude de l'année.

37° à l'ombre seront atteint à Evaux les bains. Selon les prévisions de la météo, La vague de chaleur s'atténuera à partir de vendredi prochain avec l'arrivée des orages et nous perdrons jusqu'à 10° d'un seul coup.

Ne pas hésiter d'aller visiter votre voisin si il vit seul...

mardi 18 août 2009

Une journée dans le Cantal

Durant les vacances, une idée de sortie et passer une bonne journée.

Départ d'Evaux les bains vers 9h00 du matin et en route pour la Courttine, Ussel, Mauriac et vous arriverez à ALLY pour le déjeuner.
Petite ville de 700 habitants, en région Auvergne et dans le département du Cantal, elle respire le calme et la sérénité.

Au croisement de Pleaux, un petit restaurant " Au bon Accueil". Sous la houlette de Patricia et Didier Tellier, une halte à ne pas manquer.Un déjeuner à 11€ vous sera servi. Préparé avec des produits du terroir et une qualité à faire pâlir de nombreux restaurants, se sera avec vraiment un bon accueil que vous serez accueillis par les "aubergistes".

Après la pause déjeuner, en route en direction de Pleaux, puis St Julien. A quelques centaines de mètres de ce village, vous apercevrez l'entrée du " VILLAGE MÉDIÉVAL".

Ici par d'ordinateur, pas de portable et encore moins de douches.

Venez découvrir nos villages d'autrefois, et vous serez surpris que il n'y a pas encore longtemps .....

Ce village se situe à la frontière de la Corrèze et du Cantal. Après plus de 15 années de recherches ethnographiques sur la vie rurale au Moyen Âge en Xaintrie, ce musée de plein air créé par Pierre GIRE aidé de sa famille, restitue avec fidélité un ensemble de chaumières aux murs de pierre et toits de chaume dans leur environnement de jardins et vergers. Il est desservi par un réseau de chemins bordés de murets et offre une vue imprenable sur les monts d'Auvergne.
Ce site est aussi un conservatoire de plantes caractéristiques des sites médiévaux et l'élevage d'animaux domestiques qui y est pratiqué a fait l'objet d'études archéozoologiques.Des visites guidées permettent de se plonger dans la vie des paysans de la Xaintrie au XVème siècle. Une reconstitution ludique et vivante.

Une journée remplie de souvenirs et d'interrogations !, je vous conseille de prendre avec le guide " récits historiques très intéressant".

Ce service est gratuit mais astreint à des horaires.

Un retour à Evaux vers 19h00.

lundi 17 août 2009

Le départ du 42ème Tour du Limousin sera donné de Limoges.

Le départ du 42ème Tour du Limousin sera donné de Limoges. Luis-Leon Sanchez et Pierrick Fédrigo figurent parmi les favoris de cette édition 2009.

La 42ème édition du Tour du Limousin qui partira demain de Limoges offre un plateau relevé. Sur les routes limousines, les spectateurs massés au bord de la route pourront applaudir un peloton de stature internationale. En effet, 134 coureurs (deux forfaits de dernière minute) de 22 nationalités seront présents pour ce cru 2009 qui s'annonce très ouvert quant à la victoire finale. Cinq coureurs qui ont déjà accroché cette course à étapes à leur palmarès, auront à cœur de briller à nouveau. Parmi eux, Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom), lauréat en 2004 et en 2007, tentera de remporter l'épreuve une troisième fois, ce qui constituerait un record. Le Lot-et-Garonnais, très à l'aise sur ces courses casse-pattes est l'un des prétendants sérieux au succès final.

Leonardo Duque (Cofidis), vainqueur en 2006, Franck Bouyer (Bbox Bouygues Telecom), vainqueur en 2001 et de retour au plus haut niveau après trois saisins d'arrêt, Sébastien Joly (Française des Jeux), vainqueur en 2005 et Sébastien Hinault (Ag2r La Mondiale), tenant du titre tenteront de rééditer leur performance antérieure. Chez les Français en forme, Matthieu Ladagnous (La Française des Jeux), vainqueur de la Polynormande, le champion de France Dimitri Champion (Bretagne-Schuller), le très expérimenté Stéphane Goubert (Ag2r La Mondiale), Brice Feillu (Agritubel) ou encore Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom), tous les deux vainqueurs d'étape sur le Tour à Perpignan et à Andorre Arcalis auront une sérieuse carte à jouer.

Chez les coureurs étrangers, l'Espagnol Luis-Leon Sanchez, le leader de la Caisse d'Epargne sur ce Tour du Limousin est l'un des clients les plus sérieux à la conquête du maillot jaune. Le vainqueur de Paris-Nice et de la 8ème étape de la Grande Boucle à Saint-Girons sera à surveiller comme le lait sur le feu. La formation néerlandaise Rabobank, qui prépare la prochaine Vuelta, a sorti la grosse armada en emmenant Robert Gesink, 3ème de l'Amstel Gold Race et 4ème du Critérium du Dauphiné Libéré, Koos Moerenhout, le champion des Pays-Bas et Lars Boom, champion du Monde de cyclo-cross 2008 et cette saison vainqueur du Tour de Belgique. Les bataves donneront certainement du fil à retordre à leurs adversaires au cours de cette semaine.

