samedi 5 avril 2008

Jean auclair porte plainte

Le député maire de Cressat comparé à Hitler porte plainte
Jean Auclair porte plainte contre X pour diffamation. Durant la campagne électorale, il avait été la cible d'un tract diffusé dans le secteur de la Souterraine. On pouvait notamment y lire, "Auclair = Hitler". Pendant longtemps, le député UMP avait ignoré les attaques dont il faisait l'objet mais depuis le début de l'année, c'est la 3e plainte qu'il dépose pour diffamation.

nouvelles creusoises

**Reprise du travail chez Amis
La direction et les syndicats d'Amis sont parvenus à un accord. Après pratiquement 4 jours de conflit. Les syndicats ont obtenu une augmentation de salaires entre 40 et 45 euros bruts par mois, la possiblilité de demander une RTT sur un jour de grève, une prime de retour au travail de fin de conflit de 100 euros pour tout le personnel. Hier par ailleurs les 3 salariés qui avaient bloqué un camion de l'usine n'ont pas été condamné par le tribunal correctionel de Montluçon. Mais la justice a précisé que la prochaine fois il y aurait des sanctions.

**La gestion des déchets ménagers sur le département
Un dossier très important pour le département hier en séance plénière du conseil général. Les élus se sont penchés sur la procédure de création d'un syndicat mixte concernant la gestion des déchets ménagers. Ils ont aussi lancé l'appel d'offres pour la réalisation d'une étude qui doit déterminer les sites potentiels en Creuse. La délibération a été prise à l'unanimité. Ce syndicat sera composé de membres du conseil général, des communautés de communes et syndicats intercommunaux qui ont compétence en la matière.

**Plus de ligne ferroviaire entre Montluçon et Eygurande
Il n'y aura pas de résurrection de la ligne ferroviaire Montluçon-Eygurande. Vous le savez depuis début mars, les trains ont été remplacé par des bus. Une étude préesentée hier en préfecture de la Creuse conclut que cette ligne n'attire pas assez de voyageurs et le salut ne viendra pas du fret car les entreprises ne se disent pas intéressés. Reseau Ferré de France suggère de transformer cette ligne en piste cyclable ou en chemin de randonnée.

Dimanche 6 avril la journée des familles par UDOTSI

Des échantillons gratuits de tout ce que la Creuse, ou presque, offre en matière de tourisme, cela vous tente ? Rendez-vous donc ce dimanche 6 janvier au parc aux loups de Chabrières, qui accueille, de 10 heures à 19 heures, la 3e « Journée en famille » de l'UDOTSI (Union départementale des Offices de tourisme et syndicats d'initiative). Une vingtaine d'attractions touristiques du département seront réunies, sous un même chapiteau, posé sur le parvis du parc animalier, pour présenter leurs activités. Un salon du tourisme, en quelque sorte ? Cela y ressemble. Sauf que cette journée s'adresse au grand public (principalement les enfants) et, surtout, que les « exposants » ne se contenteront pas de distribuer des brochures. Tout l'intérêt de la manifestation réside en effet dans le fait qu'on pourra, ce jour-là, tester comme pour de vrai les différentes activités. Ici, vous vous initierez à l'art de la tapisserie, comme vous pourriez le faire dans la Maison du Tapissier, à Aubusson ; là, vous apprendrez à tailler la pierre, perpétuant ainsi la tradition sculptée dans le granit du village de Masgot ; un peu plus loin, vous vous perdrez avec le sourire dans un labyrinthe géant des Monts de Guéret pour le coup miniaturisé. Parc aux loups, Scénovision, le tout récent Cirque Valdi? Une petite participation sera demandée pour les promenades à poney et la taille de pierre. Les autres ateliers seront gratuits. Par ailleurs, l'entrée du parc aux loups sera gratuite pour les moins de 18 ans. Le parc animalier devrait en profiter pour ouvrir une nouvelle salle, dédiée aux empreintes.

jeudi 3 avril 2008

votre site en CHT'i ....


