samedi 21 février 2009

Lyon conforte sa place de leader

Lyon, en s'imposant à Nancy (2-0), a porté à six points son avance sur son dauphin, le Paris SG, neutralisé à Grenoble (0-0), tout comme Toulouse par Valenciennes (0-0), samedi lors de la 25e journée de L1, avant Nice-Rennes en soirée, Marseille et Bordeaux jouant dimanche.

Réunion information municipale 20 fevrier 2009

Des informations relatives à la commune d'Evaux les bains.

la vidéo par regard sur la creuse

le salon de l' agriculture

Le Salon international de l’agriculture (SIA) ouvre ses portes aujourd’hui. Et pour sa 46e édition, l’accent a été mis sur les objectifs que va devoir relever l’agriculture dans les années à venir. Mais c’est sur fond de conflit avec les distributeurs que se déroulera le salon cette année.

Retrouvez le stand du SAFRAN
Les 24-25 & 26 février 2009
Région Limousin Hall 7 allée C1 stand 15
Paris expo - Porte de Versailles
endirect sur le plateau RTL le mercredi 25 à 10h

vendredi 20 février 2009

La carte scolaire en creuse

Les choix sont définis après une longue concertation. Ce sont 16 postes qui seront supprimés. Les villes de : Aubusson, Bénévent l'Abbaye, Chambon sur Voueize, Felletin, Guéret, La Souterraine, Lavavei les mines, Pontarion et St Dizier leyrenne perdront des classes et les communes d'Azerables, Flayat et l'école Guéry à Guéret ont sauvées chacune une classe de primaire.
Après les trains, les perceptions, la poste et maintenant les écoles, d'içi dix ans, il ne restera plus grand chose dans notre département (si nous le perdons pas non plus). Attendons le regroupement des régions annoncé.

La réunion de la municipalité


Une salle des fêtes comble pour une réunion d'information afin de communiquer la ligne de conduite de la municipalité après une année d'exercice.

La situation da le commune, dans le contexte de crise actuelle, n’est pas si mauvaise que cela explique le premier magistrat de la ville d’Evaux les bains. Après onze mois d’exercice de la commune est excédentaire et notamment dans le domaine du fonctionnement , ce qui n’est pas le cas dans le domaine de l’investissement (-280 000€) et cela du en grande partie aux travaux mis en chantier par l’ancienne municipalité. Notre taux d’endettement par habitant est le plus élevé du département (25%). Sur un budget de deux millions d’euros, cinq cent mille, sont consacrés aux remboursements des emprunts dont certains remonte à plus de vingt ans.
Les grands dossiers en cours,
le centre de remise en forme dont les travaux devraient débutér en juin, l’agrandissement du centre hospitalier des Genets d’or (dossier en cours au regard du budget énorme de 19 millions d’Euros),
Evaux laboratoire est en très bonne voie
les Hlm du Praffier un projet de six pavillons qui devrait démarer cette année.
La salle polyvalente, la DDE avait été choisit pour la maitrise d’œuvre, mais la RGPP (directive gouvernementale) nous oblige à dénoncer le contrat et donc nous recommençons la recherche d’une maitrise d’ouvrage. Dans l’attente nous réfléchissons sur le réflexion complète de la salle des fêtes actuelle afin de donner la possibilité aux associations de perdurer leurs activités.

la vidéo par regard sur la creuse

L'industrie hotelière en creuse

L'industrie hôtelière, c'est pour le Limousin, la creuse, c'est de l'artisanat, une misère. Seulement 11% des touristes séjournant en Limousin sont accueillis par les hôtels en creuse. Avec un recul de 2%, l'année 2008 restera en demi teinte pour la creuse. La récente liquidation d'un hôtel à Evaux les Bains devrait inciter à oeuvrer dans d'autres direction.
info La Montagne
source : INSEE

jeudi 19 février 2009

Un nouveau Prefet en creuse

Tout droit venu de Val d'Isère, monsieur Jean Luc Fabre remplacera monsieur Daniel Ferey à la tête de la prefecture de la creuse.