Les 4 étapes :
•Mardi 18 août : 1ère étape : Limoges-Ussel (159,6 kilomètres)

•Mercredi 19 août: 2ème étape : Eymoutiers-Felletin (186,6 kilomètres)

•Jeudi 20 août : 3ème étape : Saint-Martin-de-Jussac-Saint-Junien (189,6 kilomètres)

•Vendredi 21 août : 4ème étape : Châlus-Limoges (180,1 kilomètres)

dimanche 16 août 2009

INFO : La galère des passagers d'un vol de Royal Air Maroc

Grosse galère pour les passagers du vol n° AT5010 de la compagnie Royal Air Maroc. 172 passagers parmi lesquels de nombreux Français sont restés bloqués à l'aéroport de Marrakech près de 15 heures car leur avion n'avait pas été jugé «fiable». Après moultes péripéties, le vol est finalement arrivé vers 14h15 ce dimanche à Orly.

Il était attendu à 20h40 samedi soir.

D'après l'un des passagers, joint par téléphone par le Parisien.fr, tout a commencé samedi peu avant 16 heures. Fabrice, 35 ans et sa femme, viennent de passer une semaine de farniente au Club Med de Marrakech. Leur vol devait décoller à 16h30... Mais les heures passent et toujours pas d'avion en vue.

«Notre avion, qui arrivait de Paris, avait déjà pris beaucoup de retard. Quatre ou cinq heures je crois. On nous a dit qu'il y avait un mouvement de grève des pilotes de la RAM. Ensuite, on nous a raconté qu'un oiseau avait touché l'appareil. Il fallait donc attendre que les réparations soient faites», raconte Fabrice. La patience des passagers est alors déjà bien entamée. Dans la courant de la soirée, puis de la nuit, elle fut mise à rude épreuve.

«Quand on nous a dit que nous pouvions embarquer, certains d'entre nous ont aperçu un technicien, perché sur un escabeau, du scotch à la main, s'affairant sur l'aile de notre avion», décrit-il. Un vent de panique aurait alors saisi les candidats à l'embarquement. Certains auraient même refusé de monter à bord. Retour au point de départ donc, dans l'aérogare.

Le forcené de Néris-les-Bains tire trois coups de carabine

Avant d'être interpellé, samedi matin, un bûcheron de 40 ans, marié et père de deux enfants, a tiré au moins trois coups de gros calibre dont deux dans sa maison de Néris-les-Bains. Un forcené a été maîtrisé par la gendarmerie, samedi 15 août 2009 à 3 heures, devant son domicile, un corps de ferme isolé du lieudit « Les Roberts », à Néris-les-Bains. La traque puis les négociations ont duré deux heures, sans faire de blessé. L'homme avait 1,5 g d'alcool par litre de sang et était connu de la justice pour conduite en état alcoolique.

Avant d'être interpellé, ce bûcheron de 40 ans, marié et père de deux adolescents, a tiré au moins trois coups de carabine ? une 280 Remington ? dont deux dans sa maison, et tenu en joue un militaire. Il a également proféré des menaces de mort, sans viser de personnes en particulier. « Il a menacé de tuer quelqu'un si son permis de conduire ne lui était pas rendu en mains propres par le préfet, dans le quart d'heure, raconte le capitaine Pigeon, commandant en second de la compagnie de Montluçon, qui a dirigé les 25 hommes ayant participé à l'opération.

C'est l'épouse du forcené qui a appelé la gendarmerie, vers une heure du matin, après une dispute au cours de laquelle elle avait signifié sa volonté de quitter le domicile conjugal. L'homme est sorti de la maison avec sa carabine et s'est engouffré dans un champ de maïs proche. Sitôt arrivée, la gendarmerie a chargé un binôme de protéger femme et enfants. Le forcené appelle alors son épouse avec son téléphone portable. C'est à ce moment-là qu'il réclame son permis de conduire. Il dit aussi se trouver dans les rues de la ville de Commentry toute proche. Les gendarmes partent à sa recherche là-bas.

la nature en creuse

Comme chaque année depuis quatorze ans, le camping Creuse Nature accueille des centaines de touristes naturistes. Une philosophie de vie.

«Ici, il n'y a pas besoin de porte aux douches. Les gens se voient déjà tous tout nu ». Elisabeth Geerlofs-Van Bercum est propriétaire depuis 1995, avec son époux Reinier, du seul camping naturiste du département, Creuse Nature, créé il y a trente ans. Originaires des Pays-Bas, ils pratiquent eux-mêmes le naturisme depuis les années 1980. « Avant nous étions fonctionnaires aux Pays-Bas. Nous étions déjà allés dans des campings textiles, mais nous préférions les naturistes. Et nous voulions faire de notre hobby notre métier » explique Élisabeth.

Le camping Creuse Nature est installé près à Boussac et est très dépendant du temps. Après deux saisons 2006 et 2007 moroses, la saison 2009 apparaît comme une bonne année, avec une augmentation du nombre de campeurs, le temps étant plutôt ensoleillé. « Et puis peut-être qu'avec la crise, les gens reviennent vers les campings qui sont souvent meilleur marché », déclare la propriétaire.

source La montagne

les animations à Evaux les bains

Une braderie sous le soleil ce 15 août à Evaux les bains


Du soleil, 230 exposants, une équipe de bénévoles et des artistes, c'était le programme de cette 22ème braderie brocante organisée par l'amicale des commerçants et artisans d'Evaux les bains.
34° à l'ombre et pourtant le public à répondu à l'appel. Il fallait raser les murs en ce 15août, tant la chaleur fut intense.
"Vet Accueil" le secours populaire place Gaulthier

Des exposants ravis de l'organisation qui à proposé au plus grand nombre des places à l'ombre
" voila l'explication des quelques trous dans le sens de la foire".


Le rendez vous est déjà donné pour l'année prochaine et ce sera à la même date le 15 août.

la vidéo par regard sur la creuse