Un record d'audience pour Dany Boon, plus de 17 millions de spectateurs. Pour fêter cette victoire, un site vous permet de convertir le contenu d'une page dans le patois du Nord, le même que celui parlé par Dany Boon dans le fameux film. Ou presque.
"Fourniret ed' che exprimer" ; "un tchiot jaune ed'bénéfices, un gueulard ed'haut fourneau pour les chalariés", "L'Cayelle ed' Tiberi contestée"... Voici quelques-uns des titres qui ont fait l'actualité de ce jeudi sur le site de LCI.fr. Non, ne réactualisez pas cette page, votre ordinateur n'est pas contaminé par l'un de ces satanés virus... Si ce n'est le virus ch'ti, ce patois du Nord de la France qui fleurit subitement dans le langage de 15 millions de Français. Ceux ayant succombé au carton de Dany Boon, "Bienvenue chez les ch'ti" et qui, depuis s'amusent de "Hein" sonores prononcés à tire-larigot.

ex : le billet sur l'animation du 12 Avril au Grand Hôtel
-------------------------------------------------------------------
Ch'chamedi 12 avril 2008 chera une date à ne pas manquer. Monsieur Goorys, nouveau directeur deul' Canard hôtel ed' thermes à Evaux les Bains et chon Quinquin , à concocté une journée dédicacée aux résidents deul' kose d'Evaux et les environs proches. Dô 10H00 un nonoche d'animation trô varié avec l'carette ed' l'amicale ed' commerçants et artisans. L'carabistoulle Lou Patroum animera cette première partie ed' festivités. Une restauration à prix trô réduit vous chera proposée toute l'carabistoulle. Vous pourrez découvrir l'drache carte deul' glou-bec l'Trianon (à moitié prix), à trinqueballer, mais churtout réserver vos places elles chont limitées midi et choir.
-------------------------------------------------------------------
essayer c'est top
______________________

les soldats s'en vont

L'armée de terre envisage d'abandonner (c'est le terme officiel) la garnison de Limoges. Selon un document de travail interne, en 2010, il n'y aura plus un militaire dans la capitale régionale...

L’état-major de force n° 4, dissous. Le 15e bataillon du train, dissous. L’état-major de la 3e brigade mécanisée et la 3e compagnie de commandement et de transmission, transférés à Clermont-Ferrand. Les unités du commissariat de l’armée de terre, dissoutes. Les casernes et les bâtiments, aliénés. Voilà, pour la ville de Limoges, l’hypothèse de travail sur laquelle planche l’état-major de l’armée de terre (EMAT)... la suite dans votre journal LA MONTAGNE

mercredi 2 avril 2008

Dimanhe 13 Avril 2008


Le bar tabac, Le RALLYE , vous propose un concours de belote à partir de 14h00. De nombreux lots, somme d'argent, jambon, coffret alcool.... 7€ par pers. Lot à tous les joueurs inscrits.
** 20H00 soirée couscous 10€ par pers **

mardi 1 avril 2008

La chasse à courre

Si vous souhaitez voir ou revoir la chasse à courre à Chambon : cliquez (regard sur la creuse)

Réservez votre 12 Avril 2008


Ce samedi 12 avril 2008 sera une date à ne pas manquer. Monsieur Goorys, nouveau directeur du Grand hôtel des thermes à Evaux les Bains et son équipe , à concocté une journée dédicacée aux résidents de la ville d'Evaux et les environs proches. Dès 10H00 un programme d'animation très varié avec la participation de l'amicale des commerçants et artisans. La formation Lou Patroum animera cette première partie des festivités. Une restauration à prix très réduit vous sera proposée toute la journée. Vous pourrez découvrir la nouvelle carte du restaurant le Trianon (à moitié prix), à profiter, mais surtout réserver vos places elles sont limitées midi et soir.
A 14H00, séance de maquillage.
Un spectacle sera proposé au enfants à 15h00 suivi d'un grand gouter à la confiture et pains de notre ville et tout cela gratuitement pour le enfants.
Rassurez vous les grands ne sont pas oubliés. De 17h30 à 20h30, une soirée avec Minouche et son orchestre.
Tout un programme réalisé et conçu par la nouvelle direction du Grand Hôtel des thermes et surtout avec la collaboration et la participation de tous les acteurs de la commune. Un exemple de cohésion et d'harmonisation, chacun dans son domaine, mais ensemble.
Bravo monsieur Goorys et bienvenue à Evaux les bains.

votre programme samedi 5 Avril

Deux animations ce samedi 5 Avril 2008.