L'hôtel thermal liquidé....

Annoncé lors de l’assemblée générale de l’office de tourisme par le président de la SEM et chuchoté par les résidents d’Evaux, la SAS qui gère le Grand Hôtel d’Evaux les Bains avait des difficultés budgétaires. Un coup dur pour la ville à un mois de l’ouverture de la saison thermale.
La décision du tribunal de commerce de Guéret à confirmé ces affirmations, la liquidation de l’hôtel thermal. Cette fermeture va-t-elle ’ donner un coup de frein à l’activité hôtelière du centre thermal. Non, clame monsieur Bernard Campos, le maire de la ville et monsieur Radigon, président de la SEM lors de l’AG de l’office de tourisme.. Nous allons prendre les dispositions dans L’urgence. Il serait très approprié de nommer un directeur salarié et de limiter les dégâts, au moins pour cette saison.
Mais que s’est’ il donc passé ?
Tous avait commencé sur les chapeaux de roue, communication , information , de nombreux efforts pour attirer la clientèle extérieure et de nombreuses initiatives originales mais la direction avait négligé que la vocation première de cet établissement était l’accueil des curistes. A espérer que cette négligence ne se répercutera pas pour cette saison thermale.
En attendant l’accord du liquidateur judiciaire, la SEM à introduit un référé pour obtenir les loyers impayés qui devrait être examiné aujourd’hui. Donc à suivre …

Première réunion d'information municipale ce vendredi à Evaux les bains

venez nombreux à la première réunion débat sur le bilan et les projets de notre municipalité *vendredi soir 18h 30 maison des jeunes à EVAUX

- bilan de 10 mois de gestion et analyse de la situation de la commune (B CAMPOS )

- station d'épuration et syndicat d'alimentation en eau ( Y LEBRAS )

- travaux de voirie et d'élagagel'entretien de la commune par les personnels communaux (A BOUAMRANE )

- bilan du CCAS et bulletin municipal (E ALLARD )

-les problèmes de l'école publique et les dangers d'un regroupement ( J P GIRAUD )

-Bilan des manifestations associatives et projets 2009 ( JL VERNET )

-les problèmes de la SEM thermale - la maison de santé pluridisciplinaire ( F RADIGON )

De nombreuses questions pourront être posées par nos concitoyens sur les divers sujets concernant la commune .

mercredi 18 février 2009

Au casino à Evaux les Bains


SOIREE DISCO
Le Samedi 21 Février 2009

SOIREE DISCO à partir de 22h00;
STEPH et les classiques des années 70 et 80 vous fera oublier tous vos soucis pour une nuit de danse inoubliable !

Convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966


Au lendemain de l’action unitaire des 8 organisations syndicales, il faudra tenir compte de la rencontre du 30 janvier 2009.
Après plusieurs suspensions de séances, les employeurs acceptent la proposition des organisations syndicales. Dans un premier temps les partenaires sociaux se mettent d’accord pour une prochaine rencontre le 19 février 2009 où sera débattu, le matin, la méthode de travail qui devra engager les travaux sur la rénovation du texte conventionnel. L’après midi abordera la politique salariale pour 2009. Deux autres dates ont été évoquées, à savoir les 4 et 30 mars.
De très nombreux salariés dénonce ces mesure et la tâche sera difficile, mais nous ne laisserons pas disparaître notre accord collectif construit sur 44 années d’évolution et de reconnaissance du secteur.

La convention collective 66 peut devenir cela:

Ancienneté : Suppression des jours de congés liés à l’ancienneté. Introduction de la notion de travail effectif (excluant arrêt pour longue maladie)

Repos spécifique : En remplacement des congés trimestriels :
— 5 jours par année de « travail effectif », aux dates fixées par l’employeur. Ne pourront y prétendre que les personnels des filières « éducation et intervention sociale », « soins » excluant de fait les personnels administratifs.

Jours fériés : Ne sont plus spécifiés hormis 1er mai. Ne pourront être rattrapés s’ils tombent hors d’une période de travail effectif (week-end)

Maladie : Suppression du paiement des 3 jours de carence. Durant cette période « le contrat de travail est suspendu » ( Cf notion de travail effectif et ancienneté)

Retraite : Incitation à maintenir les salariés âgés (bonifications supplémentaires de la prime de retraite au delà de 60 ans et jusqu’à 65 ans et plus). Prime de 6 mois maximum pour 24 ans d’ancienneté.

Repos hebdomadaire : 2 jours par semaine, consécutifs où non. Minimum de 15 dimanches non travaillés par année civile (donc possibilité de travailler jusqu’à 37 dimanches par an).

mardi 17 février 2009

Théatre à Chambon/Voueize 21 février à 20h30

L'office de tourisme vous propose une soirée théatre le 21 février à 20h30 à la salle des fêtes. Deux pieces Fredo et la Mere Luche. Rens office de tourisme

La mere Luche : Au marché, deux poissonnières ont installé leur étal face à face, et seulement séparés par une allée. Malheureusement, ces deux femmes ne s'entendent pas du tout. Et la promiscuité aidant, elles ne font que se chamailler. Dans un parler plutôt gouailleur, elles s'invectivent copieusement. S'envoyant à la face leurs quatre vérités. Et c'est tous les jours la même comédie. Sont témoins des scènes d'aujourd'hui, Marcel, un charcutier voisin des poissonnières, Madame Dubec et Mademoiselle Maribelle, clientes, Rose une prostituée. Toutes ces personnes, de par leur fonction, leurs attitudes ou leurs manies vont remettre de l'huile sur le feu. Comme si la situation n'était pas déjà suffisamment explosive.

concours de belote le 22 février à Evaux les bains

Le club des aines, les Sources vives, vous invite à participer le 22 février au coucours de belote qui aura lieu à la maison des jeunes à partir de 14h30. de très nombreux lots couronneront les vainqueurs

Le grand hôtel d'Evaux les bains

Un coup de tonnerre à Evaux les Bains, le grand Hôtel des thermes en liquidation judiciaire. mais que s'est'il donc passé ?
tout avait pourtant bien commencé, une communication sans précédent à Evaux pour cet hôtel. Peut être que la SAS n'a pas réalisé que nous sommes en creuse et que nos curiste attendaient plus d'attention. Attendons la décision de la justice avant d'enterrer la volonté de vouloir bien faire....

La communication est en marche à Evaux les Bains


Comme promis lors de la campagne municipale, l'équipe de monsieur Bernard Campos, maire de la ville communique et vous convie à une réunion débat ce vendredi 20 février à 18h30 à la maison des jeunes. Toute la population est invitée à participer à cette première réunion publique avant le vote du budget primitif. Venez écouter et poser vos questions, elles seront utiles à tous.

L'Evahone est à vendre


L'Evahone, la crêperie d'Evaux les bains est à vendre. Situé en centre ville, un emplacement idéal dans la station thermale.

Au revoir monsieur et madame Brossard


Patricia et Fabien Brossard avaient repris la boulangerie de monsieur Jimel à Evaux-les-Bains le 6 août 2005. C’était leur première création d’entreprise. C'était à la suite d’une session d’accueil organisée par le Pays Haute-Marche Combraille qu'ils avaient décidés pour cette boulangerie, à deux pas du Casino… Une affaire qu’ils ont bien senti tous les deux. En effet en à peine trois années le chiffre d'affaire à doublé. Une qualité de prestation, un sourire et une qualité d'accueil régulier, un magasin entièrement rénové ont étés les facteurs de cette réussite. Nous avons décidés de voguer vers d'autres lieux et nous sommes très heureux de cette première expérience artisanale. Nous remercions tous les clients de leur fidélité confit monsieur Brossard et je tenais à remercier le soutien de l'amicale des commerçants et artisans poursuit’ il. J'ai le plaisir de vous présenter nos successeurs, monsieur et madame Breton (les 3B continueront). Boulanger à Reterre, puis à Aubusson durant neuf années, ils perdureront la qualité de prestation avec un seul changement, la méthode de travail, Bannette.

faite le tour.....