Salle des jeunes à 20h00 l'école privée vous invite à la fête de l'amitié. Un très joli spectacle par les enfants de l'école Jeanne d'Arc.

Une pièce de théâtre au casino, La Soucette de ma tante, une comédie policière à 20h30. Vote soirée pourrait ce combiner avec un repas au restaurant à partir de 19h00. Entrée réduite avec la carte player's gratuite avec une pièce d'identité.

si ...

Si vous avez des idées , recherchons ensemble une spécialité de notre région avec les produits de notre région.

dom@evaux.fr

Le Fondu Creusois (tradition ...?)

Pour faire suite à vos demandes, voiçi la recette "tradition" du FONDU CREUSOIS

Ingrédients :
Le nom du plat exact est : LE FONDU CREUSOIS

Beurre : 1 noix
Crème liquide : 1/4 l
Eau : 10 cl
Farine : 1 cuillère à potage
Fomage de vache de pays (bien fait) : 250 grs


Recette :
1-Enlever la croûte et couper le fromage en lamelles.
2-Faire frémir de l'eau dans une casserole et y faire fondre le fromage tout en remuant régulièrement.
3-Ajouter la crème et donner quelques bouillons.
4-A part, mélanger le beurre et la farine.
5-Ce beurre est manié à l'aide d'un fouet.
6-Mélanger sans arrêt sur feu moyen jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
7-Cuire 5 minutes et passer au chinois.
8-Assaisonner.


Conseils :
Servir chaud avec des frites.

Un peu de tradition


Le gâteau creusois fait partie des spécialités sucrées du Limousin, tout comme le clafoutis, la flognarde, le massepain de Saint-Léonard-de-Noblat, les macarons du Dorat, les madeleines de Saint-Yrieix ou les croquants de Bort-les-Orgues...

Une recette médiévale inscrite sur un parchemin retrouvée au XXème siècle indique qu'on le cuisait autrefois dans une tuile creuse...

Elle n'a pour ainsi dire pas changé : il vous faudra 4 blancs d’œufs,180 g de sucre en poudre,100 g de farine,100 g de beurre fondu,1 sachet de sucre vanillé,1 cuillère à café de levure,100 g de noisettes en poudre... Les blancs d’œuf seront montés en neige et mélangés avec le sucre pour obtenir une consistance crémeuse.
Ajouter ensuite le beurre fondu, puis la poudre de noisettes, la farine, la levure et le sucre vanillé.
Verser dans un moule à manqué beurré. Cuire à four moyen pendant 45 minutes.

En encas, au dessert ou à l'heure du thé, il n'y a pas d'heure pour en manger !

le saviez vous .... le cognac


Le Cognac vieillit exclusivement dans des fûts en bois de chêne de type Tronçais ou Limousin (rouvre ou pédonculé selon les usages). Ce chêne a été choisi en raison de sa dureté, de sa faible porosité et des principes extractifs qu'il renferme. La forêt du Tronçais, dans l'Allier, fournit en effet un bois au grain fin et tendre particulièrement poreux à l'alcool. La forêt du Limousin, fournit un bois à grain moyen, plus dur et nerveux, encore plus poreux. Le tanin du premier est réputé pour être particulièrement doux alors que celui du second est connu pour la puissance et l'équilibre qu'il confère au Cognac. Une eau-de-vie logée dans des fûts en chêne type « Limousin » peut extraire davantage de tanin.

La guerre du tabac fait rage en creuse

Les terrasses interdites aux non-fumeurs....

Il n'y a plus à mégoter... On passe à l'offensive du côté des limonadiers.

Alors que les beaux jours pointent,quelques rayons de soleil, les professionnels ont fait leurs maigres comptes d’un hiver plombé par l’interdiction de fumer dans leurs estaminets. Et ils ont décidé de réagir en appliquant eux-mêmes leur propre interdiction : il sera désormais interdit aux non-fumeurs de consommer en terrasse. Un mot d’ordre lancé par le front interprofessionnel des spécialités de l’hôtellerie-restauration (FISH).