La route pour se rendre à Chambon sera un peu plus longue du 16 au 20 février 2009. des travaux auront lieu. Vous serez dans l'obligation de passer par Budelière.

les derniers du classement en raccordement informatique


Eh oui, nous sommes encore les derniers du classement, pas nous, mais notre département la creuse. Nous sommes en tète des "zones d'ombre", ces fameux villages inaccessibles à l'internet et au téléphone mobile.
Dernièrement, nous avons étés dans les bons soins de ces messieurs de la "haute" et ils ont décidés que les petits Creusois ont droit comme les autres à l'accès haut débit et très haut débit.
un satellite à été mis en orbite tout spécialement conçu pour ces fameuses zones d'ombre. Prochainement, si nous sommes équipés d'un matériel de reception adéquat, nous seront logés à la même enseigne que les "grands"

Evasion de Moulins: les deux évadés interpellés dans le Val-de-Marne

PARIS, 17 fév 2009 (AFP) - Les deux détenus évadés dimanche de la centrale de Moulins ont été interpellés par des effectifs locaux de la police mardi peu avant 06H00 sur l’autoroute A86, près de Créteil (Val-de-Marne), ont indiqué des sources policières à l’AFP.

lundi 16 février 2009

Radio Gueret : Les titres du journal local, édition du matin ce mardi 17 février 09


La carte scolaire de la rentrée prochaine ce lundi matin devaient être annoncées les ouvertures et fermetures de classe en Creuse. Le CDEN a été repoussé, nombreux sont les membres qui l’ont boycotté. Alain FAVIERE du SNUipp FSU23 en faisait partie. Ses explications dans ce journal.
Il réagira également sur le nombre moyen d’élèves par classe, il est de 21, correct selon l’inspection d’académie.
Autre dossier développé en fin de journal l’exposition la force noire présente aux archives départementales à Guéret. Elle court jusqu’au 27 février. Les détails avec le directeur Joseph SCHMOCH, il nous dressera le portrait de certaines personnalités historiques du 19ème 20ème siècles.

En fin d’édition vous retrouverez la page sorties, les radars automatisés de vitesse et les prévisions météo de ces prochaines heures. Les pluies éparses se maintiennent dans le ciel creusois.

le journal cliquez

dimanche 15 février 2009

Football : Felletin bat Evaux 4-2


L’équipe d’Evaux- Budelière n’a pas réitérer son match du 28 septembre. Le même score que le match aller, mais à l’envers ce dimanche à Felletin. Se sera avec le score de 4 à 2 pour Felletin que nos locaux rentreront.
Ce résultat négatif se répercutera pour le classement général et se sera avec la troisième place, qu’ils affronteront à la maison le dimanche 22février l’équipe de Sardent Sc. Evaux devrait logiquement emporter les points de la victoire à condition de briller comme au match aller.

L'assemblée générale de l'association de la pêche à Evaux les bains


Ce dimanche se tenait l'assemblée générale de l'association des pêcheurs du plan de la Gane. La présence très appréciée du maire de la ville monsieur Bernard Campos donna un ton très officiel à cette réunion. Une saison en demi-teinte confit Robert Vialle , le président. L'entretien des abords du plan d'eau négligé, la conjoncture économique, la météo ont étés des facteurs d'une baisse de la fréquentation.
Pour la première fois, une demande de subvention à été demandée à la commune. C'est avec un lâcher de poisson très important que la saison ouvrira ses portes les dimanches 22,29 mars et 5 et 12 avril pour les détenteurs d'une carte annuelle au tarif inchangé de 40€. L'ouverture pour tous aura lieu le lundi de Pâques le 13 avril en même tant que l'ouverture au brochet.
Le bureau à été reconduit à l'unanimité. Robert Vialle président, Bellet dominique secrétaire, jean luc paingris trésorier.
Un repas sera organisé le 14 mars au restaurant la fontaine. Ouvert à tous, il donnera le top de la nouvelle saison piscicole à Evaux les Bains.

la vidéo par regard sur la creuse