C'est Jean-Paul Flétan, patron de « l'auberge des amis » qui dirige la fronde dans le département. « Pour l’instant, j’en suis à 25 amendes, rapporte-t-il, malgré les tours de garde que nous avons instaurés avec mes clients pour prévenir la venue des inspections ». Vingt-cinq de trop, pour celui qui refuse de proscrire le tabac chez lui et répond aux questions avec un mégot de gitane maïs fiché au coin d’un sourire. « Il est interdit d’interdire », clame l’affiche situationniste qui trône au-dessus de son bar. (...)

Une idée qui s'étend partout dans la région

Nostalgie pour ce quinquagénaire qui préfère quand même ratiboiser le faux-col qu’arracher les pavés. C’est d’ailleurs autour de sa pompe à bière que l’interdiction de terrasse a pris vie. Quelques coups de fils aux compères des environs soutenu par le téléphone arabe (enfin, plutôt auvergnat) et voilà que le « Front » se compose le soir du 20 mars où l’on dénicha la faille permettant l’opération : la loi n’interdit pas de fumer, elle interdit de mêler les populations fumeuses et non-fumeuses ensemble.

Depuis, les panonceaux se multiplient dans les bars creusois. Discrètement pour commencer puisque peu de terrasses ont mis le nez dehors, mais sitôt les beaux jours revenus… les affiches devraient essaimer. Déjà des professionnels ont contacté J-P. Flétan lui soumettant quelques questions pratiques comme : les enfants. Doit-on les obliger à fumer en terrasse ? « On peut fournir des cigarettes en chocolat, a légiféré le cabaretier, du moment qu’ils les ont au bec ». (...)

L'intégralité de cet article, à lire aujourd'hui dans l'édition Creuse de votre journal La Montagne.

lundi 31 mars 2008

information Thé dansant au casino

A dater du 6 Avril, l'entrée du thé dansant du dimanche sera désormais payante. Une somme modique pour un après midi musical de grande qualité.
8 € et entrée réduite à 5€ pour les titulaires de la carte Player's .

**Si vous déjeunez au restaurant du casino le jour du thé dansant l’entrée vous sera offerte.
------------------------------------------------------------------
Rappel la carte player's est disponible gratuitement a l accueil du casino sur simple présentation d une pièce d identité
------------------------------------------------------------------

Au théâtre ce soir au casino

Grande soirée théâtre au casino d'Evaux les bains ce samedi 5 Avril à 20h30.
Il s'agit d'une comédie policière en 4 actes par la compagnie buchamor. Complètement déglinguée elle conduira le public à savourer non plus une langouste pour deux, mais du poulet pour tout le monde, dans une ambiance à pleurer de rire.
tarif 10€ et 8€ pour ls titulaire de la carte Player's Plus (gratuite et réalisée sur place sur présentation d'une pièce d'identité).

** LE RESTAURANT VOUS PROPOSE LE MENU THEATRE DES 19H00 AVEC UNE FORMULE A 18 EUROS (menu a 12 € pour les détenteurs d'une carte player’s)

dimanche 30 mars 2008

ce dimanche au programme 30 mars

** Pêche à l'étang de la gane

** au cinéma Alpha

** au casino "thé dansant"

** dimanche 30 mars - Cyclotourisme : Trophée P. Bastianelli -
Organisé par le C.C. Mainsat Expert. Départs à 14h circuit 1 (70km) et à 14h30 circuit 2 (40km). Inscription sur place.

** dimanche 30 mars - S'il te plaît, dessine-moi... ton Limousin en 2027 ! - Tulle (19), Guéret (23), Limoges (87)
Cet appel à projets artistiques est ouvert à tous les habitants du Limousin, âgés de 7 à 77 ans... et plus ! Vous pouvez d'ores et déjà nous faire parvenir vos œuvres et ce jusqu'au 31 mai 2008. 1- Choisissez un thème qui vous tient à coeur (votre maison, votre quartier, votre travail, vos transports, vos loisirs...). 2- Imaginez votre vie en 2027. 3- représentez votre vision du limousin de demain par une oeuvre d’un format maximum de 100cm x 100cm (tout type de support : papier, tableau, maquette, sculpture…). Vous ne savez pas dessiner ? Ecrivez votre vision du Limousin sur une feuille, format A4 maximum. Envoyez votre (vos) création(s) à Hôtel de Région 27, boulevard de la Corderie - 87031 LIMOGES cedex. Contact : 05 87 21 20 10. Vos oeuvres seront exposées lors de salons régionaux, des différentes rencontres territoriales, ainsi qu’à l'Hôtel de Région. Elle pourront également servir d’illustration à différents documents traitant de ce sujet.

** dimanche 30 mars - Pétanque été - St-Silvain-Montaigut (23)
14h, doublette, gratuite, organisée par le Comité de Loisirs de St Silvain Montaigut. Contact : Bernard COUDOIN - 05 55 81 30 13.

bon dimanche

Le Sidaction 2008



Les personnes souhaitant faire un don pour financer la recherche sur le VIH/SIDA peuvent notamment téléphoner au numéro gratuit 110, numéro d'appel gratuit ouvert jusqu'au 11 avril.

Samedi à 18h, le compteur affichait plus de 1,2 million d'euros de promesses, sur le site web du Sidaction.

L'événement, qui se tiendra jusqu'à dimanche, permet de sensibiliser le public et d'insister sur l'importance de la prévention. Durant les trois jours de collecte, 11 chaînes de télévision et cinq radios se mobilisaient, ouvrant leurs antennes et en informant le public sur le VIH/SIDA. Dans de nombreuses villes, des événements sportifs ou culturels et des animations, qui sont l'occasion de collecter de dons, sont également organisés tout au long du week-end.

Aujourd'hui, quelque 33 millions de personnes à travers le monde sont séropositives et toutes les dix secondes, une personne meurt du SIDA, selon l'association AIDES. AP

Pour faire un don:

- par téléphone: le 110, numéro d'appel gratuit ouvert jusqu'au 11 avril.

- par sms: le 33 000, ouvert du 17 mars au 11 avril 2008.

- par internet: le http://www.sidaction.org

L'humoriste Frédéric Martin, fils de l'animateur de télévision Jacques Martin, a été condamné à Lyon pour avoir injurié en raison de son handicap le chanteur Grégory Lemarchal, atteint de mucoviscidose et décédé en 2007, a-t-on appris jeudi de source judiciaire.
La 16e chambre correctionnelle de Lyon, qui a suivi les réquisitions du parquet, a en outre condamné mardi M. Martin au versement de 2.000 euros de dommages et intérêts et à la publication des termes de sa condamnation, qui devront être lus à la télévision.
"Nous sommes satisfaits de cette condamnation. Notre objectif n'était pas d'obtenir des dommages et intérêts mais de faire appliquer la loi quand un individu est réduit à sa pathologie", s'est réjoui Me Hervé Banbanaste, avocat de la famille Lemarchal, confirmant une information parue jeudi dans Le Progrès.
Le 26 septembre 2006, lors de l'émission "On a tout essayé" sur France 2, animée par Laurent Ruquier et consacrée à la Star Academy, l'humoriste avait désigné lors d'un sketch le gagnant de la Star Academy 2004 du nom de la maladie dont il souffrait.

"Y en a eu des gagnants (à la Star Academy, ndlr): Jenifer, Nolwenn, Elodie Fréger, mucoviscidose et l'amicale Magali !", avait déclaré Frédéric Martin lors de l'émission.
Une plainte avait été déposée par Grégory Lemarchal le 23 novembre 2006 pour "injure en raison d'un handicap". Sa famille, originaire de la région de Chambéry et présente à l'audience, avait poursuivie l'action en justice après la mort du chanteur, le 30 avril 2007.

L'article 33 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, modifiée en décembre 2004, prévoit jusqu'à 6 mois d'emprisonnement et 22.500 euros d'amende pour injure en raison d'un handicap.